Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Nephyla

Salut mes petits rhododendrons (j'ai écrit ce mot sous la torture, je l'jure) ! J'espère que tout va bien pour vous. De mon côté, plutôt pas mal. J'ai même survécu à une piqûre de méduse. Eh ouais, les coquines. Bon, ça va, j'me la pète pas, c'était une espèce de méduse assez rare. J'appelle ça la "méduse tapette", le genre qui vous fait un petit picotement de rien du tout, où ça gonfle un peu et ça dégonfle dans le quart d'heure qui suit. Mais je vous sens passionnés par ce que je raconte alors je ne vais pas en dire plus. Surtout que ça fait genre comme les Martine quoi. "Julien regarde Kaamelott", "Julien ne sait pas éviter les méduses", "Julien n'a plus d'inspiration pour ses intros d'article"... 

Allez, on laisse de côté les animaux aquatiques pour s'attaquer à un animal terrestre. Aujourd'hui, nous allons étudier la femelle auteur de BD et illustratrice indépendante. Elle a 27 ans, elle nous vient de la banlieue parisienne, il s'agit de la talentueuse Nephyla du blog L'araignée au plafond. Oui, il s'agit bien du nom d'un blog et non pas de celui d'une association d'arachnophobes.

"J’apprécie le fait de travailler en solitaire et d’avoir un certain contrôle sur le fruit de mon travail. J’apprécie d’être chez moi, peinarde, et de bosser à mon rythme. Je me sens complétement à ma place et épanouie en faisant de la BD, m'a confié Nephyla. Malheureusement, comme toute fille qui se respecte, je suis en proie à un certain paradoxe : ma vie sociale me manque et j’aimerais consacrer plus de temps à mon fiancé et mes amis ; mais sans travail, sans truc à gribouiller, je dépéris."

Cette workaholic a d'ailleurs une actualité chargée puisqu'elle a récemment bouclé le tome 2 de sa série Geek&Girly aux éditions Soleil avec Rutile au scénario, un "shôjô péchu avec de vrais morceaux de nerds dedans", tel qu'elle aime le présenter. Cet album s'intitule "LEVEL02 : L'Énigme Pluton" et est sorti le 21 juillet dernier en librairie. Nephyla planche aussi actuellement sur une histoire courte écrite par Alwett (Sweety Sorcellery, Danseuse, etc).

Nephyla nous raconte son parcours, du lycée jusqu'à sa situation actuelle. "J’ai eu mon BAC ES sans rattrapage avec un fantasmabuleux 2 en maths (il était écrit que les chiffres et moi on ne serait pas copains !) puis j’ai embarqué pour une M.A.N.A.A. (Mise à Niveau en Arts Appliqués) qui m’a ouvert les portes sur un DMA cinéma d’animation puis sur la prestigieuse école des Gobelins section 'dessins animés' (vous notez que j’avais comme une idée fixe !). Après trois années de sueur et de sang contaminé au prozac, une obtention de diplôme plutôt rocambolesque, et un an et demi dans un studio, je me suis rendue compte que je n’étais pas faite pour le milieu du cinéma d’animation (le temps que ça atteigne mes petites cellules grises…). Je me suis donc lancée en freelance, ai illustré quelques jeux de société et affiches, prépublié une BD dans un magazine jeunesse, essuyé quelques refus de dossiers BD avant d’être remarquée par Audrey Alwett en 2008 pour le lancement de sa collection Strawberry pour les éditions Soleil (des petits formats pour un public ciblé féminin). Et depuis je gratte de la planche pour mon plus grand plaisir !"

Au rayon des projets, quelques petits trucs à signaler pour mon invitée. "J’ai deux projets BD qui me tiennent à cœur et que j’espère signer dans les mois à venir : une histoire d’amour érotique sur fond d’orientalisme (avec Rutile) et une aventure steampunk pleine de rebondissements (avec Castel). Et c’est là le sommet visible d’un gros iceberg d’idées, de projets et de scénars... J’en ai pour toute une vie et pour tous les goûts !", lâche-t-elle.

Bon allez, on enchaîne sur le question/réponse parce que vous savez ce que c'est, l'été, beaucoup de travail, je suis très pris. Déjà que j'ai réussi à caler la VDM illustrée entre un tour dans le jacuzzi et un tour dans la piscine...  Bon ça va, j'arrête.

Plutôt thé ou café ?

Thé quand je regarde mon épisode d’Hercule Poirot ou de Xéna de la journée, ou bien quand je krukrute avec mes copines. Café quand je suis en rush sur mes planches avec une deadline de fou !

Plutôt sushi ou cassoulet ?

Les deux, mon capitaine ! Quand c’est bon, y’a pas de raison !

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?

Je dirais « How to train Dragon » sans hésiter ! J’ai rarement ressenti une telle passion, un tel engouement pour un film. Et pourtant le scénario ne promet pas de révolutionner le genre, juste de raconter une histoire avec cœur. C’est beau, c’est fort, c’est juste, c’est parfait...

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.

Ma première passion, c’est évidemment de raconter des histoires et mes parents n’ont pas trop raté leur jets de dés en me pourvoyant de capacités dessinatoires dépassant un poil le bonhomme bâton ! Ma deuxième passion, c’est bien manger. Et surtout bien manger en très bonne compagnie ! (Avec de bons convives, on apprécie mieux la table !) Ma troisième passion découle de la précédente, j’aime dessiner les femmes dodues, les bourrelets sexy et mettre en scène la "bonne chair". Ma quatrième passion, c’est la fantasy. Je suis la fille cachée de Conan et d’Arya, j’aime raser les steppes avec mes boules de feu en rôleplay, et j’attends que l’Hiver de George. R.R. Martins vienne enfin ! J’ai, par ailleurs, un amour immodéré pour un tas de crétineries : se droguer au thé (j’ai un placard spécial qui fut nommé un temps le "Placard à Beu" par ma collocataire), les séries policières en apparence désuètes comme Hercule Poirot ou Maigret (David Suchet et Bruno Cremer sont trop classes !), Xéna la Princesse guerrière qui tatane ("Yaïyaïyaï Lucy Lawless !"), l’oeuvre de Joss Whedon (Buffy ou Firefly sont juste les meilleures séries du monde !), les Nanards dégoulinant de bêtises et de faux raccords, Mister T (mon premier amour de petite fille avec Piccolo de Dragon Ball Z), World of Warcraft ou le seul jeu vidéo qui a su me piéger, les dragibus, faire des journées-pyjama... Sérieux, vous lisez toujours ? Parce que la liste est sans fin... XD

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?

Par la force de Carambar, j’invoque le prisme de la blague nuuuulle !!!  *0*//

*défait le papier*

*lit*

"Qu’est-ce qu’une gousse d’ail qui rebondit sur un mur ? Réponse : Le retour du jet d’ail."

ENCORE UNE VICTOIRE DE CARAMBAR !\\*0*

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?

Parce que ça me rappelle mon gamer de frère qui doit toujours être enraciné dans sa chambre et à qui je jette moins la pierre depuis que j’ai passé des jours sans manger ni me laver pour farmer sur WoW.

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.

"aaaaarglglglglgleeeergreeluur ?"

"gggLuurlmlrllmmleeeerrglir."

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

Et voilà l'travail, mes petits ! Je vous laisse avec une vidéo totalement bizarre (il paraît que c'est de l'art) et à ne pas mettre dans absolument toutes les mains. Ça se passe ici. Si vous voulez plutôt voir un truc trop meugnon, un petit coup de Surprised Kitty et tout va tout de suite mieux. C'est pas tout récent mais ça fonctionne plutôt bien. Et à la manière de Giscard, je vous dit "au revoir". À la semaine prochaine ! Je retourne avec mes méduses.

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques unes de vos œuvres.

#806 - VDM illustrée - Publiée le 06/08/2010 à 18:52 Écrit par Julien - 14 commentaires

Meilleurs commentaires

  • euhhhh je n'ai pas compris le concept de la première vidéo... ça me laisse perplexe...(surtout mettre 2 min pour ouvrir une boîte de conserve!)

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer....

    #3 - Le 07/08/2010 à 10:59 par titesev

    Voir le contexte

  • Dis, dis, je chipote, mais y'a une question qui est pas en gras.
    *Cherche le petit défaut*

    #1 - Le 07/08/2010 à 02:27 par glubolk

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette