52
Illustrées

Aujourd'hui, fêtant Noël plus tôt pour des raisons pratiques, je crois que ma belle famille a voulu me faire passer un message. Je suis végétarienne et cela fait cinq ans que je suis avec leur fils. Ils nous ont offert un cadeau commun : saucissons corse et cuisse de jambon. VDM

Par Zoulinette - / jeudi 14 avril 2016 17:28 / France
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  MadameChaussure  |  40

C'est quoi ces commentaires ? Une blague ?
Ce qui est magnifique, c'est que faire des choix de vie tirés d'une réflexion et s'y tenir :
-L'animal est sensible et il veut vivre.
- Vivre est-il essentiel ou secondaire dans la vie ? Essentiel, certainement.
- Manger le corps d'un animal est-il essentiel ou secondaire à ma vie ? Secondaire.
- J'arrête de faire passer un plaisir secondaire pour moi avant l'essentiel d'un autre, je ne fais plus tuer pour mon plaisir.

Réflexion logique. Et d'un autre côté, le magnifique nombre de gens qui te font passer une vie abominable pour cette réflexion logique avec leurs arguments à trois sous et leurs agressions permanentes parce qu'eux, n'ont pas ouvert les yeux sur l'importance de ce qu'ils mettent dans leur assiette et en profitent pour te traiter de tous les noms.
Par contre "je ne mange pas d'animaux parce que je suis bouddhiste", "je n'allume pas la lumière le samedi parce que je suis juif", "je ne mange pas de cochon parce que je suis musulman".
Qui sont des rites engendrés par des croyances, ça, les mêmes crétins qui vont te disputer pour tes choix vont se la jouer tolérant en prenant un air compréhensif et vont répondre au religieux : "je respecte tes choix."
Dissonance cognitive et hypocrisie sociale.

Par  Maellen  |  20

Rangez vos crocs les herbivores, vous n'en avez pas besoin ! ;-) Plus sérieusement ici ce n'est pas le végétarisme qui est attaqué : il n'est dit nulle part qu'ils ne respectent pas ce mode d'alimentation ni que ça les dérange. Ils auraient tout aussi bien pu leur offrir une boîte de chocolats si elle y avait été allergique.

Commentaires
Par  Brame51  |  25

C'est abusé. L'intolérance dans l'une de ces nombreuses formes...

Répondre
  Maellen  |  20

Rangez vos crocs les herbivores, vous n'en avez pas besoin ! ;-) Plus sérieusement ici ce n'est pas le végétarisme qui est attaqué : il n'est dit nulle part qu'ils ne respectent pas ce mode d'alimentation ni que ça les dérange. Ils auraient tout aussi bien pu leur offrir une boîte de chocolats si elle y avait été allergique.

Répondre
  Querelow  |  30

Bien sûr, mais je trouve quand même que c'est lourd de sous-entendus et assez tendancieux... À la limite, ses beaux-parents auraient pu lui offrir un cadeau à part au lieu d'un cadeau commun qui ne satisfait qu'un conjoint ^^

Répondre
  aweberry  |  31

Faut se renseigner: ne pas manger de viandes préservent l'environnement et ses ressources. Le bétail bénéficie de plus de céréales, d'eau et d'antibiotiques que bien des gens dans certains pays. Donc c'est bien de manger de la viande qui est un truc de riches.

Et pourtant les végétariens et végétaliens sont très souvent vus comme des casse-couilles, ça m'étonnerait pas non plus que le cadeau soit un petit message du style " tu peux pas manger comme tout le monde " ;.

Répondre
  BatfIy  |  37

C'est difficile à dire...
Oui, nous somme à la base constitué comme un herbivore: notre système digestif, notre dentition, notre instinct à vouloir manger une pomme et jouer avec le lapin (et non l'inverse) nous le prouve.
Cependant, tout ce qui constitue une alimentation saine demande un traitement de la terre cultivable particulier (que nous perdons de plus en plus avec les pesticides...), rendant le bio plus cher.

Sans oublier qu’historiquement, comme au moyen-âge, certaines saisons étaient peu fertile et apporta une mauvaise récolte. Dans ce genre de situation où la terre n'apporte pas assez, la chasse fût primordiale pour la survie d'un village. Beaucoup de recettes complexes ont été faites avec des restes (ex: bouillabaisse) et furent considéré comme des plat pauvres...

nous avons donc pris une habitude alimentaire avec le temps, habitude renforcé par la loi du marché (Dans les années 60, la viande était si bon marché que c'en est devenu quotidien).

nous n'avons aujourd'hui aucune excuse pour ne pas être végétarien: la viande reste certes plus abordable, mais moins sains que les végétaux, même les plus traités. Il suffit de déplacer d'autres dépenses sur ça. Comme... la clope ou l'alcool par exemple.

Perso, j'ai encore du mal à résister face à un bon saucisson si il y en a un sur table. Cependant, ces derniers sortent plus souvent du frigo des potes/familles qui m'invitent que du mien ^^ .

Répondre
  MathLnB76  |  3

Être végétarien ou végétalien c'est bien. Protester contre les industries agroalimentaires qui tuent à la chaîne et polluent, c'est bien.

Mais faire de la propagande pour tenter de décrédibiliser celui qui mange de la viande c'est mal.

Répondre
  MathLnB76  |  3

Je ne vous visais pas forcément ^^ Je répondais surtout à la théorie comme quoi l'homme est biologiquement herbivore. En fait il est biologiquement omnivore, on a un intestin long mais proportionnellement au corps il reste toujours très petit par rapport au herbivore. On a une longueur d'intestin moyenne caractéristique de l'omnivore. Pareil on a une présence de petites canines en plus des molaires dans la denture caractéristique de l'omnivore. J'ai déjà vu pas mal de débats là-dessus et je peux vous dire que voir l'homme comme un herbivore est plus d'une propagande anti-carniste qu'autre chose.

Répondre
  Lamperay  |  24

plus qu'une propagande anti-carniste c'est surtout une désinformation répandue et parfois crue, faut pas y voir le mal. Et pourtant je suis plus proche du vé gé que du cariste, ma conso de viande était quasi inexistante à part rare craquage ou chez les autres...

Mais en France on a du mal avec le venge suffit de voir le peu de choix en la matière....

Chargement…