08-04-2018   #46001

J'y comprends pas grand chose, en gros on met un mot entre le nombre et le nom de l'objet c'est ça ? Mais les chiffres restent les mêmes du coup, c'est juste qu'on rajoute un truc ?

Grande adoratrice de Bert l'hippopotame et de ses bruits corporels...
TαKK.
Les bouillottes ça n'a pas de couilles. Leçon retenue.
Such a lonely day, and it's mine. The most loneliest day of my life...
10-04-2018   #46002

Oui en fait c'est plutôt un suffixe que tu rajoutes à chaque nombre. Mais du coup il faut tout de même apprendre à quel groupe appartiennent les choses que tu veux compter ! Par exemple, si tu comptes des chats il faut utiliser le suffixe des petits animaux, mais si tu comptes des lapins il faut utiliser celui des lapins et des oiseaux.

Le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants
12-04-2018   #46003

Glossy : c'est pour ça que l'appli Duolingo est sympa, ce sont de toutes petites leçons, et puis tu peux te fixer un objectif journalier (quotidien ?) et l'appli compte le nombre de jours d'affilée où tu as rempli ton objectif donc c'est une bonne motivation, tu ne veux pas perdre ton "46-day streak" :p.

Et oui je travaille dans la traduction, mais au quotidien je gère des projets plutôt, je traduis assez peu finalement.

Sobotka : oui c'est un peu le problème du japonais ou du chinois, ça me paraît compliqué (ou du moins pas très intéressant) de s'y mettre en dilettante comme ça (je me trompe peut-être).

Mon frère a fait de l'allemand sur Duolingo pendant pas mal de temps, mais il était toujours assez nul ahah.

J'ai regardé s'il y avait des Assimil russe sur LBC mais il y a tous les prix et je ne comprenais pas la différence, ça m'a fatiguée =}. J'ai un problème avec la prononciation, j'ai cru comprendre que certaines consonnes se prononçaient différemment selon leur position dans le mot mais il faut vraiment que je me penche plus sérieusement là-dessus parce que c'est pas clair du tout. (Enfin certainement que le plus compliqué là-dedans c'est de me motiver à m'y intéresser.)

12-04-2018   #46004

Pour Assimil : En fait il y a deux versions : celle pour débutants et celle de perfectionnement. Chacune peut être achetée en livre+CD, livre+MP3 ou livre simple (donc sans audio, ce qui à mon avis est à éviter)

Pour les consonnes : Il existe des consonnes sonores (celles pour lesquelles tu utilises tes cordes vocales quand tu les prononces, comme « j » ou « d » par exemple) et des consonnes sourdes (comme «p » ou « f »). Certaines consonnes sont les versions sourdes de consonnes sonores : par exemple si tu essaies de prononcer ‘zzzz’ sans utiliser tes cordes vocales, tu produis le son ‘ssss’.

En russe, les consonnes sonores s’assourdissent en fin de mot et devant une consonne sourde. Ainsi :

• б devient п
  • в devient ф
  • г devient к
  • д devient т
  • ж devient ш
  • з devient с

Si tu fais le test de prononcer les premières lettres sans utiliser tes cordes vocales, tu verras qu’on peut retrouver assez facilement ces correspondances ! A noter que л, м, н et р n’ont pas d’équivalent sourd.

Cette règle explique pourquoi on peut trouver plusieurs manières d’écrire certains noms russes : Богданов par exemple est parfois orthographié «Bogdanov», ce qui respecte lalphabet, et parfois «Bogdanoff», ce qui respecte la prononciation.

12-04-2018   #46005

Merci astia, j'ai installé duolingo 😃 je commence par l'anglais !

Glossy-girl : 14 décembre 2008 - 21 janvier 2013 --> became Glossy_
I_love_latin, 13/05/2014 : Glossy tu es mon idole.
12-04-2018   #46006

Astia, je découvre que tu te mets au russe ! On peut se faire une IRL russophone si tu veux 😁 J'ai beaucoup perdu mais ce fut longtemps ma LV2 !

"Un jour fait de morceaux mauves jaunes bleus verts et rouges"
Guillaume Apollinaire, A travers l'Europe
13-04-2018   #46007

Ahh, merci pour l'explication, Sobotka ! C'est déjà plus clair. Mais il me semblait avoir entendu plusieurs fois le л – je crois – prononcé comme un D – je crois – sur Duolingo. Il faudrait que je retrouve ça ; de toute façon, comme ils ont changé leur manière d'évaluer les leçons, j'ai encore une fois recommencé au début ^^.

Pour les terminaisons en -ov ou -off, j'ai toujours cru que c'était parce qu'ils le prononçaient un peu "entre les deux" (idem pour Tchaïkovski/Tchaïkovsky/Chaikovsky) :p.

Glossy : super, j'espère que ça marchera pour toi !

Jenny : ahah faisons ça ! Je sais dire моя кошка, ça peut servir 😄. C'est cool d'avoir pu l'apprendre à l'école, ça ne doit pas être proposé par beaucoup d'établissements !

13-04-2018   #46008

Je t'en prie ! Le л qui devient un D ça ne me dit rien, mais ce que je t'ai donné n'est pas une liste exhaustive des changements que peuvent subir les consonnes. Par exemple je sais que le Г se prononce "v" dans les terminaisons en его et ого, mais je crois qu'il y d'autres règles. Ils ont changé quoi dans l'évaluation sur Duolingo ?

J'avoue le russe LV2 c'est classe !

16-04-2018   #46009

Astia : non en effet, j'ai eu de la chance de pouvoir en faire au collège et au lycée 😁  

Comme Sobotka, je n'ai jamais entendu parler du л devenant un D, mais mes souvenirs sont peut-être très lointain.

Sobotka : comment se fait-il que tu parles russe ?

"Un jour fait de morceaux mauves jaunes bleus verts et rouges"
Guillaume Apollinaire, A travers l'Europe
17-04-2018   #46010

Haha je ne parle pas russe, je me suis juste mis à duolingo et Assimil pour voir jusqu'où je pouvais aller dans la compréhension de cette langue "par moi-même" 😃 ! Pour l'instant j'arrive à reconnaître quelques mots dans les dialogues en russe de l'excellente série The Americans, c'est pas si mal !

17-04-2018   #46011
Sobotka a écrit quelque chose de chelou:

Haha je ne parle pas russe, je me suis juste mis à duolingo et Assimil pour voir jusqu'où je pouvais aller dans la compréhension de cette langue "par moi-même" 😃 ! Pour l'instant j'arrive à reconnaître quelques mots dans les dialogues en russe de l'excellente série The Americans, c'est pas si mal !

Comme ça, on apprend soudainement une langue slave juste pour le trip de comprendre les dialogues d'une série traitant de l'infiltration des agents soviétiques dans la société américaine ?

Joli prétexte ...

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes Devise Shadock
Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor. Daniel Pennac
Les vieux, c'est l'avenir ! Vincent Macaigne
18-04-2018   #46012

J'ai commencé l'anglais avec duolingo, pour le moment ce sont les bases donc c'est très simple. Je me demande juste s'il y a possibilité de voir des leçons avec cette application, parce que je trouve important d'avoir des explications sur "pourquoi on met tel mot et pas tel autre", la conjugaison, enfin des leçons quoi. Parce que je ne vois pas trop comment je peux apprendre si je ne comprends pas la règle qui s'applique. Mais bon, je verrai bien 😃

18-04-2018   #46013

J’ai retrouvé ma consonne bizarre haha ! C’était donc bien le л mais je l’ai entendu prononcé comme un в en fait. En tout cas à chaque fois qu’il y a лошадь (donc le cheval) dans un exercice, ils le prononcent vochad (alors que je viens de tester Google translate qui le prononce bien comme un л lambda (lol)). Étrange.

Pour ce qui a changé sur Duolingo, de ce que j’ai compris :

- on a 5 vies par jour, on en perd une à chaque fois qu’on fait une erreur et au bout de cinq on ne peut plus faire d’exercices à moins d’en racheter. Il faut attendre le lendemain pour en avoir à nouveau cinq. 

- les skills (items) ne sont plus divisés en leçons/sous-items précis mais en niveaux, il faut faire un certain nombre de leçons (en général 8 à 10) dans cet item pour passer au niveau suivant, et je crois que la difficulté augmente à chaque niveau. En plus il y a genre une dizaine de niveaux pour chaque item (même le tout premier, alphabet), donc ça démultiplie complètement le nombre de leçons que l’on peut faire.

Je crois que c’est tout. Je n’ai pas trop compris l’intérêt, à part peut-être celui de faire plus d’exercices. Du coup pour l’instant je n’avance plus du tout mais je pioche des exercices par-ci par-là d’items que j’avais déjà faits, c’est vrai que je retiens mieux qu’en passant au bout de 4 leçons à l’item suivant. 

Et ça y est, j’ai atteint mon 42-day streak aujourd’hui 😄.

Glossy : je ne sais pas si tu as vu (ou si ça t’intéresse), mais normalement tu peux faire un test de niveau au début pour aller directement là où tu en es sans forcément commencer par la base de la base. 

Je crois qu’avant, tu pouvais voir les commentaires des gens sur une question, donc souvent ils donnaient des explications, mais je ne suis pas sûre que ça existe encore. Sinon je pense que le principe sur Duolingo est de te faire déduire toi-même la règle en te montrant des exemples dans la langue ; si tu veux des explications, c’est à toi d’aller chercher sur internet par exemple (tu trouves très facilement des leçons simples de grammaire anglaise) 🙂.

19-04-2018   #46014

Non je n'avais pas vu qu'on pouvait faire un test de niveau, l'appli ne me l'a pas proposé pour l'anglais ! Je vais chercher parce que là j'ai l'impression d'être à nouveau en primaire XD

Par contre il y a des trucs que je comprends pas bien, l'appli fout l'article "the" partout alors que j'avais justement appris qu'on ne le mettait pas toujours (ce que mon frère confirme). Enfin du coup il va falloir que j'aille chercher mes réponses sur internet XD

EDIT : en fait en essayant d'installer le cours d'espagnol, je me suis rappelé qu'on m'avait bien proposé le test d'anglais, mais j'ai refusé parce que j'avais peur qu'on me propose des cours de niveau trop élevé -___- gourdasse.

Et je n'ai aucun moyen de faire ce test à part désinstaller l'appli et perdre tous mes "progrès" :/

"Vous avez réussi à faire 20 leçons d'affilée sans une erreur". Bah oui, niveau CP, je veux bien te croire XD

Edité par : Glossy_ le 19-04-2018 09:51

20-04-2018   #46015

Je ne sais pas quand tu as commencé, mais tu les récupèreras vite tes progrès ^^.

Tu peux aussi avancer rapidement en faisant "Passer le test pour X unités", si tu le réussis tu valides toutes les leçons avant ce checkpoint et tu peux passer à la suite.

20-04-2018   #46016

IlluMi : Hmm, si j'étais un espion russe, je n'aurais pas besoin d'apprendre le russe, non 😃 ?

Glossy : Je suis d'accord que Duolingo manque un peu de leçons proprement dites ! Après ça me parait quand même un bon moyen de pratiquer ou de raviver ses souvenirs.

Astia : Bizarre, en effet. C'est peut-être l'enregistrement qui a merdé sur ce mot particulier. Faudra que je teste le nouveau système !

23-04-2018   #46017

Astia : je n'ai pas trouvé ca mais par contre j'ai fait les raccourcis qui permettent de débloquer des thèmes plus durs et ça devient du coup plus interessant 😁 je me rends compte que globalement je reconnais les mots, par contre quand il s'agit d'écrire ou parler pour pratiquer la langue, c'est comme si mon cerveau se vidait et était incapable de récupérer le vocabulaire recherché XD mais c'est sans doute parce que je n'ai pas l'occasion de pratiquer aussi.

24-04-2018   #46018

Je vois qu'il y a toujours autant d'activité par ici... 😃

24-04-2018   #46019

Les admins ont la flemme de bosser sur le forum (sauf pour améliorer l'anti-ad-block parce que, quand même, il y a des priorités), alors les forumeurs ont la flemme de faire vivre le forum. Heureusement qu'il y a maintenant d'autres lieux de discussion plus conviviaux.

« Notre salut et notre perte sont en nous-mêmes. »
Epictète
24-04-2018   #46020

Vous avez laissé tomber l'idée de créer un nouveau forum ?