Bidon

Par Tibadiane - 30/09/2015 17:25 - France

Aujourd'hui, dans un covoiturage, j'explique que je fais des études de danse dans le but de faire de la scène plus tard. Mon covoitureur : "J'avais aussi un copain qui faisait des études bidon comme ça." Plus que deux heures. VDM
Je valide, c'est une VDM 52 610
Tu l'as bien mérité 6 391

Dans la même collection

Top commentaires

Je fais des études de littérature, et je ne compte plus le nombre de fois où on m'a traitée de "future chômeuse". Où on m'a demandé si je vivais bien le fait de consacrer ma vie à quelque chose qui "ne sert à rien". J'explique à tout le monde que je veux faire ce que j'aime, quitte à gagner moins, et les gens me regardent comme une folle, qui gâche ses capacités, etc. Mais merde alors, on peut réussir sa vie sans être ingénieur, avocat, ou médecin ! Et ce n'est pas parce que beaucoup de gens tentent des études de danse et que peu d'entre eux font ensuite de la scène que l'auteure n'a pas de raison de croire en son rêve. Les gens qui rejettent ce genre d'études par défaitisme ou par mépris doivent avoir une vie bien triste. Ils doivent sans doute passer des heures à remplir des papiers derrière un bureau, et croire que c'est ça, réussir sa vie.

"Et sinon vous prévoyez un vrai métier à côté ?"

Commentaires

Va falloir changer de sujet de conversation, heureusement y'en a plein!

heureusement que le covoitureur n'a pas plombé l'ambiance :)

aalm 39

Blabla car, des trajets... ok ta gueule toi ^^

en même temps ça peut sembler être plus un hobby qu'un véritable projet d'avenir, comment tu réagirais si quelqu'un te disait: je fais des études de golf pour devenir pro?

kwalish 61

C’était donc toi le co-voitureur? Laisse les gens poursuivre leurs rêves, si on ne les poursuis pas, on a aucune chance de les rattraper!

J'aime ces gens qui pensent qu'un job doit forcément être un truc chiant à mourir, si possible derrière un bureau, c'est quand même plus sérieux. Eh non, on peut aussi s'éclater dans son job. Vous devriez essayer, c'est pas mal aussi ;) Oui on peut vivre de sa passion (et heureusement), que celle-ci soit la passion des chiffres, l'amour de la communication et d'un beau produit... Ou de la danse et même du golf... Bref le sport ! Ce n'est pas parce que vous n'y connaissez rien dans ces disciplines que ça signifie qu'elles sont insignifiantes et pas exigentes hein ! Au passage, je précise : je suis ingénieure informatique. Moi aussi je vis de ma passion. Mais j'ai la décence de penser que l'univers (et le "sérieux" d'un domaine) ne s'arrête pas au bout de mon nez ;)

nicolasouris 15

Bon, plus ou moins tout a été dit mais je vais rajouter ma couche : si on y réfléchi, quelle est la différence entre hobby et travail? Théoriquement on devrait être passionné par les deux, sauf que l'un est payé et l'autre non. Pour que le hobby devienne un travail, il suffit juste d'avoir de l'argent pour en vivre. Après certains métiers sont plus louables que d'autres (je ne donne aucun avis actuellement, je pose juste des faits) mais c'est complètement subjectif et non critiquable. Bref, on peut tout autant avoir pour hobby l'astrophysique et comme métier jouer de golf, ça ne change rien, hobby et travail sont totalement interchangeables

kwalish 61

Ça me rappelle l'histoire de la petite grenouille qui arrive en haut de la tour après que toutes ses copines aient abandonné en route. Son secret? la petite grenouille était sourde et n'a pas été découragée par les autres grenouilles qui les observaient "elle n'y arriveront jamais, c'est trop haut, c'est trop dur, elle sont toutes petites etc." :) Moralité: ne foncez pas dans le mur, mais écoutez les avis positifs/constructifs ;)

sauf qu'en aucun cas j'ai dit que ce n'était pas bien de suivre ses rêves ou de vivre de la danse, mais que la réaction du covoitureur pouvait s'expliquer par le fait que quand on pense à un sport, on pense d'abord à un hobby, c'est tout aussi étroit d'esprit de ne pas comprendre sa manière à lui de voir les choses. Et puis quand je vois le nombre de personnes à cracher sur les footballers et leurs salaires et que je me dis que certains sont ici pour défendre les loisirs comme pouvant être un travail fort épanouissant, je trouve ça bien hypocrite...

nicolasouris 15

Il y a une différence entre dire que les footballers ne devraient pas vivre de leur passion et dire qu'ils ont un salaire énorme. Pour la quantité de travail qu'ils ont, le salaire est démesuré. Le travail et le salaire ne sont pas les mêmes choses. Fin bon, après avoir vu ta description et tes messages, inutile d'essayer de lancer un débat avec toi je pense, ça ne menerais à rien.

J'ai un copain prof de golf. Il gagne très très bien sa vie... :)

En soi, tout peut etre un hobbie avant d'être un job ! Tu peux aimer les sciences sans être chercheur (ou autre métier en rapport avec les sciences), écrire des petits textes / romans sans être écrivain, et j'en passe ! Donc, selon toi, être chanteur, acteur, etc, ce n'est pas avoir un vrai métier juste sous prétexte que derrière le métier se cache un hobbie ?

#58: pas du tout, j'ai juste voulu me mette à la place du covoitureur, disons que certaines personnes n'ont pas la même façon de voir les choses, ça n'en reste pas moins des gens qui peuvent être très bien

Ou comment stopper une conversation ! Le voyagé va être cool

kwalish 61

Tu lui as fait une scène pour t'entrainer?

BlackPiotr 24

"Et vous vous faites quoi ?" "J'exprime mon avis bien pourri sur les études/métiers des gens en covoiturage"

"Et sinon vous prévoyez un vrai métier à côté ?"

Apres ca difficile de savoir sur quel pied danser....

Moi non plus je ne comprends pas ce genre d'étude.. quel est l'intérêt ? Je veux dire pourquoi ..? faire des années d'études pour avoir un papier pour prouver que vous savez danser ? Vous me direz que c'est la même chose pour tous les diplômes sauf que vous en sortez avec des conaissances. Je suis très ouvert d'esprit donc pour ceux qui voudront bien m'en expliquer au lieu de m'envoyer des insultes en MP comme à son habitude je suis preneur!

C'est expliqué, pour faire de la scène. Pour devenir danseur pro, donc. C'est certes moins courant que de faire des études de droit ou de médecine mais je ne vois pas en quoi c'est sans intérêt. Après tout si le niveau et la motivation sont la, pourquoi pas ? Édit : Vig a tout dit !

Sygeon, C'est le cas pour tous les sports alors (kayak, tennis, judo) ainsi que pour l'art (à quoi sert l'art ?). À mon humble avis la danse fait partie de la culture, et il n'y a pas que la nourriture qui permet de vivre mais aussi la culture.

Pourquoi considerer que seuls les metiers ou l'on est assis a notre bureau nous apporteront gloire et argent? Pourquoi ne pourrait-on pas etudier la musique, la peinture, la danse, et etre pris autant au serieux qu'un etudiant en medecine? Les connaissances sont differentes mais egalement importantes pour ceux qui les etudient. Etroitesse d'esprit de notre monde... Je suis en processus actuellement pour quitter mon post de Events Manager a Dubai, pour faire de la musique ! Et je ne pourrais pas etre plus heureuse ! Certains diront que je suis inconsciente, mais si je me force depuis des annees vers un chemin qui ne me plait pas parce que "ca sonne bien", je finirai depressive avant mes 30 ans et ca ne m'enchante absolument pas. En plus je gagnerai beaucoup plus d'argent grace a ca, donc toutes les definitions du "bonheur" sont abordees. ;)

Si plus personne n'étudiait la danse, il n'y aurait plus de ballets à l'Opéra de Paris, plus de chorégraphes, plus de professeurs de danse... Se lancer dans la danse c'est risqué car il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus mais sans ces personnes, un pan entier de la culture disparaitrait.

On voit bien la méconnaissance des gens par rapport aux métiers artistiques et sportifs. On pense qu'on n'apprend "qu'à" faire des mouvements. Non, on n'apprend pas que des chorégraphies en cours de danse, on n'apprend pas qu'à tenir un pinceau aux Beaux-Arts, on n'apprend pas qu'à se servir d'une spatule en école de cuisine. Il y a des cours d'anatomie, de chimie, d'histoire de l'art et tellement d'autres choses qui sont enseignés dans ces différents cursus. "Savoir danser" n'est pas le seul critère pour obtenir un diplôme de danse. Vous seriez surpris de ce qui s'apprend dans ces cursus. De plus, c'est bien naïf de réduire ainsi le pouvoir de l'art. C'est ce qui détermine une culture, et l'air de rien, vous êtes bien contents qu'il y ait des profs de danse pour vos enfants, des spectacles à aller voir, des musées à aller visiter... Pourquoi forcément dénigrer ce genre de parcours alors qu'ils font notre quotidien, et que grâce à eux on peut s'évader du nôtre ??

#11 Déjà je trouve courageux de poser la question alors que les gens peuvent être plutôt prompt à la rembarre assez sèche. Ensuite la réponse à cette question est banalement simple et complexe à la fois mais depuis quelque temps je réponds de cette façon-là : on a coutume de dire que la culture ne sert à rien mais pourtant c'est la première chose que les régimes totalitaires attaquent et bousillent... pourquoi ? parce qu'il s'agit d'un espace de liberté intellectuelle et de création sur lequel ils n'ont pas de prise autre que par la destruction. Et c'est cet espace de liberté qui va constituer une culture, à savoir un socle de traditions, de pensées, et cetera partagé par un peuple. Donc oui, c'est important qu'il y aient des gens qui s'y investissent et travaillent cette matière immatérielle qu'est la pensée et qui prend forme dans les arts, quels qu’ils soient. Bon, ça mériterait plus de temps mais voilà ce que je peux en dire de la manière la plus synthétique et sincère. (mes excuses pour les fôte daurtograffe ;)

Je plussois à ton commentaire #27 ce que tu dis est très juste. Oui, la question de Sygeon n'est pas débile loin de la, et je pense qu'il a à présent les réponses à ses questions.

Les études, c'est aussi ce qui va distinguer le hobby, auquel on peut consacrer quelques heures par semaine, de la profession. Un cursus sport étude, ce sont 4 h (je crois) d'entraînement quotidien, qu'un lycéen en cursus classique ne pourrait pas trouver. Concernant l'art, tout a été fort bien dit plus haut. La danse, c'est un domaine hybride, entre l'art et le sport de haut niveau, la technicité importante et un entraînement musculaire intensif, avec d'énormes contraintes pour le corps. Qui veut en faire sa profession devra lui consacrer des milliers d' heures d'apprentissage, d'échauffement, d'entraînement, au risque de devoir renoncer parce que le corps ne peut pas suivre (blessures à répétition). En Chine, on sélectionne de très jeunes athlètes qui seront soumis à un entraînement intensif jusqu'à les mener sur les podiums des compétitions internationales, ou sur la scène des plus grands opéras. Ceux qui échoueront auront tout perdu. En France, les études incluent en parallèle un enseignement général et un entraînement artistique ou sportif. Les plus brillants deviendront des artistes ou des sportifs reconnus. Les autres pourront vivre de leur passion comme entraîneurs ou professeurs, dans des clubs, écoles ou ateliers diversement prestigieux.

Il faut savoir différencier faire ce métier pour accomplir des rêves de gloire et faire ce métier car c'est une véritable passion. On a beau être bon en cuisine jamais on ne pourra égaler le savoir faire de Gordon Ramsay pour autant et avoir sa notoriété. Comme s'il suffisait d'un an pour savoir jouer Rachmaninov, cela dit si en musicologie vous n'avez aucune notoriété ni fait aucune étude dans un établissement assez prestigieux vous n'irez pas loin, vous serez bon à croupir dans une fac de musicologie et être prof, même si cela dit c'est être à l'abri de la précarité. Et pour le tennis c'est assez candide, vouloir être pro cela ne signifie pas porter l'amour du tennis et en faire son métier ça rime surtout avec être sélectionné, vouloir gagner Rolland Garros et autres tournois internationaux pour partir en retraite anticipée une fois de coquettes sommes empochées et tous les extras qui vont avec. C'est bien joli d'avoir des passions et en faire son métier mais encore faut il que ce soit économiquement viable.

Sygeon, je suis parfaitement d'accord avec les commentaires ci-dessus mais de façon plus pragmatique j'ajouterai une réponse directe à ta question "pourquoi ..? faire des années d'études pour avoir un papier pour prouver que vous savez danser ?" : BEN OUI ! En France, s'il existe un cursus diplômant pour un domaine, le futur employeur demandera souvent à ce que la personne ait ce diplôme. Bien sûr, il y a toujours moyen de prouver que même sans diplôme on sait le faire. Mais c'est toujours plus facile avec le bout de papier magique et tout ce qu'il implique (au moins en théorie) comme travail de préparation. Savoir danser, ce n'est pas inné, ça s'apprend, ça se travaille énormément et il faut être encadré. Il ne suffit pas de se dandiner devant son miroir. Si on veut en faire son métier, il faut l'apprendre, comme tout métier ;)

Tout le monde s'excite sur ce commentaire mais c'est évident que c'est de l'ironie. Ah ! Mais j'oubliais, on est sur VDM, il faut préciser d'un petit "*ironie*" ou d'un "*parsloin*" pour faire comprendre que c'était une blague.

T'aurais dû lui répondre que la prochaine fois au lieu de faire du covoiturage qu'il aille demander à son copain de l'emmener