Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée d'Alexandre Arlène

Alexandre a changé de blog. Retrouvez désormais ses dessins sur Le blog BD de Mamie

--------------

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cette nouvelle VDM illustrée qui, et cela ne vous aura certainement pas échappé, est en retard. Oui, oui, je sais, ça vous a ruiné le week-end, vous ne verrez plus votre vie de la même façon, vous hésitez à vous réincarner en fougère. Je sais, je sais ! Je suis désolé, je n'ai pas d'excuse. Mais j'ai un petit peu passé la VDM illustrée au micro-ondes pour pouvoir vous la servir toute chaude.

Et j'vous propose donc d'attaquer sans plus tarder ! Je suis cette semaine avec un jeune homme de 22 ans qui nous vient de Lorient et qui mène une double vie, Alexandre Arlène, du très bon Blog de Dieu. Enfin... Double vie... À vrai dire, il est graphiste indépendant mais il n'en est qu'aux prémices et "ce n'est pas encore une activité très rentable". "Du coup, je vis surtout sur mes économies en tant que vendeur de souvenirs dans la belle ville de Concarneau."

Laissons tout de même Concarneau et les cartes postales de côté pour nous concentrer sur le dessin. "Clairement, je veux raconter des histoires. Aujourd'hui, j'ai un peu tout testé, de façon très sérieuse et très amateur : l'écriture, la poésie, les jeux vidéos (de façon ultra-amateur) et puis la BD. Il ne me manque que la réalisation (bien que j'ai fait quelques tristes courts métrages durant mes tristes années d'études). Au bout du compte, mon média préféré, c'est la BD. Et j'adore le fait de scénariser, d'écrire des BD pour les autres et de les voir prendre vie sous la plume de mes collègues dessinateurs. J'aime aussi beaucoup dessiner mes propres histoires."

Ah bah oui, il aime bien et il a raison puisque c'est quelque chose qu'il fait plutôt pas mal. Comme je vous le disais, il tient le Blog de Dieu. Alors pourquoi un blog avec Dieu en personnage central ? "Pour l'idée, tout simplement. Cela me paraissait original d'imaginer dieu en train d'essayer de nous parler dans la masse d'informations qu'est Internet. Après, je pouvais aussi aborder le côté existentiel, le questionnement 'Dieu, c'est quoi ?', 'Qui sommes-nous ?' ou 'Où allons-nous ?' Chose que j'aime aussi beaucoup, la théologie, la philosophie de comptoir. (Oui, oui, j'ai jamais fait philo, du coup je suis un penseur très amateur - qui a d'ailleurs du mal à penser)."

Son blog lui permet d'exacerber son regard sur le monde. "Moi, je dis que le monde est pauvre (tout le monde s'en fout) alors que là, c'est Dieu tout puissant qui dit 'Le monde est pauvre'. Du coup, ce jugement (un peu provocateur), émoustille les esprits des lecteurs. Tout ça dans un emballage rigolo, pour faire genre je me prends pas au sérieux. Et puis, parce qu'avec l'humour on touche plus de monde. Enfin, c'est surtout l'idée qui me semblait originale et intarissable."

Du côté du parcours et des études, Alexandre a fait un brevet de technicien dessinateur maquettiste, soit des études de publicité. Il a ensuite enchaîné sur trois années aux beaux-arts, soit "des études d'artistes élitistes à la mords-moi-le-noeud". Au bout du compte, il a créé sa petite entreprise en quittant ce monde un peu trop prétentieux à son goût. "Maintenant, je fais de la BD à fond la caisse (expression que je compte remettre à la mode), j'ai jamais autant aimé faire ça."

Un petit 3615 MYLIFE, ça faisait longtemps ! "Mes vices : la clope, le sexe, et la télé. Mes passions : la nourriture, les dessins animés, les series télé (les plus débiles comme les plus cools – et parfois les plus débiles sont les plus cools). Mes passe-temps : la BD et la télé. Mon petit plaisir : Manger une pastèque !"

Et voici la VDM illustrée que vous attendiez tous !

Voilà, c'est fini pour cette semaine. Vous pouvez éteindre votre ordinateur et aller faire bronzer votre peau de geek à l'extérieur. Tchô !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques unes de vos œuvres.

#624 - VDM illustrée - Publiée le 20/02/2010 à 15:48 Écrit par Julien - 2 commentaires

Meilleurs commentaires

  • J'ai remarqué qu'elle était en retard, mais sa fait toujours plaisir qu'elle soit là =) Si il n'y'avait pas de VDM illustrée, je me demande ce que je ferais le samedi XD Enfin bref, merci pour ce petit bonheur hebdomadaire. Vive VDM et les VDM illustrés. Et j'adore le style de l'illu =)

    #1 - Le 20/02/2010 à 20:47 par -Jacks-

    Voir le contexte

  • Grâce à VDM je traîne de plus en plus dans les blogs BD : merci ^^
    D'ailleurs le sien est vraiment sympa :)

    #2 - Le 20/02/2010 à 21:41 par .kaede.

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette