Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Laetitia Coryn

Salut les loulous ! Nous nous retrouvons en cette mi-janvier qui a été mouvementée sur VDM avec notamment les deux ans du site qui ont été fêté il y a quelques jours à peine. J'espère que vous étiez de la partie !

Cette semaine, je n'ai pas envie de parler d'hamsters ou de bébés phoque donc entrons dans le vif du sujet. Oui, c'est comme ça. Je suis aujourd'hui avec une demoiselle de 25 ans qui vit à Paris. Il s'agit de... Laetitia Coryn.

Vous ne la connaissez pas ? Ça tombe bien puisqu'elle va se présenter. (J'aime bien faire les questions et les réponses.) Voici donc Laetitia... "Je suis dessinatrice de bandes dessinées et illustratrice pour la presse jeunesse. J'ai sorti deux tomes du 'Monde Merveilleux des Vieux' chez Drugstore. Je bosse aussi pour le magazine WITCH régulièrement. En ce moment, je travaille pour le PMU sur une BD institutionnelle (donc en interne) et je prépare un album qui ne sera édité que sur le Net. Je m'occupe aussi d'une partie de la programmation du festival Bulles Zik depuis le mois de Septembre. Et puis je fais un peu de doublage. Ça n'a rien à voir avec le dessin, mais c'est très chouette aussi. Sinon, je fais caca, le blog."

Pour ce qui est des études, Laetitia a tout fait à Paris. C'est pas bête : elle a tout sur place. Elle a fait successivement une année de mise à niveau en arts appliqués à Duperré, un an de classe préparatoire à l'Atelier de Sèvres puis deux ans d'études en animation 3D à l'école Estienne. Vous suivez ? Parfait, on continue un petit peu avec son parcours alors. Laetitia, qui ne savait pas trop quoi faire ensuite est allée voir Jean-Claude Mézières dont elle a fait la connaissance par un ami quand elle avait 15 ans. Elle a plutôt bien fait puisque Mister Mézières l'a bien orientée. Plus tard, elle signera son premier contrat chez Albin Michel BD.

Avant d'en arriver à une question super intéressante (vous allez voir), Laetitia a-t-elle des projets ? "Il y a cet album exclusivement destiné à Internet qui sortira normalement au printemps prochain (avec une petite vieille comme protagoniste, ben oui !). On voudrait travailler ensemble sur un projet avec Félix Moureau, mais j'ai pas encore eu le temps de m'y mettre vraiment. Sinon, rien de très concret. J'essaie de bosser sur trois projets à la fois, et j'ai beaucoup de mal à me discipliner, du coup rien n'avance réellement."

Et maintenant, cette fameuse question super intéressante... D'où vient cette fascination de Laetitia pour les vieux et le caca ? C'est passionnant ! "C'est une question  qu'on me pose souvent et à laquelle je ne sais pas vraiment répondre. J'aime bien dessiner des vieux parce que je les trouve plus intéressants que les jeunes. Et il y a tellement de choses à raconter, d'autant que comme elle fait peur, la vieillesse est un sujet un peu tabou. Du coup, aborder le sujet de la sexualité chez les vieux (encore plus tabou, haha !) m'intéressait énormément." Pour le caca, Laetita explique qu'il ne s'agit que de quelque chose de potache qui la fait marrer, comme les enfants. "Ça doit justement me rappeler mon enfance, j'ai eu une longue période 'caca', et j'ai pas dû en sortir complètement."

Et après toutes ces choses fascinantes, continuons sur notre lancée avec - sauf ton respect, chère Laetitia - le 3615 MYLIFE. "Un peu comme tout le monde, j'aime énormément la musique, je regrette de ne pas avoir appris d'instrument durant mon enfance (il est pas trop tard vous me direz, mais j'ai moins le temps maintenant). J'aime particulièrement le rock et l'électro. Du coup je suis accro aux concerts, j'essaie d'y aller régulièrement. Ensuite, j'aime énormément l'animation. J'ai longtemps hésité entre l'anim' et la BD d'ailleurs. J'ai fait un clip animé (visible sur mon blog) avec mon copain il y a quelques mois. C'est laborieux, mais c'est vrai qu'il y a énormément de possibilités avec l'anim'. Après, les passe-temps, beh, ce serait le cinéma, les jeux, la lecture, embêter mon petit frère. Je bouffe beaucoup aussi !"

Allez hop, on ne respire plus, c'est le moment de vous dévoiler la VDM illustrée de la semaine. C'est parti !

Merci à Laetitia pour sa sublime VDM illustrée (vous en conviendrez, j'en suis certain). Et je lui laisse également la parole pour finir. "Déjà un grand merci à Mara, c'est elle qui nous a présentés ! Ensuite, je fais partie d'une association qui s'appelle Bulles Zik, et qui organise un festoche de BD et de musique aux Lilas, en région parisienne. La quatrième édition aura lieu les 22 et 23 mai 2010, et une soirée concerts est prévue au Gibus à Paris le 21 février."

Nous, on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle illustration ! Bonne semaine les loulous !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques unes de vos œuvres.

#582 - VDM illustrée - Publiée le 16/01/2010 à 00:22 Écrit par Julien - 5 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Excellent boulot ^^ Va falloir que je tope les BD sur les vieux moi :p

    #1 - Le 16/01/2010 à 09:42 par l3leeding

    Voir le contexte

  • Violent fou-rire pendant je sais pas combien de temps... xD
    Sérieusement, bravo

    #2 - Le 16/01/2010 à 09:54 par ZeChatrix

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette