Par Cycliste - 27/01/2016 21:50 - France - Muttersholtz

Aujourd'hui, je suis en vélo sur le trottoir et fonce dans un homme, qui m'a sèchement dit que je ne devrais pas rouler là, pour la sécurité des piétons. J'aurais pu comprendre si lui ne m'était pas rentré dedans en scooter. VDM
Je valide, c'est une VDM 51 514
Tu l'as bien mérité 7 396

Dans la même collection

Top commentaires

Je dirai TLBM à tous les deux, aucun problème de ce genre si vous rouliez là où vous devriez être

baxxou 13

Et le piéton fait quoi lui !? Il nage dans le caniveau ?

Commentaires

Je dirai TLBM à tous les deux, aucun problème de ce genre si vous rouliez là où vous devriez être

Parfois il vaut mieux rouler sur le trottoir quand on est en vélo, car ça peut être vraiment dangereux pour le cycliste si il n'y a pas de piste cyclable aménagée. Après je sais pas comment était la rue où la VDM s'est déroulée.

baxxou 13

Et le piéton fait quoi lui !? Il nage dans le caniveau ?

Si tu roules pas vite sur le trottoir et que tu utilises la sonnette pour prévenir de ton arrivée, je vois pas le problème... Sur certaines grandes rues c'est vraiment super dangereux pour un cycliste de rouler sur la route.

La sonnette... Mais bien sûr. En mode "poussez-vous j'arrive" ? Perso, je marche sur un trottoir, il y a un vélo ou un scooter qui m'arrive dessus, je regarde le type bien dans les yeux et je ne dévie pas d'un iota dans ma trajectoire...

lechtefru 22

Et bien dans ce cas le cycliste descends de son vélo et le pousse.

Sauf que si tu roule en vélo sur le trottoir, tu peux te faire verbaliser.

Parce que du coup, ce n'est pas dangereux pour le piéton de se trouver face à un vélo sur le trottoir... Qui plus est quand le vélo klaxonne genre "pardon j'arrive vite pousse-toi" et que le piéton doit se décaler parfois sur le bord du trottoir limite sur la route pour le laisser passer. Oui évidemment, c'est forcément mieux pour le cycliste !!!!!!! ?

tombparterre 17

Oh ça va ; ) évidemment que c'est mieux si le cycliste peut rouler sur la route, mais en attendant sur certaines voies c'est quand même plus dangereux pour un cycliste de rouler avec les voitures en surnombre que pour les piétons d'être sur le même trottoir qu'un cycliste. y en a généralement pas cinquante, y a la sonnette, le "pardon excusez moi", et à vélo y a largement moyen d'aller lentement. Voire de marcher à côté de son vélo quand ça devient trop délicat. Bref, tout ce baratin pour dire qu'il mérite pas non plus le pugilat pour un vélo sur un trottoir (enfin pour moi ^^"). Je met pas TLBM faute de connaître les circonstances. Par contre VDM, il est gonflé l'autre. Un scooter c'est une autre histoire, c'est motorisé ce truc !

Faut arreter les conneries un peu, encore un scooter/moto sur le trottoir d'accord c'est intolérable et dangereux, mais un vélo faut pas deconner ! Sachant qu'un vélo ne roule pas non plus a 100km/h et ralentie généralement a la vue de piétons. Je ne suis pas cycliste (je suis automobiliste), mais j'ai deja vu des cyclistes se faire percuter violemment lors de virages par des bus ou voitures, et je peux vous dire que ce n'est pas rien. #39 je pense que tu te décales bien pour laisser passer les trottinettes, rollers etc.. non ? Alors pourquoi tant de haine envers les vélo ? Tsss vieille mentalité Si un velo se trouve sur le trottoir c'est pas pour faire chier, mais sans doute a cause d'une peur du a la disproportion de vitesse entre voiture/moto et velo, ce qui créer plus de danger pour eux.

Aie aie aie, tellement de haine ici... J'ai jamais reçu de regard noir d'un piéton, je roule à peine plus vite qu'eux quand je suis sur le trottoir, un simple "excusez moi, merci" et j'ai même un sourire parfois ! Faut arrêter de jouer aux cons, évidemment que je roule sur la route quand ce n'est pas dangereux pour moi, mais quand les voitures et les bus roulent à fond en se doublant dans tous les sens, le choix est vite fait, quitte à emmerder les piétons les plus râleurs .

Emmerder les piétons les plus râleurs ? Personnellement j'habite en centre ville et donc la porte d'entrée donne directement sur le trottoir. Je peux t'assurer que ce n'est pas très agréable quand tu manques de te faire percuter par des c*ns qui roulent à fond en vélo sur le trottoir, et qui te glorifient d'un magnifique "ta gueule connasse" quand tu leur dis que leur place n'est pas sur un trottoir mais sur la route. Donc TLBM, un vélo n'a rien à faire à rouler sur le trottoir, ou alors comme dit précédemment le cycliste marche à côté de son vélo.

Nan mais c'est super dangereux de rouler sur la route quand on passe un sens interdit. Du coup moi aussi je préfère le trottoir en vélo.

En roulant sur le trottoir, priorité aux piétons (je ne klaxonne même pas), c'est LEUR espace, et il peut y avoir des personnes âgées, de jeunes enfants, etc. Il ne faut y rouler que quand la route est trop dangereuse. Par contre les gens qui marchent sur la route, gros coup de sonnette dans les oreilles, non mais! Chacun son espace, et au cas (hélas trop répandu) où les vélos n'ont pas le leur, priorité à ceux à qui l'espace est réservé. Voilà, donc puisque l'auteur "fonçait", TLBM.

Perso je ne suis pas d'accord avec le 1er commentaire. Durant mes études, j'utilisais mon vélo quotidiennement, et il n'y avait pas forcément de piste cyclable partout en ville. Je suis loin de rouler à 50km/h, donc les voitures s'agaçaient derrière moi et réalisaient des dépassements plus que dangereux. Je me suis même prit le rétro d'une voiture une fois ! Perso je préfère largement rouler sur le trottoir que sur la route. Au moins s'il y a un accident, il ne sera pas mortel !

Oui enfin bon c'est pas toujours évident ! Je fais souvent du vélo il n'y a pas de pistes partout, ou parfois les voitures se garent sur la piste cyclable >< Enfin je peux comprendre qu'un cycliste roule sur le trottoir, plus qu'un scooter en tout cas.

Dans ce cas là, si c'est trop dangereux pour rouler à velo sur la route, on descend de son velo et on MARCHE sur le trottoir !

Je dirais que tous ceux qui ne sont pas d'accord à ce qu'un vélo puisse rouler sur un trottoir quand la rue est vraiment dangereuse n'ont jamais envisagé sérieusement cette situation. Durant mes études à Clermont-Ferrand j'allais à l'université en vélo, et la majeure partie du trajet était sur un boulevard 3 voies où les gens roulent à 50-55 (et encore quand ils respectent). J'ai jamais envisagé le fait de rouler sur le boulevard, je tiens à ma vie. En roulant sur le trottoir je faisais attention, il ne m'est jamais rien arrivé, personne ne s'est jamais plaint. Presque tous les cyclistes roulaient sur le trottoir de toutes façons. Par contre, un scooter c'est une autre affaire...

