Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

Un week-end au Festiblog

Le week-end des 26 et 27 septembre était à marquer d'une belle croix rouge pour les amateurs des blogs BD, ces pages Web personnelles dont le moyen d'expression est le dessin. C'est en effet samedi et dimanche derniers que se tenait, à Paris, devant la mairie du troisième arrondissement, le Festiblog. C'est le seul festival du genre qui permet aux auteurs de ces blogs de rencontrer un public toujours plus nombreux et fidèle.
Cette année, nous avions l'honneur et le privilège d'être partenaires du Festiblog pour le lancement en avant-première de notre nouveau bébé, le collectif Vie de merde illustrée. Nous étions donc sur place pour représenter VDM mais aussi et surtout, pour rencontrer les artistes du livre.


Alors qu'il ne sortira en librairie que le 8 octobre prochain, le Festiblog a donné l'opportunité à 250 d'entre vous de vous procurer les toutes premières copies du livre. De jolis exemplaires, fraîchement sortis des cartons, que certains se sont empressés de faire dédicacer par un ou plusieurs des illustrateurs du collectif qui avaient fait le déplacement jusqu'à Paris. Ils étaient une vingtaine (sur 37 !) à être à la fois sur le papier, dans le livre, mais aussi en chair et en os sous les grandes tentes blanches du Festiblog. Une véritable aubaine pour ceux qui souhaitaient donner un côté unique et collector à un ouvrage dont la quatrième de couverture annonce la couleur : "Riez à chaque dessin, éloignez le médecin".

Encore quelques mots sur ce nouveau livre Vie de merde. La rubrique de la VDM illustrée, que vous connaissez bien, est présente sur le site depuis mai 2008 et vous présente un nouveau talent chaque semaine. Nous vous avons fait découvrir ou redécouvrir des illustrateurs à l'imagination pointue et à la patte de velours. Vous avez apprécié leur illustration et nous avons aimé travailler avec eux et ce projet, qui a mis des mois à se mettre en place, est le fruit d'une collaboration riche en émotions. Il y a eu des soucis, des doutes, des hésitations mais le résultat est là, en couleurs et sur un bien joli papier. Un résultat bien assez suffisant pour penser que le jeu en valait la chandelle. Nous espérons qu'il comblera vos attentes comme il a comblé les nôtres.

En tout cas, cette année encore et pour sa cinquième édition du nom, le Festiblog aura fait le plein. Un joli programme permettant à 180 cadors de la blogosphère BD de rencontrer leurs fans et un soleil radieux qui a accompagné la manifestation du début à la fin doivent y être pour quelque chose. Mais si ce festival ne cesse de grandir et de se développer, il sait aussi conserver les valeurs qui ont fait son succès en restant un évènement à taille humaine. On a aimé : un staff disponible, des lecteurs capables d'attendre deux ou trois heures sous le soleil pour obtenir une dédicace de leur artiste favori, des illustrateurs qui continuent leur dédicace dans le parc une fois leur tranche horaire écoulée. On a détesté : le fait que ça ne dure que deux jours !

À l'année prochaine.

 

Photos : Viedemerde.fr - Tous droits réservés.

#400 - L'actualité VDM - Publiée le 30/09/2009 à 10:51 Écrit par Julien - 5 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette