Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée d'Allan Barte

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour... une nouvelle VDM illustrée. Oui, je sais, ça surprend. Chaque semaine, vous le savez, nous invitons un nouveau sportif du crayon sur VDM, nous lui mettons une belle médaille d'or autour du cou et il fait trois tours de stade. Les jeux olympiques du dessin, c'est toute l'année sur Vie de merde. Y'a un mec, j'ai oublié son pseudo, qui disait que l'important c'est de participer, mais ici, tout le monde gagne. Y compris vous, chers lecteurs, puisque vous découvrez un nouvel athlète chaque samedi. Elle est pas belle la vie ?

Allez on va attaquer mais juste avant, je vous informe que l'article qui vous présente à chaque fois l'illustrateur ou l'illustratrice de la semaine va prochainement changer de formule. Adieu le blabla, nous nous recentrerons uniquement sur l'artiste et ses réponses à nos questions.

Je suis cette semaine avec un monsieur qui habite à "Paris, la ville lumière de l'amour", pour reprendre ses termes, qui aura bientôt 32 ans et qui s'appelle Allan Barte du blog Ma vie presque vraie. Que fait-il dans la vie ? Non, là encore, je vais vous surprendre... Il dessine ! Bon d'accord, je me tais et je le laisse parler. "Je dessine des zombies, je scénarise des dessins animés, je m'occupe de plusieurs blogs, je pouponne ma petite fille de 7 mois."

C'est-y pas mignon, franchement ?! Et attention, il développe... "Je fais des dessins et des gens me donnent de l'argent en échange. C'est un peu comme si j'étais un faussaire dessinant des billets à main levée et que les gens n'y voyaient que du feu ! Ou pire, qu'ils trouvaient que mes billets sont mieux que les originaux ! Sinon, j'aimerais bien faire de la musique (mais je suis nul), créer une websérie (c'est en cours), écrire des scénarios pour la télé ou le cinéma (pour devenir millionnaire), faire un Donjon aussi. Bref, devenir une idole comme dans les année folles."

Bon OK, l'idole des jeunes, on se calme. Raconte-nous ton parcours plutôt. "Le parcours le plus évident, comme beaucoup de dessinateurs : j'ai commencé par un Deug de droit pour ensuite me diriger gentiment vers un Master de communication politique et publique. Puis j'ai ouvert un blog et depuis je fais des Mickeys !" J'ai oublié de vous dire qu'Allan avait beaucoup d'humour. Moi je suis client en tout cas.

Du talent, de l'humour, et forcément des projets, cher Allan, non ? "Un weblog donc, que je travaille avec des copains. Je travaille sur ma bédé de Zombie pour la collection Shampooing de Lewis Trondheim. Et puis j'ai vraiment envie de plein de choses à la fois mais je suis nullard en organisation. Je ne sais faire les choses que dans l'urgence. On verra donc."

Mister Barte est donc assez porté sur les blogs. Son premier blog dessiné, il l'a ouvert en 2005. Depuis il en a créé et fermé pas mal d'autres. Pour lui, un blog, c'est avant tout un moyen de s'amuser, de créer, d'expérimenter et d'être en contact avec ses lecteurs. "Dans mon cas, cela m'a aussi permis d'être remarqué et publié. D'avoir, à présent, une vie à laquelle je pouvais rêver avant. C'est pas mal non ?" Ah bah effectivement, c'est plutôt sympathique.

Mais pas aussi sympathique que... le 3615 MYLIFE. C'est parti. "Comme pas mal de gens, je passe énormément de temps devant toutes sortes de séries, des meilleurs (The Wire) aux pires (Greek). Je joue un peu sur mon ordi et ma Wii. J'ai une passion pour les phénomènes inexpliqués bidons, l'archéologie alternative et la cryptozoologie. Je ne lis que très peu (oui je sais, ce n'est pas bien) et 90% de ma lecture est consacré à l'éthologie, mon autre passion."

Et voici sans plus tarder l'extrait de l'illustration de cette semaine.

Je laisse un dernier instant promo à mon invité de la semaine avant de vous laisser. "Hé bien vous pouvez toujours jeter un oeil sur ma vie presque vraie. Mais la véritable actu, c'est mon blog cinéma sur le monde.fr que j'ai ouvert il y a moins de deux mois. J'ai vraiment à coeur qu'il roule bien."

À la semaine prochaine !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques unes de vos œuvres.

#631 - VDM illustrée - Publiée le 26/02/2010 à 20:58 Écrit par Julien - 13 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Merci pour cette illu génialissime quoi ! :D
    Le blog est géniale et j'ai hâte de voir la nouvelle formule pour les présentations :)
    :hearts: VDM :hearts:

    #1 - Le 27/02/2010 à 00:55 par .kaede.

    Voir le contexte

  • .kaede. : Merci de ta fidélité, grande fidèle parmi les fidèles de la VDM illustrée. :)

    #2 - Le 27/02/2010 à 01:15 par Julien (Équipe VDM)

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette