Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Samkat

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue ! J'espère que vous allez bien et que vous avez passé une semaine bien moins mouvementée que celle de certaines personnalités qui pourraient remplir deux ou trois pages de VDM à elles seules. Non non, promis, on ne parlera pas de certains footballeurs. La dream team de l'illustration, le Barcelone du coup de crayon, vous savez où il se trouve. Il est ici et je m'en vais vous présenter notre nouvelle recrue. Un vrai tueur face aux cages.

Il a 22 ans et passera le cap des 23 - ah, quel bel âge - dans moins d'un mois, il est "un peu vagabond" mais se trouve actuellement à Paris où il espère "s'installer officiellement bientôt". Il s'appelle "Sam-Oeun (c'est mon prénom, mais on peut m'appeler Sam, c'est plus simple) YIN (c'est mon nom de famille) alias Samkat (mon pseudo)" et il a un bien joli blog.

Et il fait quoi dans la vie ? "Sur ma carte de visite, c'est écrit "Cosmic Painter" mais bon, ça doit pas être très parlant. Hum, je fais pas mal de choses en fait, j'ai fait un peu d'illustration, à une autre époque. Là je suis Concept Artist dans un studio indépendant de jeux vidéo. Je fais aussi de la colorisation de bande dessinée à mes heures perdues, et il y a des chances que... ah nan, je préfère pas en parler maintenant, en fait ! :)" 

Rho, à peine on commence qu'il garde déjà des secrets pour lui tout seul. C'est pas fair play ça. Carton rouge, m'sieur l'arbitre ! Bon, dis-nous quand même ce que t'aimes et ce qu'il te manque dans ton boulot. "Ce que j'aime dans ce que je fais ? Raah il y a tellement de choses ! Créer des univers, laisser son imagination aller où bon lui semble, et être payé pour ça, c'est quelque chose de fantastique ! Le fait de tous se battre dans un effort commun (dans la boîte de jeux vidéo où je suis) pour créer le meilleur produit possible, ou chacun apporte son petit bout d'idées et de voir finalement un bébé se former petit à petit, c'est cool. C'est le miracle de la naissance en somme, sauf que nous on est pas des mamans, mais des geeks. Je pouvais pas espérer mieux. Et je dois aussi avouer que c'est assez valorisant d'être reconnu pour ce qu'on fait, pour ce qu'on est."
Du côté de ce qui lui manque, Sam lâche "De l'expérience !" Et de préciser : "Je suis quelqu'un d'ambitieux, j'aimerais faire tellement de choses, et pas seulement dans les jeux ou la BD... Mais aussi dans le cinéma, l'animation, l'illustration, la mode... Et j'aimerais faire tout ça tout de suite. Maintenant. Tant que je suis jeune et fougueux. Mais je sais que c'est juste pas possible, alors bon, patience ! ;) Des journées plus longues aussi, ce serait pas mal. Et un vrai Transformer qui m'assisterait dans tout ce que je fais, ce serait génial. Mais encore une fois, patience, je sais que ça viendra !" Oui, peut-être au cinéma, s'ils sortent un troisième volet au film. (Megan Fox, épouse-moi !)

Du côté de l'actualité de Samkat, on peut dire qu'il vient entre autres de finir la colorisation d'un album de BD pornographique qui s'appelle Babydoll Diaries et qui sortira aux éditions KSTR début juin (à ne pas mettre dans toutes les mains, bande de petits marcassins). Il entame d'ailleurs déjà la colorisation du tome 2 de cette BD. Il y a aussi ce jeu vidéo sur lequel il travaille mais bien sûr, il ne peut pas nous en parler. Toujours pareil, pffff. "Ah et il y a un strip de moi qui va être publié sur VDM aujourd'hui je crois."

Pour finir avec les questions sérieuses, revenons sur le parcours scolaire et professionnel de mon invité. C'est parti. "Au niveau scolaire, je suis pas vraiment un exemple ! Après un Bac L option Cinéma, j'ai intégré une prépa de communication visuelle. Je n'y suis resté que quelques mois, les logos et la typographie, c'était pas mon truc. Il faut dire aussi que j'étais le genre ascolaire, à tout le temps regarder par la fenêtre et à ne jamais aller en cours ! Après ça, j'ai décidé de me lancer en freelance, j'ai fait des couvertures immondes pour des romans et des cartes postales pas très intéressantes. Après ça, se sont suivies près de deux ans de projets foireux et de galère, ce qui est drôle, c'est que j'ai remarqué que pas mal d'artistes avaient eu droit à leurs deux ans de disette en début de carrière... Un rite d'initiation cosmique au métier ? Peut-être bien.

Bref. Et là bim, tout d'un coup, par miracle, j'intègre une boîte de jeu vidéo, je signe trois contrats de colorisation BD et bien d'autres choses secrètes. Et tout ça depuis le mois dernier. Des fois je comprends vraiment pas comment l'univers fonctionnne : 'Ah, nan, on va le laisser galérer encore un peu, comme ça quand on va lâcher la purée, il va vraiment être à donf, ça lui apprendra à être une larve !'" Life's a bitch, comme dirait l'autre.



Ah, y'a l'patron qui nous appelle. C'est le moment d'aller au bar !

Plutôt thé ou café ?
Thé. Je ne bois pas de café, j'ai vraiment peur de passer de l'autre côté de la barrière et de perdre mon innocence si je me mets à boire du café.

Plutôt sushi ou cassoulet ?
Cassoulet. Je ne mange pas de poisson, ni rien qui vienne de la mer. Fishes are EVIL ! Après c'est sur que le cassoulet c'est moins hype que le sushi, mais bon, au moins à la fin, t'as plus faim. Et c'est cuit quoi.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ? 
Ha, mon dernier coup de coeur cinéma, il va sans hésitation à "Dragons" de chez Dreamworks. Une vraie leçon de mise en scène et une maîtrise du rythme assez hallucinante. Je suis resté bouche bée pendant tout le film avec mes yeux d'enfants qui pétillent. Avec une seule certitude une fois sorti de la salle : que je ne regrette absolument pas de m'être engagé dans une voie risquée, si au final je peux pondre des choses comme ça. On en ressort la tête pleine de rêves. En BD, Kick Ass, dont l'adaptation au cinéma va sortir bientôt. Best Comic Book Ever, et là tout est dit. En musique, c'est Nujabes, qui a bossé sur la B.O. de Samuraï Champloo entre autre, qui me fait frissonner en ce moment. Si t'aimes le hip-hop et que t'aimes pas cet artiste c'est qu'il y a quelque chose qui cloche chez toi. C'est juste malheureux qu'il soit parti si tôt. Rest in Beats :'(

C'est la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Ce que j'aime dans la vie, le soleil, les glaces chocolat menthe, les M&Ms, les petites choses simples de la vie. J'aime bien danser aussi, tous mes projets persos ont ça en commun, un univers très musical et dansant. Sans doute pour extérioriser tout ça, car j'ose pas danser en public tellement je suis timide. Ah, et je suis ultra fan de Dance Dance Revolution aussi ! Si je pouvais en faire mon métier, j'hésiterais pas. Mais mes principales activités sont tournées autour du dessin, sinon j'ai la désagréable impression de glander. C'est un peu triste je trouve, faut que j'arrange ça !

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
Alors spéciale dédicace à Morgane. Pourquoi le commandant Cousteau est-il toujours en forme le matin ? Bah parce qu'il se couche tôt ! (Cousteau, couche-tôt, vous me suivez ?)

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
J'ai eu un flash quand je l'ai lu, tout le strip est arrivé subitement dans ma tête, entre deux éclats de rire. On peut pas faire pire niveau loose. Et puis elle m'a rappelé un ami à qui ça aurait très bien pu arriver. Oui, oui, toi là-bas.

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
Cuir ou moustache ? Les deux.

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu nourris un Gremlins après minuit et tu cliques ici.

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques unes de vos œuvres.

#687 - VDM illustrée - Publiée le 23/04/2010 à 21:49 Écrit par Julien - 10 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette