Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Lison Bernet

Bonjour, public ! J'espère que vous allez bien et surtout, que vous êtes d'attaque car vous venez d'embarquer à bord du vol numéro 2808 à direction de l'une des dernières VDM illustrée de l'année 2009. Et cette semaine, mes enfants, j'ai du très lourd. Non, pas lourd dans le sens tonton Roger qui fait des blagues lors du dernier repas de famille. Non, non, du lourd dans le sens voilà une personne qui a des crayons et qui sait quoi en faire.

La semaine dernière, vous vous êtes régalés, tout comme moi, avec Mara, la Suissesse qui détruit l'image d'Harry Potter et cette semaine, changement de registre. Oui car nous quittons la Suisse pour revenir dans notre douce France et plus précisément du côté de Valence, dans la Drôme, où se trouve mon invitée. Elle a 32 ans et s'appelle Lison Bernet.

Que fait-elle dans la vie ? Réponse qui sort un peu de l'ordinaire. "Je suis cuisinière la plupart du temps chef pour des groupes d’une centaine de végétariens et illustratrice la plupart du temps pour la physique des particules."
Et quand on s'appelle Lison Bernet, dans quoi réside le plaisir dans le dessin ? "Ce que j’apprécie, c’est de faire un travail manuel et créatif. Je suis toujours soufflée par l’intelligence de la main et par sa capacité d’apprentissage en dehors de tout programme conscient préétabli. J’aime que le dessin me permette de me retrouver dans des situations exotiques et saugrenues et m’oblige à me documenter sur des trucs dont je n’aurais peut-être même pas soupçonné l’existence." Une petite ombre dans ce joli tableau ? "J'aimerais trouver un équilibre entre cuisine et dessin."

Mais alors pourquoi le cœur de Lison balance-t-il entre cuisine et dessin ? C'est en la questionnant sur son parcours que j'ai obtenu mes réponses. Ce dernier, c'est une scolarité en Arts Plastiques "harmonieuse et désinvolte" jusqu’à la Licence. Mon invitée avoue pourtant ne pas avoir tellement dessiné pendant cette période. Elle a ensuite enchaîné sur "une multitude de CDD ineptes dans tous les domaines possibles et imaginables" puis a rencontré un cuisinier dans son restaurant. D'où la cuisine. Elle s'y est mise, a fait une école de cuisine puis est partie comme chef sur des péniches lors de croisières pour des américains. "Et là, je me suis remise à dessiner, de plus en plus jusqu’à ce que je me décide à mener les 2 activités parallèlement", précise-t-elle. Et de conclure par son actualité : "Je dessine surtout pour le CNRS, sur le LHC (le plus grand accélérateur de particules du monde !), les chercheurs et la physique des particules. J’ai aussi illustré un livre de nouvelles, Les Contes Canadiens pour les éditions du Lampions. Enfin j’ai fait quelques 'dessins-reportages' dans les cuisines de certains restaurants gastronomiques."
Et un projet chère Lison ? "Mes projets, c’est là tout de suite de faire une peinture à l’huile grand format de rognons de veau dans leur graisse. De finaliser un livre de cuisine végétarienne illustré et décomplexé."

Hop hop hop, 3615 MYLIFE en direct de la Drôme ! "J’aime tant manger, dormir est un délice. J’aime les savoir-faire et le fait-main. J’aime les échanges épistolaires sur du bon vieux papier pour leur charme désuet et inefficace. J’aime une certaine intégrité dans la cuisine, dans le choix et l’origine des produits et la manière de les travailler. J’aime – c’est toujours un peu cucul de le dire - la nature, le jardinage et les plantes."

Et on passe à la VDM illustrée de la semaine. Lison explique son choix : "Je les lisais, je riais et j’oubliais complètement de choisir. Et puis laquelle ? Les meilleures se suffisent à elle-même et n’ont nul besoin d’illustration. Finalement, j’ai décidé d’en prendre une avec un truc à manger dedans (genre saucisson bas-résille) mais elle était prise par la géniale Pénélope Bagieu. Donc bon, je me suis rabattue sur la salade. En plus, c’est bien le genre de situation ridicule et solitaire dans laquelle je pourrais me retrouver." L'extrait est ci-dessous. L'illustration est un délice. Régalez-vous !

Voilà, c'est tout pour cette semaine. Avant de nous quitter, Lison vous invite à aller voir ses BD sur le LHC, la physique et les chercheurs. Quant à moi je la remercie très chaleureusement pour sa participation et je vous dis à la semaine prochaine !

Et n'oubliez pas... "Snoop Dog, Snoop Doggy Dog, alors qu'est-ce qu'on attend ?"

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques unes de vos œuvres.

#498 - VDM illustrée - Publiée le 04/12/2009 à 23:10 Écrit par Julien - 10 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette