Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (14)

La VDM illustrée de WAYNE

Bonjour à toutes et à tous. Faites comme chez vous. Vous êtes ici dans le blog VDM, pour le meilleur et pour le pire. Mais entre nous, pour être honnête, il n'y a que du meilleur. Est-ce que vous sentez doucement doucement l'arrivée des beaux jours ? Nous avons gagné quelques précieux degrés et il faut avouer que ça fait du bien par là où ça passe.
Vous aurez remarqué que quand on a pas d'idées pour l'introduction d'un article, le meilleur remède reste la discussion préférée des salons de coiffure, le ice breaker numéro un dans les bars ou chez le boucher : la météo. La semaine prochaine, si je n'ai toujours pas d'idées, je vous ressers la même intro et vous n'y verrez que du feu. Enfin, je crois.

Bref, très heureux tout de même de vous retrouver pour, chose totalement inédite un samedi sur VDM, une nouvelle VDM illustrée. Entrons sans plus tarder du côté restaurant avec mon nouvel invité. 

Il nous vient d'Alfortville dans le 94, il est "trentenaire +1" et il s'appelle Frédéric Weinling alias WAYNE. Son blog, c'est Bière, BD et Maladies mentales et, dans la vie, il est "à moitié graphiste, un quart dessinateur et un quart sale saltimbanque du chômage qui pique le pain des français". Qu'aime-t-il dans ce qu'il fait ? "J’aime créer et m’exprimer. Je crois que je serais bien mal si je ne pouvais dessiner et écrire (car, en plus, je chante très mal). Et au-delà de cet aspect purement égocentrique, j’aime être lu, pouvoir générer du rire, des émotions et de la réflexion chez les gens. Même si là encore, il y a une part de la démarche qui se fait implicitement pour être adulé des foules en délire (ne soyons pas dupes)." Au rayon de ce qui lui manque, il n'y a pas grand chose et c'est pas plus mal pour ce dernier. "Parfois de la motivation et de la confiance en moi, mais il paraît que c’est avec le doute qu’on progresse. Fin du café philo."

Quelle actualité pour WAYNE ? Eh bien ce dernier a sorti un recueil de comics trips, "Fœtus & Fœtus" (éditions Le Stylo Bulle) pour lequel il multiplie les dédicaces et salons. Il continue également ses publications régulières dans le mensuel Psikopat et sur le site 30 Jours de BD. "Sinon, bientôt va sortir un recueil d’histoires mettant en scène les Pieds Nickelés, édité par Onapratut, dans lequel j’ai pondu un scénario d’une vingtaine de pages dessinées par le talentueux Wouzit."

Frédéric a une formation d'arts appliqués à Estienne, un BTS Design et un diplôme supérieur d’arts appliqués. Pour ce dernier, il précise que "c'était surtout un prétexte pour picoler avec les potes et reculer mon saut dans la vie active". Du côté du professionnel, il a été maquettiste de catalogue, vendeur de logiciels graphiques, et depuis environ 8 ans, il navigue joyeusement dans différentes boîtes de production audiovisuelle en qualité de graphiste. Il a aussi été chroniqueur pour La Lettre (Dargaud) et aujourd’hui pour ZOO. "Niveau BD, j’ai ouvert mon blog il y a 5 ans, ce qui m’a permis de rencontrer plein de gens, d’être invité aux Festiblogs, et de participer à un tas de trucs chouettes (Nekomix, Lapin (qui a édité mon récit « Le Pipoloft »),Onapratut, 30 Jours de BD…)"

Vous l'avez compris, par rapport à nos deux précédentes invitées, WAYNE est plutôt du genre loquace. Pour finir côté restaurant, évoquons ses projets. Il prépare une "modeste petite expo" dans une librairie en mai et a débuté un nouveau webcomics qui est une sorte de "suite" de "Fœtus & Fœtus" et qui s’intitule en toute logique (ou pas) : "Cadavre & Cadavre". Frédéric a également quelques idées de récits plus longs mais vu que c'est plus long justement, on en parlera pas.

Passons maintenant au côté bar. Vous aviez hâte, je sais, mais c'est pas très gentil pour Frédéric ça. Allez, on enchaîne.

Plutôt thé ou café ?
Thé. Le café, j’en bois de temps à autre, mais vu que je suis déjà assez tendu, cela peut engendrer des effets secondaires (comme le meurtre de masse par exemple). 

Plutôt sushi ou cassoulet ?
Je ne mange pratiquement jamais de poisson. Surtout cru ! Donc cassoulet. Et au moins, les fayots ne sont pas en voie de disparition, eux.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?
Cinéma : Shutter Island. Parce que Scorsese et DiCaprio, ça fait vraiment des étincelles. Même si je connaissais déjà l’histoire, ça m’a bien scotché. Niveau comédie déjantée, j’ai adoré Bienvenue à Zombieland. Niveau musique, j’ai du mal à écouter du nouveau son parce que je suis vieux, mes goûts oscillant en grand écart entre The Black Rebel Motorcycle Club et Les Fatals Picards. En ce moment je lis de l’héroic fantasy, L’Assassin Royal. Ne me brûlez pas, ce n’est pas habituel chez moi mais j’avoue que j’accroche bien quand même ! Mon dernier gros coup de cœur avait été pour un classique de la littérature US : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee. En BD, trop de trucs (ma bibliothèque fait 20 mètres cube) alors citons BLAST de Larcenet, Autobiographie of a Mitroll de Bouzard et Top Ouf de Trondheim (en toute subjectivité, car ce sont des auteurs égaux des dieux pour moi).

C'est la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
J’aime bien dévorer de la BD et du film, y compris des bons nanars bien merdeux, glander sur le web (trop), mater des vidéos bien nazes et les partager, boire des bières avec des potes, faire des festoches, avoir des discussions sur tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi), et j’ai un faible coupable pour le fromage, les rillettes et les émissions qui flattent les bas instincts humains genre "Confessions intimes" ou "Faites entrer l’accusé". 

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
Une blague qui m’avait fait rire en mars 1989 dans la cour de l’école (vers le côté droit du préau là où le gros Nico tabassait les petits) : - "Maman, maman, j’aime pas grand-mère !" - "Tais-toi et mange !". 

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
Je ne suis pas du tout expert du petit Harry le potier. En fait, j’ai parcouru le site (et j’ai perdu une ou deux bonnes heures de faille temporelle à bien rigoler ! ^^) et j’ai choisi celles qui généraient de suite une idée et une image dans mon esprit. J’en ai choisi une où on pouvait taper dans l’absurde et le décalage sans coller à la VDM telle quelle. 

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
Pourquoi tu n’assumes pas le fait d’être roux ? Parce que je suis déjà gaucher, ça suffit comme tare. Je ne vais pas assumer un fait qui n’est pas vrai : je suis blond vénitien, nom d’un renard !

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu tires sur l'oreille droite de ta mère et tu cliques ici. 

 

Voilà, c'est fini pour cette semaine et je pense que c'est tant mieux pour vous car il y en avait, de la lecture à faire !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer (aux Bûcherons de l'extrême) à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques unes de vos œuvres.

#659 - VDM illustrée - Publiée le 26/03/2010 à 17:50 Écrit par Julien - 14 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette