Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de K3vin

Bonjour tout le monde et bienvenue dans le blog. Vous qui êtes à fond dans le travail ou les exams, vous prenez toujours quelques instants pour lire l'article de la VDM illustrée et ça, c'est plutôt chouette. Et puis cette semaine, j'espère que vous n'êtes pas passé à côté de l'ouverture de notre super forum VDM de la mort. J'aimerais vraiment que ce soit un lieu de convivialité où on prend du plaisir à discuter, où on fait des rencontres, etc. J'espère que vous serez au rendez-vous, histoire qu'on puisse papoter ensemble.

Cette semaine, petit coup de coeur pour un illustrateur vraiment très bon. J'aime son coup de crayon, j'adore la façon qu'il a de choisir les couleurs pour ses dessins. Bref, c'est du 100% talent selon moi et j'espère donc que vous allez apprécier. Il a 27 ans, il est Breton (oui, encore un) et précise même qu'il vit à "Plancoët, dans le 22, et même que Plancoët, c'est aussi une eau de source, la seule de Bretagne". Voilà qui est dit. On se couchera tous moins bêtes. Il s'appelle Yoann Riou alias K3vin. Kevin, c'est son deuxième prénom (oui, en vrai, c'est pas un chiffre trois dans son prénom) et il l'a pris comme pseudo car "il y avait déjà quelques «Yoann »'s sur la blogosphère". Décidément, on saura tout. Son blog est très bien et il s'appelle "...dans la colle". À ne pas confondre avec "dans l'alcool" même si Yoann est breton.

Qu'est-ce qui occupe notre invité breton au quotidien ? Réponse tout de suite. "J'essaie de vivre de mes coups de crayons et coups de palette graphique, alors comme beaucoup de gars dans ma situation, j'essaie d'être à la fois auteur BD, dessinateur BD en recherche de scénariste de talent, coloriste BD, illustrateur/graphiste en contact avec des boîtes de com'." Ça fait beaucoup. Mais K3vin sait exactement ce qu'il aime, et ce qui lui manque.

"Ce que j'aime, c'est m'évader, rêver éveillé... Quand on lit une BD ou qu'on regarde un dessin qui fonctionne, on décroche un instant de la réalité, on se met à la place du héros, on vit son histoire, etc... C'est ce que j'aime vivre alors c'est aussi ce que j'essaie de réaliser à mon tour. Ce qui me manque... Des tunes !!! Des contrats ! En fait, j'avais sous-estimé le fait que dans ce domaine, le talent est une chose, mais il faut surtout savoir se vendre... Alors ce qui me manque, c'est une grande gueule et du culot. Je fais partie des dessinateurs un peu autistes qui ont un peu peur du téléphone... Et ça, ça rend pas service..."

Alors qu'il est donc constamment en recherche de contrats, Yoann a tout de même une actualité assez chargée, en dehors du fait que "tel un requin, (il) nage dans la section Arena du forum Café Salé et saute sur les annonces du type 'BD signée par l'éditeur cherche coloriste'." Il a en effet son badge "30 jours de BD" et réalise donc une planche par mois pour ce site. Yoann a une petite BD à faire pour le collectif Puissance maximum qui va pas tarder. Il met également en couleurs les planches de Marie Poisson sur ses divers projets dont un qui est tout prêt à partir chez un éditeur et se prépare un petit CV sous forme de BD pour prochainement faire du pied à quelques boîtes de com' et/ou éditeurs scolaires. 
Ajoutez à cela la préparation d'un dossier BD avec le talentueux Yohan Myxomatoze au scénar et l'espoir secret de transformer son blog en "véritable blog BD avec un personnage récurent qu'on retrouverait régulièrement sur des strips et histoires courtes".

Avant de passer aux questions/réponses, arrêtons-nous quelques instants sur le parcours de K3vin. Il raconte... "Le bac d'abord et redoublement avec le bac (il faut le faire ça !!!) car plus de place en BTS et notes correctes mais sans plus. Donc obtention du BTS CPI (Conception de Produits Industriels) 3 ans après le bac. Tout ce parcours scolaire s'est passé sans réel enthousiasme. Vient ensuite un an à l'ISAA Rennes (Institut Supérieur des Arts Appliqués), ma meilleure année scolaire, notes au rendez-vous, une classe mixte après tant d'années dans un lycée à 99% de gars. Bref, malgré la 1ère année superbe à l'ISAA, les orientations me plaisaient moyen car rien de très "dessin". C'était pub, archi ou mode et à ce moment, la 3D me plaisait beaucoup alors j'ai tenté l'ESRA, une école de cinéma avec un module infographie. Grosse erreur ! J'ai fini l'année pour pas lâcher les collègues sur le p'tit film d'anim et tchao ! Après ça... en mode freelance..."

Vous savez tout. Ou presque.

Plutôt thé ou café ?
Café ! Café ! Café !!! (Une addiction qu'il va falloir endiguer !)

Plutôt sushi ou cassoulet ?
Euh, cassoushi... En bon Breton, j'aime les galettes et les crêpes... avec modération. (Le bide ne me va pas trop alors je fais gaffe...) J'adore également la cuisine asiatique. J'en fais et j'en ferais beaucoup plus s'il fallait pas tant d'ingrédients pas évidents à trouver dans l'coin.  

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?
Ciné, j'ai pas encore vu mais je suis sûr que je vais kiffer Kick-ass ! En ce moment, j'écoute Sexy Sushi en boucle (un truc franco-électro-lesbien-barré)... Livre... Je sais pas lire. Ça doit être pour ça que je m'intéresse à la BD, alors mon coup de coeur indétrôné à l'heure actuelle c'est les Mutafukaz. Sinon, j'ai pas trop eu le temps d'acheter de BDs en ce moment, alors je compte me rattraper en lisant Scott Pilgrim sur les conseils d'un pote.

C'est la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Dessiner, colorer, c'est sans surprise. Matter des bons films fantastiques, films d'horreur, séries à suspense ou humour, écouter de la musique qui bouge bien (rock essentiellement), un bon café clope, faire la bouffe (un peu), faire du roller et essayer de faire du bmx, et être avec ma meuf faut croire, depuis l'temps... Enfin, tout ce qui donne des sensations quoi !

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
Euh ouais, c'est une p'tite vieille qui appelle les flics pour un attentat à la pudeur qui se passe en face de chez elle. Alors les flics arrivent, la vieille les dirige vers la fenêtre de la cuisine. Ils y voient effectivement un homme qui semble pratiquer l'onanisme mais de là où ils sont, on ne voit rien de choquant, alors le flic dit à la p'tite vieille : "Mais on voit rien d'ici madame !" Elle répond : "Ah mais si ! Si vous vous mettez sur l'escabeau, on voit bien sa bite !" 

... J'crois que je la raconte pas très bien, en fait. u__u

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
Parce que les situations qui mettent mal à l'aise c'est toujours drôle... pour les autres...

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.

Cette question est-elle décalée ?

...vers la droite, oui ! (Je suis si drôle, mouhaha.)

 

Non là, effectivement, je ne peux pas rivaliser avec K3vin. C'est vrai qu'il est quand même super drôle.

 

Et pour voir la VDM illustrée, tu cliques ici.

 

Comme prévu, cet article est aussi l'occasion pour moi de partager une petite vidéo (récente ou pas) qui m'a fait rire ou tout simplement qui m'a plu. Cette fois-ci, je veux juste vous faire découvrir une jolie prestation acoustique d'un chanteur que j'aime beaucoup. Vous connaissiez sûrement HP avec Harry Potter, découvrez Hocus Pocus. Entre nous, il est tout aussi magique.

À la semaine prochaine, les amis !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques unes de vos œuvres.

#743 - VDM illustrée - Publiée le 02/06/2010 à 12:09 Écrit par Julien - 17 commentaires

Meilleurs commentaires

  • J'aime beaucoup la question décalée moi =)
    Merci à VDM pour nous faire découvrir des nouveaux virtuoses du dessin.

    Sinon je peux te poser une question Julien ?
    Bon je vais la poser quand même : Y a-t-il une madame Julien ? Ou juste un chien/chat/serpent (rayez la mention inutile) ?

    #3 - Le 05/06/2010 à 21:42 par Pomme D'amur

    Voir le contexte

  • J'avais oublié cette VDM, elle est vraiment horrible!
    K3vin est drôle c'est vrai, mais on dit onanisme pas eunanisme :)

    #1 - Le 05/06/2010 à 11:04 par atinata

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette