Aujourd'hui, mon petit frère me demande ce qu'il y a après la mort. Je lui dis que les gens montent au ciel et qu'ils vont au paradis rejoindre ceux qu'ils avaient aimés. Réponse blasée du petit : "Mais je te parle pas d'un dessin animé, là. Je te parle de la RÉ-A-LI-TÉ !" Marcel, six ans, athée. VDM

Vécue par TJJ / 19/06/2014 à 01:10 / France (Provence-Alpes-Cote d'Azur) / Enfants

Cette VDM a été commentée par son auteur.

L'auteur de cette VDM y a apporté des précisions. Voir son commentaire sélectionné par notre équipe

Commenter cette

Haut de la page

Les commentaires sont désactivés.

Meilleurs commentaires

  • Bonjour, je suis l'auteur de la VDM !
    Cette anecdote s'est produite il y a quelques années déjà, donc je vais essayer de préciser deux, trois choses que le nombre de caractères initial ne permettaient pas.

    1) Petite mise au point nécessaire : Marcel n'a JAMAIS eu aucun problème avec son prénom et PERSONNE ne lui a jamais fait de remarques sur ce point. C'est la 1ère fois que je vois autant de personnes critiquer son prénom et traiter mes parents de crétins alors qu'encore une fois, il n'a jamais eu le moindre problème dans sa vie à ce sujet. Je n'ai qu'une chose à dire aux personnes ayant effectué cette blague sympathique environ 982 milliards de fois dans le fil des commentaires : franchement, heureusement qu'il n'est pas tombé sur des gens comme vous à l'école, je crois que pour le coup, c'est ça qui aurait vraiment été une VDM pour lui. Sans rancune, mais je tenais quand même à le dire, parce que c'est super lourd au bout de la 8374ème vanne : vos réactions sont d'une méchanceté difficilement compréhensible, je ne comprends pas pourquoi vous charriez un gamin comme ça.

    2) Petites précisions sur moi-même : je suis non-croyant, et par ailleurs je ne prendrai pas part au très intéressant débat suscité concernant l'existence ou la non-existence d'un ou plusieurs dieux... Je signale juste que je ne pense pas que les croyant(e)s sont des imbéciles, ni que les athées sont des êtres purs du côté de la vérité (ni l'inverse non plus), chacun vit comme il peut en adhérant aux idées qui correspondent le mieux à ce qu'il juge probable et utile pour sa vie. Peace and love ;)

    3) Marcel est un enfant que j'aime beaucoup, et ce que je trouve sympa chez lui, c'est que c'est quelqu'un d'ultra-logique et avec des positions par ailleurs très tranchées. Un vrai cartésien, c'est presque flippant pour un gosse (alors, lui, Peter Pan et le merveilleux, ça lui passe totalement au-dessus) ^^ Déjà, il a sorti deux, trois autres répliques dans ce genre là sur la religion (du style : "Papa ? Dieu est amour... L'amour est aveugle, donc Dieu est aveugle, non ?"), qui m'ont fait penser qu'il avait vraiment un truc contre la religion ^^
    Ensuite, comme tout enfant j'imagine (mais chez lui, c'est très très prononcé...), il posait beaucoup de questions, et il fallait lui répondre précisément et de façon rationnelle, avec des arguments, des justifications et des résultats... J'aurais une tonne d'anecdotes à raconter, mais bon... par exemple, une fois, il a rendu folle l'infirmière scolaire parce que celui-ci lui montrait un dessin d'avion sur une feuille. Je vous le fais rapide [L'infirmière, montrant l'avion] : "Alors, Marcel, c'est quoi ça ?" [Réponse] : "C'est une feuille". [Infirmière] : "Mais non, c'est un avion !" [Marcel] : "NON !! C'est une feuille avec un avion dessiné dessus !!! " (et tout l'examen médical comme ça, la pauvre dame se demandait vraiment sur quel gamin bizarre elle était tombée ^^)

    Bref, tout ça pour dire que quand il m'a posé la question sur la mort, plutôt que de me faire engueuler parce que je n'avais pas de réponse à lui apporter et que ça aurait gêné son esprit démonstratif où tout problème doit avoir une solution claire et indiscutable, je me suis dit que j'allais lui proposer une explication religieuse pour voir un peu ce qu'il en pensait et pour nourrir la petite discussion avec lui sur ce sujet... Je ne pensais pas que j'allais me faire rembarrer direct en mode "arrête de me raconter des conneries" ! (la VDM, c'est pas le fait d'être athée, c'est juste le comique de la situation, la réplique venant d'un enfant de 6 ans, et l'air con que j'ai eu à ce moment là, c'est tout^^). Après sa remarque, j'ai rajouté un truc du genre "mais en fait, on n'en sait rien, chacun a une idée différente sur cette question et on n'a pas moyen de trancher, tu te feras ton propre avis" (enfin, quelque chose de ce style) et bon, il a eu l'air de s'en contenter.

    Voilà, désolé pour le gros pavé, merci d'avoir pris le temps de me lire !
    Merci pour la publication de la VDM, je suis très ému, c'est le plus beau jour de ma vie XD

    Des bises à tout le monde,
    bonne continuation à toute l'équipe et aux lecteurs passant par là ! :)

    Tom

    #375 - Le 20/06/2014 à 03:28 par TJJ

    Voir le contexte

  • " Je ne crois pas en la vie après la mort, mais je prendrai quand même un slip de rechange. " On sait jamais !

    #11 - Le 19/06/2014 à 14:57 par Kevo6

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...