Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Ln

Bonjour bonjouuuuur ! J'espère que vous vous portez à merveille ! Moi j'ai la pêche. Non, vraiment. Tout d'abord, je suis très heureux car c'est aujourd'hui que nous lançons le super nouveau livre de VDM. Énormément de gens talentueux et que j'apprécie beaucoup dans ce collectif où vous retrouverez des dizaines et des dizaines de VDM illustrées totalement inédites.
J'ai eu la chance de diriger ce projet du début à la fin et le résultat est... waouh. Juste waouh. J'ai aussi la pêche car nous lançons ce petit bijou ce week-end même, au Festiblog ! Vous pourrez donc vous procurer ce livre avant tout le monde et, surtout, vous le faire dédicacer directement sur place par de nombreux illustrateurs du collectif qui seront présents au festival ! Si vous êtes sur Paris ou sa région, surtout venez !

Et enfin, j'ai également la pêche car, cette semaine encore, je reçois une personne avec beaucoup de talent dans la VDM illustrée. C'est une femme, elle a quasiment 26 ans, elle nous vient de Lille et il s'agit de... Hélène Canac alias Ln. "Ouais, mon nom peut s'écrire dans les deux sens, c'est un palindrome. On me l'a tellement sorti... Mais j'trouve ça marrant", explique Ln.

Mais que fait-elle dans la vie, à part avoir un nom qui s'écrit dans les deux sens ? "Actuellement, je travaille sur le compositing de la série animée WAKFU, chez Ankama Animations. Alors qu'est-ce que le compositing ? En gros, c'est la dernière étape de
l'image. Il s'agit de récupérer les animations et les décors, créés au préalable, de les faire coïncider, d'animer la caméra dedans si besoin puis d'ajouter tous les effets spéciaux, explosions, fumée, feu, pluie/neige, sort magique, paillette, mais aussi placer les ombres des personnages et les ambiances colorées. Si l'action se passe la nuit ou dans la forêt, les ambiances seront totalement différentes par exemple."

Questions habituelles dans cet article de présentation de l'artiste de la semaine : qu'est-ce qui lui plaît le plus dans ce qu'elle fait et qu'aimerait-elle faire ? "Ce que j'apprécie le plus dans ce que je fais, ce sont les paillettes ! Pas dans le sens où c'est champagne et ferrari tous les jours ! Nan ! Mais plutôt dans le fait de créer des paillettes ! J'ai jamais été aussi heureuse que lorsqu'on me donne à faire un sort magique à designer, créer, animer. Ca brille, c'est coloré et y'a plein de paillettes ! C'est mon côté fille qui reprend le dessus dans des moments comme ça ! C'est plutôt fun à faire. Comme ça, j'ai moi aussi l'impression de faire de la magie, comme les héros de la série.
Ce que j'aimerais faire sinon, dans le métier d'opératrice compositing, (ouais, c'est un peu moche comme nom de métier, j'suis bien d'accord)... Travailler sur un long métrage en 3D à la "chasseurs de dragons", ça j'adorerais ! Mais bon Wakfu, c'est quand même super cool comme dessin animé. Quand on voit tous les trucs qui passent à la télé le matin, c'est de loin le mieux !" dit-elle fièrement.

Il n'y aucun doute : le travail d'Hélène semble réellement intéressant. Mais comment a-t-elle fait pour en arriver jusqu'ici ? Vous êtes prêts ? Voici tout son parcours quasiment de A à... L'histoire est loin d'être bouclée. "J'ai commencé à la maternelle sans trop de soucis. En primaire, j'étais plutôt situé dans les premiers de la classe et, en CM2, on m'a proposé d'aller en classe européenne parce que j'étais super balaise en anglais, mais j'ai décliné l'offre. En 3e, au moment de l'orientation, le 'moment' où il faut choisir sa voie, j'voulais faire quelque chose d'artistique, ou véto, et comme les conseillers d'orientation ne sont pas très bien orientés, on me répond 'Oh ben, dans l'art, tu sais, à part prof d'arts plastiques...' Ok, je décline encore et pars en S... puis me rends compte en terminale que c'est cool, mais que ce n'est pas ce que je veux.
Je redouble ma terminale pour pouvoir prendre une option 'Arts Pla' et découvre, à ce moment-là, tout ce qu'on peut faire d'un point de vue "artistique" ou du moins créatif dans la vie. Suivent une année de Mise A Niveau en Arts Appliqués et un BTS Communication Visuelle (édition, graphisme, pub). J'aurais pu m'arrêter là, mais j'avais envie de découvrir d'autres moyen de m'exprimer par l'image, des choses plus personnelles, parce que la pub c'est bien, mais à force de nous rabâcher 'en pub surtout, n'oubliez pas la devise : ne pas prendre les gens pour des cons, mais ne pas oublier qu'ils le sont !', on se met à remettre en question tout ce qu'on voit et c'est fatiguant."

Hélène a donc continué dans la 3D. Elle a fait ses études à SUPINFOCOM pendant deux ans et a réalisé un court-métrage, "Derrière la porte", qu'elle dit ne plus pouvoir regarder aujourd'hui car la 3D vieillit mal. Au terme de ses études, elle a furtivement travaillé pour NRJ12 puis est ensuite directement arrivée chez Ankama Animations pour le démarrage de la série WAKFU.

Voilà, vous en savez beaucoup sur Hélène. Passons maintenant à l'extrait de l'illustration de cette talentueuse demoiselle dont le projet est maintenant d'être graphiste indépendante et de pouvoir en vivre et qui tient à remercier ses parents pour "ne jamais (lui) avoir empêcher de faire des études artistiques".

Merci de nous avoir suivi ! Et on se croisera peut-être au Festiblog ce week-end alors ? Qui sait ! ;) Bonne semaine les loulous.

#393 - VDM illustrée - Publiée le 25/09/2009 à 12:45 Écrit par Julien - 4 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Très joli style, très calme, reposant et doux... Et j'aime beaucoup le choix de couleurs aussi. =)

    #1 - Le 27/09/2009 à 00:16 par Silverwolf

    Voir le contexte

  • Trop mimi. J'aime.

    #2 - Le 27/09/2009 à 13:47 par Sar

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette