Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de Gorobei

Bonjour les loulous et bienvenue pour cette nouvelle VDM illustrée ! Avant de parler de notre illustrateur, une pensée triste pour Denis Brogniart. Eh oui, Koh-Lanta, c'est déjà fini. Enfin, heureusement qu'il lui reste les publicités pour une chaîne de supermarchés. Bref, c'était l'intro hors sujet de la semaine. 

J'espère quand même que vous allez bien. Vous êtes bien installés ? Alors, c'est parti, on attaque ! Cette semaine, j'ai du très lourd pour vous. Je ne sais plus comment j'ai atterri sur son blog mais le fait est que son style m'a scotché. J'en fais des tonnes mais il le mérite. Voici pour vous, dans ce nouvel épisode de la VDM illustrée, Emmanuel Martin alias Gorobei.

Mon invité est un toulousain de 27 ans. Que fait-il dans la vie ? C'est la question que j'ai l'habitude de poser dès le départ. Voici sa réponse... "En ce moment je tente de décrocher un contrat BD. Cela fait deux ans que je monte des dossiers, surtout en collaboration avec le scénariste Guillaume Clavery qui lui aussi vit sur Toulouse. Néanmoins, j'ai eu l'occasion de travailler avec d'autres scénaristes. En même temps que de monter les projets BD, et les présenter aux éditeurs, je fais de l'illustration presse, notamment pour le Dofus Mag, et quelques commandes pour de la pub. Et, croisons les doigts, je vais peut être faire du concept art pour du jeu vidéo d'ici peu. Par ailleurs, je suis aussi comptable à mi-temps (eh oui, un boulot avec un revenu fixe mensuel, ça sécurise, même si, dès que j'en ai l'occasion, j'en finis avec la comptabilité !). Bref, ma vie se résume à dessiner, mettre en couleur et prendre mon pied. Je fais exactement ce que j'aime, je suis terriblement chanceux !"

Et ce chanceux a eu un parcours plutôt atypique mais qui lui a permis de voyager et d'être bien entouré. Il a commencé par un Bac S après lequel il a enchaîné sur des études de... Langues Étrangères Appliquées en anglais/espagnol. Il est allé jusqu'au Master et a eu la chance de passer un semestre à Stirling en Écosse et un autre à Alicante en Espagne. "Après l'obtention de mon diplôme, j'ai intégré l'école Pivaut de Nantes (section dessin narratif), histoire d'avoir des bases solides en anatomie, couleur, observation. Je n'y suis resté qu'un année puisque, suite aux conseils d'Étienne Leroux, je suis allé faire mon expérience en me casssant les dents auprès des éditeurs, mais surtout j'ai dessiné tant et plus, suivi les conseils que je pouvais recevoir sur les différents forums, et surtout j'ai été très bien épaulé par des amis déjà dans le milieu de la BD (Achile, Jérôme Brizard, Étienne Leroux, Turalo...)." Niveau BD, Emmanuel n'a encore rien signé mais il a déjà fait plein d'autres choses. On lui souhaite de percer dans la BD.

Pour Gorobei, l'objectif est en tout cas clair. Il veut "vivre du dessin" et explique que "aujourd'hui, la machine ne tourne pas assez pour que je quitte mon boulot de comptable. Plus précisément, à l'heure qu'il est, je suis très investi sur "L'île des Légendes". Mais les choses vont assez vite, et finalement les projets sont nombreux."

Un petit coup de 3615 MYLIFE, comme d'habitude. "Ce que j'aime ? Sans hésiter dessiner, créer. Ensuite le café, j'en bois  beaucoup, en fait j'en bois sans doute beaucoup trop. À part ça, regarder des films, j'ai un faible pour les navets en général. Jouer au basket, à Toulouse j'ai la chance de pouvoir jouer quasi quotidiennement, c'est vraiment royal. Sinon, passer du temps avec ma compagne, mes amis. Et puis voyager, j'ai eu la chance de beaucoup bouger étant plus jeune (grâce au boulot de mon père), et j'espère qu'un jour, je pourrais recommencer. Ah, j'allais oublié le rugby ! Et surtout le Stade Toulousain !"

Juste avant de vous dévoiler l'extrait de la VDM illustrée de la semaine, je souhaitais demander à Emmanuel pourquoi il a fait ce choix d'anecdote. Sa réponse est marrante. "Parce qu'elle me fait penser à mon père. Oui, c'est tout à fait son genre, mon père c'est un filou. Derrière le sérieux du boulot qu'il avait, c'est un déconneur qui n'a pas froid aux yeux... À la limite de l'insouciance. Il a eu un accident de débroussailleuse et s'est retrouvé coincé avec une branche dans la fesse droite, il s'est ouvert le crâne, s'est fait mordre par un chien en protégeant ma soeur, a fait un feu de joie en mettant de l'alcool dedans (moralité : vaseline sur toute la figure et bandage Playmobil sur les mains), a eu le paludisme... Et la liste est longue. En fait, c'est ça. Malgré l'expérience de la vie qu'il a, il est resté jeune : il a 63 ans."
Tu nous prêtes ton papa pendant quelques jours pour qu'il nous fasse des petites VDM, hein, Manu ? Allez, quoi qu'il en soit, voici la VDM illustrée !

Voilà, c'est tout pour cette fois-ci. Avant de se quitter, Emmanuel vous invite à consulter le blog de sa "douce et tendre qui fait des petites créations bijoux super". À la semaine prochaine !

#451 - VDM illustrée - Publiée le 29/10/2009 à 20:50 Écrit par Julien - 2 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Raah décidément Julien tu ne choisis que des gens qui sont aux mêmes endroits que moi ! xD
    Tu fais exprès hein ? Diiiis ! :D

    Moi j'ai envie de dire par contre que le Stade Toulousain c'est des pourrites :D
    Ouii c'est possible d'habiter à Toulouse et de ne pas supporter le ST.. hinhinhin

    Merci pour la découverte :) J'aime beaucoup l'illu et le choix de la VDM :)

    PS : Si je dis "preuums" j'ai droit aux bananes ? :p

    #1 - Le 31/10/2009 à 10:19 par Escargote

    Voir le contexte

  • J'ai adoré la VDM illustrée :-D

    #2 - Le 18/02/2014 à 11:38 par Elenveth

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette