Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Cyril Trichet

Salut les caribous ! Qu'on se le dise, la VDM illustrée, c'est comme le petit bonhomme de neige en sucre sur la bûche de Noël ou comme le verre de vin chaud dégusté sur le marché. C'est le petit truc qui fait toute la différence. Non mais vous pouvez le dire hein, on est entre nous. Et puis c'est bon, vous pouvez arrêter de massacrer le bouton "actualiser" de votre navigateur. Elle est là ! Chaude comme un marron, douce comme un biscuit à la cannelle, voici la VDM illustrée ! La semaine dernière, vous avez découvert Lison et son illustration très féline et vous n'avez pas raté - je l'espère - le lancement du Grand Noël de VDM. Non parce que si vous êtes passé à côté malgré la bannière qui se trouve sur la page d'accueil, j'ai envie de vous dire : "Direction l'ophtalmo, et que ça saute !"

Quoi qu'il en soit, cela faisait quelques semaines déjà que je n'avais pas reçu un homme dans cette rubrique et nous allons rétablir l'équilibre puisque j'ai le plaisir d'accueillir un monsieur de 29 ans qui vit à La Roche sur Yon. Je suis aujourd'hui avec Cyril Trichet.

Cyril est auteur de bande dessinée, illustrateur et musicien. Ce qu'il aime avant tout, c'est "créer des univers" car il considère cela comme une "forme de liberté mais aussi une échappatoire". Et puisqu'il est toujours intéressant de se pencher sur le parcours d'une personne, jetons un coup d'oeil sur celui de mon invité... "J'ai passé un bac Arts appliqués puis j'ai fait une année dans une école de graphisme. Mais c'est ma rencontre avec le dessinateur de BD Crisse qui a été décisive. J'avais 12 ou 13 ans et je rêvais de devenir dessinateur de BD. Il est venu dans le petit atelier de dessin où j'étais inscrit et le courant est passé instantanément. Il a fallu peu de temps pour que je me retrouve à sa table à dessin à l'observer, écouter ses conseils... C'était la meilleure école !
J'ai aussi fait connaissance avec Jean-Charles Gaudin (scénariste) et puis, de planche en planche, j'ai fini par présenter mon travail aux éditions Soleil... Ainsi, une fois l'éditeur convaincu, Jean-Charles Gaudin m'a proposé de travailler sur ce qui est devenu ma principale série : "Les Arcanes du Midi-Minuit", qui compte 7 tomes aujourd'hui. Je travaille actuellement sur une nouvelle série, "Les Mc Fox", une famille de renards qui évolue dans un univers très cartoon, et je commence le tome 8 des Arcanes du Midi-Minuit. Sinon, il m'arrive de bosser pour l'animation en tant que character designer."

Et à côté de tout ça ? "En parallèle, j'ai un projet musical un peu 'délirant' : 'GlamGlitters'. C'est un groupe de glamrock virtuel que j'ai créé il y a peu. Je m'occupe de tout l'aspect visuel et de la musique puis des copains m'écrivent des paroles. Ça m'amuse beaucoup ! Je vous laisse découvrir le MySpace des GlamGlitters."

Des projets, cher Cyril ? "Mon gros projet, c'est de sortir un disque de GlamGlitters et de pousser le concept plus loin avec des clips en dessins animés, etc. Le plus dur étant de trouver des productions intéressées par l'idée... Pour la BD, je suis ma route avec les Mc Fox et l'album qui devrait sortir février/mars 2010 et avec les Arcanes du Midi-Minuit."

Et un tout petit 3615 MYLIFE cette semaine. Oui, tout petit. (Bouclier anti-CMB). "En dehors de la BD et de la musique... Je reste un ado ! J'aime les jeux vidéos, les dessins animés, les films, etc. J'essaye quand même d'avoir une vie sociale mais c'est dur. :-))"

Passons à la VDM illustrée de la semaine dont l'extrait est pour le moins alléchant. Pourquoi cette anecdote et pas une autre, Cyril ? "J'aime bien les filles, j'y peux rien, c'est comme ça... Donc cette VDM était un bon prétexte pour en dessiner une jolie !" C'est parti !

Et c'est tout pour cette semaine ! À samedi prochain, bien évidemment. Et comme dirait l'autre... "Coucou, tu veux voir ma..."

#505 - VDM illustrée - Publiée le 12/12/2009 à 01:15 Écrit par Julien - 7 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette