Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de Maskim

Debout les zouzous ! On est samedi et il faut être matinal pour profiter de cette nouvelle VDM illustrée qui va s'offrir à vous. En plus, cette semaine est un peu exceptionnelle puisque c'est la première fois, il me semble, qu'un illustrateur qui passe dans la VDM illustrée a d'abord participé à la FML illustrée, son frère américain. Deux fois même ! Ici et . Bah ouais, avec ma copine et consoeur Alice, on fait du trafic d'illustrateurs. Maskim est tombé du camion, je l'ai récupéré alors je vous le vends cette semaine. Mais non, je plaisante, rassurez-vous. C'est juste qu'il a du talent et qu'il avait envie de le montrer également sur la version française (et originale, s'il vous plaît). On le comprend.

Je suis donc cette semaine avec un garçon qui a 24 ans, qui vit du côté de Bordeaux (tiens, ça aussi, c'est inédit, il me semble) et qui s'appelle Maxime Dupont alias Maskim. En ce moment, il fait des études de communication visuelle en BTS. "Mais la plupart du temps et surtout pendant les vacances, je dessine, je surf, je skate et puis je redessine. Mais le plus souvent, je dessine."

Vous le savez bien, on y échappe jamais. J'aime savoir ce que mes invités aiment le plus dans ce qu'ils font et ce qui leur manque. Voici la réponse de Maxime. "J'aime créer, rester devant mon ordi ou devant mon calepin et faire un nouveau dessin. Trouver une nouvelle technique ou un nouveau style pour mon dessin. J'aime le moment où je finis un dessin tout en imaginant déjà le prochain sur lequel je vais me lancer. Cette satisfaction quand on vient de clôturer enfin un travail qui nous a pris 3 ou 4 jours et qui pourtant, 15 jours après, semble moins bien comparé au dernier qui vient d'être fait. Je pense aujourd'hui qu'il ne me manque qu'un atelier avec les 80% du matos qu'il me faudrait pour travailler tous les jours. Mais pour les besoins urgents, pour le moment, il me manque une entreprise pour mon BTS Com. en alternance, un appart' et 2 ans de plus à dessiner dans mon atelier 10 heures par jour sur mes projets." Une sacrée liste.

L'actualité de Maskim, c'est pas vraiment orienté professionnel. Mais bon, ça marche aussi. "Mon actualité ? Je n'y ai pas vraiment pensé ! J'ai failli me casser le genou au skate sur la figure la plus merdique qui soit. Mais je ne développerai pas, c'est déjà assez durde se rater après neuf ans de skate, sur une micro rampe de débutant. VDM" Je valide, c'est une VDM.

Le parcours de Maxime, lui, n'est pas tout à fait comme les autres. S'il débute par un CAP graphisme suivi par un Bac pro dans la même branche et par deux ans d'école supérieure en BD/illustration, il a également passé une "année sympathique (sabbatique)" avec un voyage humanitaire à Ouagadougou (Burkina Faso). Pour le côté professionnel, il raconte. "Une fois, j'ai fait un truc, avec des gars j'sais plus quoi, pas mal d'ailleurs, on avait des machins pour travailler, mais bon la fois d'avant était encore plus réussie avec ces grandes sortes de... Enfin, vous auriez vu, pas mal du tout même. Mais c'est pas mon chef d'oeuvre, je peux mieux faire, surtout quand on me laisse libre de tout créer... Bref ! Je me fais chier à travailler en restauration ou en bar pour des voleurs qui te sous-payent et trouvent toujours le moyen de te faire faire la moitié au black et 63 heures par semaine, voire sans jour de congé."

Vous l'avez compris, Maxime en veut à quelques uns. Du coup, ses projets sont là encore assez particuliers, va-t-on dire. "Brûler quelques bars qui ont abusé de ma sympathie ou les cambrioler tous un par un. Sinon, si je vais pas en prison à cause de tout ça, je pense que je vais faire de la BD et de l'illustration très prochainement, dans deux ou trois ans à tout casser. Je me vois bien avec un van aussi, en Australie, avec ma copine, à faire le tour complet du pays avec juste un surf et 34 calepins pour dessiner et écrire ce road trip pour une future BD. Ou peut-être que je ne serai pas avec un surf mais poursuivi par le NCIS français pour les quelques 32 bars qui auront brûlés après avoir été cambriolés. À la place d'une BD sur le surf, j'en ferais une sur la course poursuite en Australie. Et ma copine, pour ne pas aller en prison, se fera passer pour un otage. Et si je vais en prison, j'ai résolu le problème de comment dessiner toute ma vie sans travailler à côté. Et aussi comment écrire une BD novatrice ? La prison !!! (J'étais sûr qu'il ne me fallait pas répondre à cette question, je savais déjà le résultat sur moi...) Bon ok, la prochaine fois, je ne demande pas. C'est moi qui vais me faire brûler si ça continue.

Bon allez, maintenant qu'on est tout feu tout flamme (hoho, jeu de mots, jeu de mots), on enchaîne avec la suite.

Plutôt thé ou café ?
Thé.

Plutôt sushi ou cassoulet ?
Cassoulet, j'aime pas les soushis.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?
Inception pour le cinéma, grosse claque scénaristique, la dernière fois que j'ai vu un film qui m'a retourné comme ça, c'était Matrix. Boulet pour la BD et, pour la musique, Toby Mac le live. Carrément génial, le DVD du live.

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Mon grand plaisir en ce moment dans ma vie, c'est de passer la journée à dessiner avec un film qui tourne en fond à la télé. Je lève les yeux 3 ou 4 fois pendant le film mais souvent je les ai déjà vus comme ça j'ai pas besoin de regarder pour comprendre tout ce qui se passe dans le film. Du coup, je dessine, encore et encore. Le soir, on fait la même chose souvent avec ma copine, film en fond et on s'occupe, jeux de carte, dessins, délires, fous rires. C'est mon petit plaisir quotidien. Mon vice... La dessiner toute nue.

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
En blagues pourries, ce qui se fait de mieux, c'est mes jeux de mots du moment. (Collection complète de bides sur bides.) Après, avec ma petite mémoire de poisson rouge, j'ai pas souvent de blagues qui restent dans la tête. La seule qui me reste : 'Un mec sort complètement bourré d'un bar et il croise une bonne soeur. Il la fracasse de coups de poing, coups de pied, il se barre et dit : Pfff, comment je t'ai défoncé, Batman !'

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
Parce que à la place d'avoir un petit frère, j'ai eu une petite soeur et que mon grand frère n'a jamais fait ça pour moi. Snif... Ou alors, après deux heures passées à tourner, au hasard du site, j'ai trouvé celle-là avec tout de suite cette idée. Et puis, fallait bien casser le mythe de la bouteille Lactel et du gosse qui pose la question au petit déj'.

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
Combien de temps le NCIS mettra pour remonter jusqu'à moi après que j'ai dévalisé et brûlé tous les bars et restos qui m'ont exploité ? ILS M'AURONT JAMAISSS !!!! ^^ À très vite !

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

On termine comme à l'accoutumée avec mes vidéos du moment. Cette fois-ci, ce sera un boxer dont le rituel matinal est des plus originaux et une demoiselle qui imite avec talent des artistes actuels (le mot "artiste" n'est pas valable pour Justin Bieber). Allez, à la semaine prochaine !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques unes de vos œuvres.

#855 - VDM illustrée - Publiée le 17/09/2010 à 14:59 Écrit par Julien - 5 commentaires

Meilleurs commentaires

  • M'en fous, il restait des fautes !

    « se fera passée »

    Passer.

    « je les ai déjà vu »

    Vus.

    « Mon vices »

    Vice.

    J'avoue avoir attendu jusqu'à trois heures ce matin pour pouvoir corriger les fautes, mais j'ai abandonné et me suis finalement couché.
    Tu les fais en Anglais ou en Français tes interviews ?
    Et j'ai beaucoup aimé ton jeu de mot :D.

    Bonne semaine, gros !

    *Se cache.*

    #2 - Le 18/09/2010 à 09:46 par glubolk

    Voir le contexte

  • Mouhaha ! entre son dessin et sa personnalité, j'adore déjà cet auteur ^^ :p

    #3 - Le 18/09/2010 à 10:54 par l3leeding

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette