Comment les points attribués sont-ils calculés ?

Si vous n'aimez pas les mathématiques, vous pouvez quand même lire notre explication puisque le mode de calcul n'est pas très dur à comprendre.

Exemple : Nous attribuons 2000 points aux Oui et 2000 aux Non. Dans la journée, 1800 VDM ont été soumises sur le site et 10 ont été publiées. Pour trouver la valeur d'un vote sur une VDM rejetée, on divise une partie des points attribués par le nombre de VDM rejetées soit 2000/1790 = 1,12. Pour la valeur d'un vote sur une VDM publiée, on divise l'autre partie des points attribués par le nombre de VDM publiées soit 2000/10 = 200. Au final, le barème ressemblerait donc à ceci :

- une VDM que vous avez acceptée a été publiée : +200 points
- une VDM que vous avez acceptée a été rejetée : -1,12 points
- une VDM que vous avez refusée a été publiée : -200 points
- une VDM que vous avez refusée a été rejetée : +1,12 points

Avec ce système, voter Non sur toutes les VDM ne fait gagner aucun point et même chose pour le Oui. À la fin de chaque journée de modération, tout est recalculé en fonction du nombre de VDM soumises et du nombre de VDM publiées et les points sont attribués aux meilleurs modérateurs et non pas à ceux qui ont voté le plus de fois.

Il m'arrive de subir d'énormes chutes au classement des modérateurs. Pourquoi ?

Les écarts de score entre chaque modérateur sont généralement très faibles. Avoir voté Non sur une anecdote qui a finalement été publiée peut vous coûter très cher et vous faire dégringoler de plusieurs dizaines de milliers de places. Vos statistiques détaillées sont là pour vous aider à comprendre le pourquoi de votre évolution au classement.

Je lis parfois des anecdotes que je trouve drôles et originales mais qui soit contiennent quelques fautes légères, soit ne respectent pas le concept "Aujourd'hui… VDM". Que dois-je en faire ?

Il faut savoir que les VDM sont toujours relues par notre équipe avant d'être publiées et qu'il nous est par conséquent possible d'ajouter un mot manquant ou de retirer de petites fautes. Si la VDM peut être facilement corrigée et qu'elle vous semble incontournable, n'hésitez pas et votez Oui.