Je ne suis ni pour ni contre le fait qu'un cycliste circule sur le trottoir, ça dépend de la situation mais à titre d'info, il est en effet interdit de rouler en vélo sur un trottoir pour les personnes de plus de 8ans voilà voilà :)

Je suis cycliste ( tous les jours ) et il y a un passage ou je dois passer sur le trotoire sur 100 m ( sauf que y a que des voitures dessus ... ). comme dis au dessus, entre mettre ma vie en danger pck certains ne font pas attention ou rouler doucement sur un trotoire mon choix est vite fait ! à ceux qui se plaignent, prenez votre vélo pour TOUS vos déplacements, vous verrez que la vie de cycliste n'est pas si facile ;)

finwesl 26

je suis à la fois cycliste, automobiliste et piéton. En temps que cycliste je pense qu'il ne faut pas se permettre cet "arrangement" avec la règle, et descendre de son vélo pour les portions de trottoir éventuelles, même si de toute bonne fois on pourrait estimer que ce ne serait pas si gênant , pourquoi? parce qu en temps que cycliste j'ai en horreur le fait que des automobilistes font desfois aussi le même arrangement avec le code vec des trucs du genre : "oui mais le stationnement en double file y en a pour 5 mn" ou "oui mais bon si on doit respecter la distance laterale de sécurité pour doubler je peux pas doubler avant 800 m et ca m oblige a attendre derrière le velo", quand ils disent ça ils sont de bonne foie pourtant ces gestes banals pourrissent la vie des cyclistes et sont au final complètement égoïstes, alors j'eviterais de reporter ce comportement sur les piétons.

Pas dangereux, pas dangereux... pas d'accord. Même si c'est pas 100km/h tu peux vite te casser quelque chose si un vélo te renverse (et je parle pas des enfants ou des personnes âgées) Au même titre que j'ai horreur des types en trottinette qui te fonce dessus d'ailleurs. Sauf mauvaise chute ça va pas te tuer mais ça peut faire super mal... (bon surtout que désolée, au risque d'en blesser certain... je trouve que t'as quand même l'air vachement gland quand tu roules en trottinette...). Si un mec est à vélo, roule lentement, et revient sur la route des qu'il peut, bref fait attention alors OK. Mais généralement ce n'est pas le cas. Le coup de sonnette il est souvent plus la pour dire "dégage !" que "veuillez avoir l'amabilité de m'excuser"...

Ce long débat sans que l'auteur ait précisé si il n'était pas sur une bande cyclable peinte sur un trottoir -_-

Réponse à DRIZZ-59 (commentaire 77) A quoi ça sert de prendre son vélo si c'est pour marcher à coté ... Le code de la route est fait pour que la route soit le plus sécurisée possible. En théorie, il est simple et facile de rouler à vélo. Malheureusement, il y a toujours des gens qui n'en font qu'à leur tête et deviennent de vrais danger public au volant de leur véhicule. Alors la réalité est différente de la théorie. OUI la route est dangereuse pour tout le monde car on n'est jamais à l'abris des chauffards. Et OUI la route est ENCORE PLUS dangereuse pour les cycliste car leur protection est minime comparée aux carrosseries, airbag ... Des véhicules motorisés.

Il y en a qui n'on aucune gêne de te pourrir même si il sont plus en tord que toi! Donc vdm pour toi! Mais tbm aussi car on doit pas rouler vite sur un trottoir donc tu aurais du le voir!

Faites ce que je dis mais ce que je fais hein !

Tout dépend de l'âge de l'auteur. A savoir que jusqu'à 8 ans, l'enfant est autorisé à rouler sur le trottoir, sauf avis contraire du maire.

C'est sûr qu'à 8 ans on vient sur VDM écrire des trucs comme ça, évidemment.

Peut être que c'est le parent de l'enfant qui a écrit la VDM

shoups69 41

Quand c'est le parent en général tu trouve : - mon fils - ma fille - mon enfant ....

Les piétons allez vous faire foutre

baxxou 13

Personne n'a compris le second degré de cette phrase : c'est navrant.

Extrêmement dangereux. Aux pays bas une énorme amende vous aurait attendus.

En même temps aux pays bas tous est aménagé pour les vélos ! Ce n'est pas le cas en France. Prends un vélo et ne roule que sur la route, perso quand la rue est trop dangereuse je choisi le trottoir. Quitte à avoir une amende, au moins je reste en vie. Et je fais attention aux piétons aussi !

J'espère que tu t'es excusé d'avoir mis sa sécurité en danger