Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Xiu

Salut à toutes et à tous et, comme diraient nos amis yougoslaves, bienvenue ! Alors oui, c'est un fait établi, la semaine dernière, je n'ai pas parlé de Koh-Lanta. Tout fidèle de la VDM illustrée qui se respecte sait quel culte sacré je voue à deux émissions. L'une dans laquelle on traverse des pays avec un euro par jour et qui reprendra le 13 avril prochain et l'autre dans laquelle on va sur une île pour manger des vers de palmier et faire du feu.
Pour ce qui est de la première, je frétille d'impatience. Pour la deuxième, un certain ancien footballeur a peut-être tout gâché (attention, spoiler alert) alors que le deuxième épisode était diffusé hier soir. Ah bah oui, on ne peut pas être doué avec les pieds et avec la langue. Ce n'est apparemment pas compatible. 

En tout cas, pour fêter le retour de ces deux émissions dans nos boîtes avec les images colorées qui bougent, je vous propose quelque chose d'exceptionnel. Non, rien de sexuel. Qu'est-ce que vous diriez de la première VDM illustrée réalisée par une artiste qui ne vient pas d'un pays francophone ? Oui, sortons de la France, de la Belgique et de la Suisse pour aller en... Roumanie ! Je vous prie d'accueillir comme il se doit, Mademoiselle Xenia Pamfil alias Xiu

Non, je ne vous mens pas. Xenia habite à Bucarest, en Roumanie, elle a 27 ans et elle a réalisé une illustration pour le site totalement franco-français sur lequel vous vous trouvez actuellement. C'est pas beau ça ? Comme vous devez vous en douter, je suis ravi d'ouvrir la porte de la VDM illustrée à des artistes anglophones et c'est avec plaisir que j'ai traduit l'interview que vous vous apprêtez à lire. Allez, entrons dans le vif du sujet.

Artiste étranger ou pas, la première question est toujours la même. Que fait Xenia dans la vie ? "Je travaille en tant que graphiste 2D dans une entreprise de création de jeux vidéo. J'aime ce que je fais ici mais j'aime encore plus créer mes propres concepts et être libre de donner vie à mes idées. Qui n'aime pas ça ? Sinon, j'occupe mon temps libre à dessiner mes propres histoires et personnages."

Quand on lui demande ce qu'elle aime le plus dans son travail, elle répond : "Le fait qu'il soit relié aux jeux, que ce soit un travail de création et que je gagne ma vie en faisant ce que je sais faire de mieux". Et d'ajouter cependant : "Ce qui me manque, c'est du temps libre, du temps à utiliser pour moi, pour mes projets et mes rêves. Et c'est pas vraiment agréable de rester sur une chaise pendant 8 heures, tu sais." Ah bah oui, je le sais, c'est grosso modo ce que je fais tous les jours, chère Xiu.

Du côté du parcours scolaire puis professionnel, mon invitée dit ne pas avoir quitté l'art, que ce soit à l'école primaire, au collège, au lycée ou maintenant, avec son travail. "Et je ne suis toujours pas fatiguée, j'en veux plus !" lâche-t-elle avant de nous parler des quelques faits d'arme dont elle est à l'origine. Elle a notamment publié quelques planches dans un magazine local qui s'appelle "Otaku", une de ses illustrations a été utilisée dans l'artbook "Pepper Project" et elle a participé à trois expositions sur le thème de la bande dessinée. "Une autre de mes activités, c'est mon blog. Je travaille dur pour le mettre à jour aussi souvent que possible et cela me permet d'être connectée avec d'autres supers BDistes que j'adore et que je suis sur Internet chaque jour." 

Du côté des projets, Xenia avoue espérer connaître une belle carrière d'illustratrice et publier, un jour, son propre livre. Le beau coup de crayon est là. Espérons que les éditeurs roumains se bousculeront à sa porte ! Quant à nous, c'est le moment de passer côté bar avec notre invitée.

 

Plutôt thé ou café ? 
Définitivement le thé ! J'adore le goût, le parfum et le fait que ça réchauffe et que ça fasse se sentir bien. Miam !

Plutôt sushi ou cassoulet ? 
Hahaha ! Le cassoulet, bien sûr, car les roumains en mangent beaucoup ! En fait, c'est un plat traditionnel. (NDLR : Que nos amis du Sud Ouest se rassurent, le vrai cassoulet est bien français hein.) J'aime le goût que ça a, malgré les effets secondaires. :)

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ? 
Pour ce qui est de la dernière BD, c'est "Blue Pills" de Frederik Peeters. C'est un livre sublime ! J'adore la façon qu'il a de raconter l'histoire. C'est très doux et attachant. Niveau musique, je vais dire Rammstein et Dub Fx car ce mec est magique. Sinon, le dernier épisode de Lost parce que j'adore cette série et en livre, je vais dire Robin des bois.

C'est la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Ma plus grande passion, c'est définitivement le dessin. Ça me relaxe, ça me rend heureuse et c'est le meilleur moyen pour moi d'exprimer mes sentiments. Sinon, j'ai un vice lié à la nourriture. Je suis accro au lait malgré le fait que mon docteur m'a dit que j'y suis allergique. Je pense que ça peut compter comme un vice car j'en souffre. :)) Mes passe-temps sont la nage et regarder des films en 3D au cinéma. Si je pouvais, je dormirais et je mangerais sur place. xD Mes plaisirs du quotidien sont sortir avec mes amis et m'amuser, jouer avec mon chat, passer du temps avec ma famille et bien sûr, FAIRE DU SHOPPING comme toutes les filles. Que dire de plus ? Je suis une personne normale. 

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
Ah, je dois écrire une blague nulle... Le problème, c'est que je ne sais que dessiner donc... VDM ! :P

Pourquoi avoir choisi cette VDM ? 
Car elle est géniale ! C'est un gros sacrifice que fait l'auteure au nom de l'amour ! :))

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
Est-ce vrai que tu es une amoureuse obsessionnelle des chats ? Oui ! Parfois, je fais même de la magie vaudou pour qu'ils m'aiment en retour !

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, trucide un Frank Leboeuf à coups de machette et clique ici.

 

Et voilà, c'est tout pour cette semaine ! J'espère que cette première VDM illustrée venue de Roumanie vous plaira. Si ce n'est pas le cas, je noterai vos plaintes plus tard.

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques unes de vos œuvres.

#666 - VDM illustrée - Publiée le 02/04/2010 à 17:33 Écrit par Julien - 16 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Elle aime les chats - c'est une fille bien.
    (en plus de bien dessiner)

    #2 - Le 03/04/2010 à 01:21 par Shyze

    Voir le contexte

  • l3ienvenue à cette illustratrice "étrangère" dans l'univers des dessinateurs de VDM. Très bon boulot, je file sur son blog ^^

    #1 - Le 03/04/2010 à 00:57 par l3leeding

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette