Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Lucile Gomez

Bonjour mes petits chocolats chauds de Rio ! Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de commencer cet article en faisant un peu de teasing. Je vous prépare quelque chose pour Noël avec la VDM illustrée. Je ne vous en dis pas plus mais ça va vraiment déchirer, faites-moi confiance. Et en attendant, toujours pour Noël, VDM a lancé son concours avec de jolis cadeaux à la clé. Il y a d'ailleurs déjà pas mal de jolies petites perles à lire. Les lecteurs de VDM ont de l'imagination et ça vaut clairement le détour !

Pour cette semaine en tout cas, c'est déjà un peu Noël puisque je reçois une illustratrice pleine de talent. Elle a 29 ans, elle nous vient de Bordeaux et elle s'appelle Lucile Gomez. Quand on lui demande ce qu'elle fait dans la vie, elle répond : "Pour la gagner ? Je dessine et je raconte des blagues. En résumé, depuis peu, on me donne de l'argent pour faire de la BD et de l'illustration. À part ça, beaucoup des activités qui me "font vivre" (sortir, voyager, faire la fête…), sont malheureusement non rémunérées… VDM"

Elle poursuit : "Ce que j'aime dans ce que je fais est le côté créatif sans prétention, les retours des gens avec qui je travaille, quand ils sont contents, j'aime que ce ne soit pas trop répétitif, et surtout, j'aime faire sans cesse des progrès. J'ai la constante impression de faire des trucs pas assez bien, pas assez vite, pas assez percutants, pas assez subtils, pas assez beaux, pas assez, pas assez, pas assez et gnagnagna… MAIS, je sais que je progresse, et même si ce que je fais aujourd'hui n'est "pas assez bien", c'est déjà mieux qu'hier… J'apprends tous les jours, même si c'est un tout petit peu. C'est d'ailleurs pour ça que je continue. Ce qui me manque dans ce que je fais c'est le travail d'équipe. J'adore travailler à plusieurs à un même projet, qu'il y ait une émulation, rire et être efficace en même temps, m'adapter, trouver ma place au sein d'un groupe et m'y sentir utile… et là, je me retrouve la plupart du temps, toute seule devant mon bureau, avec personne pour faire des blagues nulles. :( Ce qui me manque aussi, est sans doute l'impression d'être VRAIMENT utile."

Du côté de l'actualité de Lucile, sachez qu'on peut lire en ce moment des pages avec ses personnages de "Bretzelle & Baba" dans chaque numéro du magazine "Kramix" (2€ seulement, dans toutes les bonnes librairies). On pourra bientôt retrouver ces personnages dans l'album "Vous désirez ?" aux éditions du Lombard. Et au rayon des projets ? "Professionnellement, les gros projets sont l'album "Vous désirez ?", que je suis en train de terminer, puis un album pour Delcourt. Mais j'ai mille autres petits projets qui gravitent autour de celui là. Par ailleurs, j'ai pour projet de garder ma bonne humeur qui, à ce qu'on dit, me va bien."

Avant de passer à la suite de l'interview, petit retour sur le parcours de mon invitée. Après un bac littéraire, elle a suivi d'un peu loin une classe prépa pour normal sup. "C'était pas très rigolo." Puis elle s'en est allée à l'ENSAAMA Olivier de Serres, une école d'arts appliqués à Paris, où elle a passé un BTS communication visuelle. "Ensuite, j'ai commencé à être plus ou moins graphiste freelance en même temps qu'illustratrice ici et là, en même temps que d'autres trucs qui n'avaient rien à voir pour gagner 3 sous." C'est plus tard que Karine Bernadou et elle ont monté un webzine. Après une semaine de mise en ligne, un éditeur indépendant (Le Cycliste) a appelé Lucile et lui a proposé de faire un livre avec son histoire. "C'est comme ça que j'ai mis un premier orteil dans le monde de la bande dessinée auquel je ne connaissais absolument rien (et continue de ne connaître pas grand chose, d'ailleurs)."

Hop, la suite, por favor !

Plutôt thé ou café ? 
Pourquoi choisir ? Un thé le matin, un café après le déjeuner, un thé dans l'après-midi, un café après dîner, un thé pendant la nuit si je travaille tard, etc.

Plutôt sushi ou cassoulet ? 
Mais p o u r - q u o i choisir ? J'adore manger de toutes façons, un cassoulet s'il est un bon, et si j'ai fait du vélo jusqu'à Castelnaudary, il sera encore meilleur. Des sushis s'ils sont frais, et s'il sont préparés par un vrai maître-sushi, alors ils seront parfaits.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?
En cinéma, ce n'est pas un film récent, mais je ne l'avais jamais vu avant, "Coup de torchon" de Tavernier. Le pessimisme y est mêlé à un humour très singulier. Les acteurs, les décors, les répliques… tout est génial. Beaucoup plus récent, "Vénus Noire" d'Abdellatif Kechiche, qui est décidément un très grand réalisateur (même si "Vénus Noire n'est pas son film que je préfère). En musique, LCD Soundsystem que j'écoute en boucle en ce moment. En BD, j'ai lu dernièrement une BD ovni, sans texte et sans case. "Entre 2" de Vincent Perriot, aux éditions de La Cerise, est un livre plein d'énergie qui plaît aux yeux et dégage les bronches. Chaque page s'ouvre sur une ambiance unique, l'histoire simple et tendre donne de l'élan et les dessins sont époustouflants !

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Attends, là je vais faire une auto-citation et copier/coller un vieux machin que j'avais dit dans une autre interviouve, tu permets ?
J'aime faire du vélo en ville et chanter, boire des apéros, aller au cinéma, les surprises, les écureuils, le chocolat, les voyages, me réveiller et ne plus savoir où je suis, la randonnée en montagne, les vagues de l'océan, être amoureuse, les chats, les jours qui rallongent, les pistaches, le vin, les grasses matinées, voir la voie lactée, les feuilles qui craquent en automne, la buée qui sort de la bouche en hiver, les fleurs au printemps, l'été tout entier, le bruit de la pluie, mes baskets noires, les courgettes, les blagues nulles, éternuer, faire l'amour, papoter, boire du thé chez une copine, un expresso à une terrasse, observer les gens, les bons repas entre amis, mes amis, ma famille, qu'on me raconte des histoires, les toiles d'araignées givrées, mon sac à dos, mon ordinateur, la musique, la chanson du dimanche, les drôles de coïncidences, aller au marché, les pique-niques, les listes non exhaustives, les rencontres, recevoir un gentil sms ou une carte postale, les draps frais, les massages, les bains de mer, rire, faire rire, rire…

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
Je ne connais QUE des blagues nulles (ce sont les plus drôles). La différence entre un rappeur et un campeur ? Le premier nique sa mère, l'autre démonte sa tente.

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
Parce que je lutte contre les réflexes que l'on se forge bêtement. Nos habitudes nous caricaturent et nous poussent souvent à notre perte ! Je lutte moi-même pour me débarrasser de quelques expressions ridicules et tics de langages sots qui me collent à la langue, un vrai "truc de ouf !"

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
Salut, ça va ? Ça va, merci. (Que ceux qui trouvent que ce n'est pas une question décalée se posent la question de savoir si ce n'est pas déjà décalé en soi de se poser en public une question à soi-même).

Haha, j'aime beaucoup cette dernière réponse ! Ce sera parfait pour finir cette interview de Lucile.

 

 

Et pour voir la VDM illustrée, tu cliques ici.

 

C'est tout pour cette semaine, mes loulous. Mais avant de partir d'ici, vous voulez de la vidéo bien marrante hein ? C'est ça ? Bon allez, c'est rien que pour vous. Bon pour la première, c'est pas très marrant en fait mais cela devait être fait. On rend hommage à John Lennon qui nous a quitté il y a trente ans avec ce petit clip de "Jealous Guy", une magnifique chanson. Et depuis quand les chiens dansent-ils aussi bien ? Bon allez, j'vous en mets une troisième pour la route. La musique "Song of Healing" de Zelda, avec des verres à vin ? Oui, oui, vous ne rêvez pas. À la semaine prochaine !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#988 - VDM illustrée - Publiée le 10/12/2010 à 15:00 Écrit par Julien - 3 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Bonne interview, j'adore quand les illustrateurs sont bavards, en plus elle a fait du bon travail :)
    Et puis le chien est ex-e-llent, venir sur VDM me donne à chaque fois envie d'avoir un animal ^^

    #1 - Le 11/12/2010 à 11:52 par .kaede.

    Voir le contexte

  • Hum, j'ai honte de l'avouer mais la blague nulle m'a fait rire. Je crois que la maladie me fait délirer. J'ai bien aimé l'illustration, et la manière selon laquelle l'illustratrice a ajouté sa patte en étoffant quelque peu la VDM. Ça colle bien.
    Je connaissais déjà la vidéo du chien danseur, mais la revoir me rappelle que le mien n'est pas capable ne serait-ce que de se mettre sur deux pattes, et que je ne pourrais jamais le vendre à un cirque pour me faire de l'argent ! Je rigole bien sûr, j'adore mon chien ^^
    Sur ce, je retourne me coucher ! A la semaine prochaine.

    #2 - Le 11/12/2010 à 16:24 par Little Sweetie

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette