Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de Virjainie

Bonjour à tous, mes petits cachalots de Saint Malo ! Mais si, c'est mignon, un cachalot. De toute façon, c'est moi qui choisis. Bon, j'espère quand même que vous allez bien. De mon côté, ça peut aller. J'essaye d'innover en rédigeant actuellement cet article depuis un TGV. Je profite de cette occasion pour vous poser une question à laquelle vous pourrez répondre dans les commentaires. Est-ce que, tout comme moi, vous aimez vous retrouver dans une gare ? C'est fascinant, une gare.

Comme un aéroport. C'est parfois un lieu de rencontre, un lieu de retrouvailles, de déchirements aussi. Cet homme là-bas va peut-être retrouver sa dulcinée dans quelques minutes et doit avoir le coeur qui palpite. Cette famille un peu plus loin, va-t-elle en vacances à l'autre bout de la France ? Bref, moi j'adore les gares, j'aime prendre le temps d'observer ce qu'il s'y passe. De plus, j'aime les trains, surtout quand je le prends pour traverser la France quasiment de part en part.

Allez, c'était la petite parenthèse habituelle de début d'article et je vous propose maintenant de rentrer dans le vif du sujet. Je suis cette semaine avec une demoiselle de 31 ans, grenobloise, et qui s'appelle Virginie alias Virjainie

Quand on lui demande ce qu'elle fait dans la vie, une fois n'est pas coutume, on obtient une réponse un peu originale. "Y'a des jours où je me le demande ! Quand je lis les présentations des autres illustrateurs sur VDM, j'ai l'impression d'être une vieille bique vachement en retard. J'ai 31 ans, un enfant, mais je ne sais toujours pas ce que je veux faire quand je serai grande. Du moment que c'est dessiné ça me va. Mais ce qui paie mon loyer, c'est mon boulot de prof."

Comme je vous l'avais donc dit, une réponse originale. Mais ça tombe bien puisque Virginie a tout à fait l'air d'être une personne originale. Et avec de l'humour !

Qu'est-ce que tu aimes dans ce que tu fais, chère Virjainie ? "Sortir les poubelles en été et en pyjama... C'est trop bon quand le soleil vient raser les murs au petit matin, que les gens courent à leur voiture, tout propre sur eux, pour aller au bureau et que moi je traîne mon sac poubelle jusqu'au coin de la rue, en pyjama, j'ai de la chance (en juillet et août seulement) !" Par contre, quand on lui pose la question de ce qui lui manque, là, elle ne parle plus de poubelles mais lance plutôt : "3 millions d'euros !"

L'actualité de Virginie, c'est une publication, suite aux 23h de la BD, d'un album réalisé avec 9 autres auteurs et qui est sorti chez paradoxalBD. Mon invitée fait de la BD depuis toujours mais ne finissait rien, par manque d'ambition, selon elle. Son blog l'a aidée à s'affiner techniquement et une tablette graphique lui a été offerte. Depuis deux ans, elle "finit" de petites histoires quotidiennes publiées sur son blog et surtout destinées à son entourage. Ces dessins lui permettent d'explorer toutes les possibilités techniques et depuis l'an dernier, elle s'est donné l'objectif d'aller plus loin, en participant notamment à des concours et des projets. Sa participation aux 23h de la BD ont d'ailleurs débouché sur une première publication. Un bon début !

Arts appliqués puis Beaux-Arts, voici le parcours scolaire de Virginie qui a été illustratrice en freelance pendant 2 ans pour de la commande. "C'était du n'importe quoi", avoue-t-elle. Et de préciser : "J'ai fait des illustrations jeunesse, des illustrations pour des grandes surfaces et même des décors peints. Un jour, j'ai fait des grosses étoiles avec écrit 'super promo' et ça m'a déprimée !" Elle a ensuite eu le concours de prof et c'est son métier depuis quelques années maintenant. "Je pensais que ce n'était qu'un passage en attendant autre chose, mais le temps passe très vite !", dit-elle.

Si elle se contente pour l'instant de petites "pierres jetées en espérant qu'un arbre pousse", Virjainie a également quelques projets de BD tels que "Jessica's Life" qui est une "série de petites scènes avec une adolescente complètement à la masse" et "L'homme tout seul", qui est "l'histoire d'un homme tout seul qui se demande pourquoi avoir une vie sociale". Pour le premier, mon invitée dit reprendre son "style de dessin du collège" alors que pour le second, elle n'a pas encore "trouvé la forme graphique même si le scénario est déjà bien entamé".

Et nous passons à la suite de l'interview !

Plutôt thé ou café ?
CAFÉ ! (Au lait, sans sucre.)

Plutôt sushi ou cassoulet ?
Ni l'un ni l'autre... Je suis pâtovore ! 

Tes derniers coups de cœur en cinéma, musique et livres ou BD ?
Dernièrement, j'ai lu "La route" de McCarthy, ça m'a traumatisée tellement c'est ça la vie ! (Si on enlève les bière en terrasse, les fleurs au printemps...)

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
J'adore me vautrer devant les téléfilms allemands qui passent sur M6 l'après-midi. Je n'ai pas souvent l'occas' de le faire ces derniers temps, je regrette ! 

T'as forcément une blague nulle à raconter. On t'écoute.
J'en connais pas... (Elle est assez nulle comme blague ?)

Pourquoi avoir choisi cette VDM ? 
Parce que la blague est super drôle !

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
Qu'est-ce que je vais faire aujourd'hui ? J'y réfléchirai demain...

Oui, l'interview était bien partie avec des questions précises et de longues réponses mais dès qu'on arrive à la partie décalée avec des questions plus générales, là, y'a plus personne ! Rhalala, ces artistes !

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

Voilà, c'est tout pour cette fois-ci. On se quitte comme d'habitude avec les vidéos de la semaine et, comme d'habitude, j'ai du très lourd pour vous. Tout d'abord, laissez-moi vous présenter la dernière vidéo qui fait fureur sur le net, celle du Baby Bob Marley. Et on oublie pas non plus le retour du Raymond le plus célèbre de France, dans une pub décalée pour un site de poker en ligne. À la semaine prochaine !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques unes de vos œuvres.

#939 - VDM illustrée - Publiée le 13/11/2010 à 02:25 Écrit par Julien - 12 commentaires

Meilleurs commentaires

  • J'adore les gares également...J'y ai passé de longues heures,et meme si je les fréquente un peu moins depuis que je suis maman,dès que l'occasion m'en est donnée je saute dans un train pour retrouver mon Montparnasse adoré...C'est chouette une gare,ça vit,ça bouge,on y croise pleins de gens qui ne font pas attention a nous,il y a pleins d'émotions qui s'y promènent,on y apprend plein de choses sur nos congénères...Dommage qu'il y fasse souvent froid,c'est plein de courants d'airs une gare...Et des fois,par hasard ou enchantement,on y tombe sur quelqu'un qu'on connait,ou qu'on a connu,ou qu'on aimerait connaitre...c'est ça la magie des gares!
    Chouette la VDM illustrée,et puis Virjainie a l'air bien sympa,déja elle a un beau prénom et puis moi aussi j'ai adoré Mac Carthy.

    Merci Julien pour occuper nos samedis pluvieux d'une si jolie manière,et comme d'habitude un petit bisou a Guillaume (ba oui c'est toujours la minute "fan de " du samedi :D)

    Bon weekend a tous les Védéhémeurs :)

    #5 - Le 13/11/2010 à 15:44 par lapovlucette

    Voir le contexte

  • Les gares j'adorais ça petite... Rien que pour voir tous ces gens qui se pressent, le bruit des trains, et la voix qui annonce les départs et arrivées ! D'ailleurs je voulais en faire mon métier =)

    Mais bon, maintenant que je prends le train souvent, la gare a perdu de sa magie ;-)

    J'arrête de raconter ma vie ^^ j'ai bien aimé la VDM, je suis fan du coup de crayon !
    Quant aux vidéos et au Baby Bob Marley... je veux le même !

    #4 - Le 13/11/2010 à 13:21 par Little Sweetie

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette