Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Pollen

Salut les musclés ! J'espère que tout roule pour vous. Ici, ça roule même très vite puisque, sur les rails de la VDM illustrée, on prend aujourd'hui le TGV. Ou plutôt l'Eurostar. Londres, une semaine d'arrêt. N'hésitez pas à visiter Big Ben, à claquer une bise à la reine et à découvrir Pollen. Oh, ça rime. Et comme dirait ma grand-mère : celui qui fait des rimes sans le vouloir est un couillon sans le savoir.

Plus sérieusement, je suis une fois de plus en charmante compagnie. Elle a 24 ans et cette originaire de Compiègne se trouve donc maintenant à Londres. Elle s'appelle Solène Chan-Lam alias Pollen et a un site officiel et un blog consacré à ses travaux en cours. Dans la vie, elle est "infographiste généraliste 2D/3D spécialisée en concept development, modeling et illustration". Ça calme. Mais Solène est gentille et elle nous explique ces termes barbares. "Le concept development, c'est la partie préproduction, les designs, les couleurs, la direction artistique en quelque sorte. Tout ça pour la pub, le cinéma, jeux vidéo, etc."

Ce que Solène aime avant tout dans ce travail qui est le sien, c'est "rencontrer des gens talentueux". Enfin, il y a beaucoup de choses qu'elle aime, en fait. "J'aime rencontrer des gens talentueux. J'aime apprendre, et j'aime apprendre à mieux connaître mes propres goûts. J'aime les couleurs. J'aime me prouver des choses à moi-même et contribuer à des projets collectifs. J'aime l'humour viril qui règne dans un domaine où je suis souvent entourée d'hommes. " Ce qui lui manque, c'est "un bâton de twirling pour compléter ma collection de déguisements de fanfare. J'adore ça (tyrolien, cheerleader, etc.) ! Sinon, plus sérieusement, des projets, toujours et encore."

Quelle est l'actualité de Pollen ? "J'ai récemment travaillé pour une boîte londonienne oscarisée pour les VFX de Gladiator et coréalisé un court-métrage full 3D qui s'appelle "Tea Party" après un passage à Ubisoft." 

Son parcours, mon invitée le juge très simple, elle qui a voulu assez tôt travailler dans le domaine artistique. Elle avance que si "Arts et langues" avait existé, c'est probablement ce qu'elle aurait fait mais rappelle aussitôt que son parcours lui correspond finalement mieux. C'est pendant le collège et le lycée qu'elle a suivi des cours aux Beaux-Arts. Sa mère la voyait hôtesse de l'air, son père aurait souhaité qu'elle devienne institutrice mais c'est bien l'art qui intéressait Pollen. La suite, c'est un Bac ES mention européenne en langue allemande, SUPINFOCOM et un diplôme obtenu avec "Joséphine", un court-métrage hommage à Joséphine Baker, avant d'entamer sa carrière pro dans des entreprises à Paris, Angoulême, Montpellier et maintenant Londres. Elle précise d'ailleurs avoir pu rencontrer des "gens talentueux comme Paka, incontournable en blog BD" (tiens, ça me dit quelque chose) et agrandir son cercle d'amis. Son projet maintenant, c'est "faire de la direction artistique/réalisation et en parallèle de l'illustration pour enfants".

Et hop, la magie du direct, on passe au question-réponse.

Plutôt thé ou café ? 
Thé au jasmin, c'est mon côté mamie, ou café à la vanille de Madagascar. C'est un retour aux origines : mon père est un chinois de Madagascar. Tant que le produit est de bonne qualité, j'apprécie.

Plutôt sushi ou cassoulet ? 
Cassoulet. La bonne cuisine traditionnelle française me manque Outre-Manche. Mais j'aime bien le cashoulet aussi, c'est un cassoulet aux sushis, très bon.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?
J'ai un penchant pour le cinéma d'auteur et j'apprécie le cinéma en général, mais pas de coups de coeur récents : Magnolia, 21 Grams, Mysterious Skin, Moon, American Beauty, Solaris, Festen. En musique, Onra est une perle, il a le sens du beat et j'adore son album "chinoiseries" où il mélange hip hop et vieux vinyls vietnamiens. Kettel, dans la veine IDM (intelligent dance music). Lemon Jelly et enfin les Crystal Castles un peu perché, mais tellement bon. En livre, la joueuse de Go de Shan Sa, les bouquins d'illustrations du collectif Nobrow et les livres pour enfants (Boutavant, Pierre Gripari). En BD, le Bibendum céleste de Nicolas de Crécy. Et la peinture alors, parce que j'y trouve pas mal de références : Klee, Klimt, Redon...

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Les arcs-en-ciel, la cuisine, la couture, la natation, le violon, les marchés de Noël allemands, les expériences scientifiques de mon père sur les plats qu'il cuisine, la peinture à l'huile, mes cheveux blancs, mon allergie à l'alcool, jouer du kazoo sans kazoo et juste avec ma bouche, retourner mes coudes à -45°, allumer et éteindre les lumières.

T'as forcément une blague nulle à raconter. On t'écoute.
Croyez-vous vraiment que les girafes existent ? - Bien sur que non... C'est un coup monté !

Pourquoi avoir choisi cette VDM ? 
Parce qu'elle a quelque chose de féminin. Parce que c'est une dédicace à toutes les "meufs" qui vont faire leur jogging en talons aiguilles. Parce que les cheveux, J'A-DO-RE !

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
Quelles sont tes tendances affectives ? Hétéro refoulée.

Voilà qui clôture cet article en beauté, j'ai envie de dire.

 

Et pour la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

Comme d'habitude, ce sont mes vidéos de la semaine qui ferment la marche. Cette semaine, on fait honneur aux chats qui nous régalent sans cesse avec leurs comportements magnifiquement étranges. Je vous propose le chat qui se fait nettoyer à l'aspirateur et celui qui dort dans une position surréaliste.

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques unes de vos œuvres.

#848 - VDM illustrée - Publiée le 10/09/2010 à 16:30 Écrit par Julien - 15 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Super illu et super article! Ah Julien mais QUEL HOMME !

    #7 - Le 11/09/2010 à 17:37 par Gotmilk

    Voir le contexte

  • Hahaha! Pas de fautes cette fois-ci :)
    Sinon j'adore l'illustratrice de la semaine ! (je crois vais suivre son blog tout les jours :DD)

    A la semaine prochaineee! (Yattaaaaaa!)

    #2 - Le 11/09/2010 à 03:43 par life-is-life

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette