Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de Katia Even

Oyez oyez, gentes damoiselles et gentes damoiseaux ! Ouais, non, l'intro style Moyen Âge, c'est pourri. (Note pour plus tard : à ne pas refaire.) Je disais donc bonjour à toutes et tous et welcome pour cette nouvelle VDM illustrée. Une VDM illustrée qui est vous est présentée... le samedi. Oui, c'est original. On est comme ça chez Vie de merde. Et cette semaine, une VDM illustrée garantie sans grippe A, et ça c'est pas mal quand même.

Plus sérieusement, je suis cette semaine avec une jeune demoiselle de 32 ans qui vit du côté de Boulogne-sur-Mer dans le Pas de Calais, Katia Even du blog Les rêves de Méa. Cette dernière est auteur de bande dessinée, illustratrice et peintre mais aussi enseignante.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, ce que préfère Katia, c'est "dessiner et créer avant tout, alors l’enseignement, ce n’est pas par passion que je le fais." Et évidemment, quand on lui demande ce qu'elle aimerait faire, elle avoue qu'elle aimerait "quitter l'Éducation Nationale quand la BD pourrait (lui) suffire pour vivre." Au niveau du parcours, mon invitée explique : "J'ai commencé par des études de langues étrangères puis ensuite je me suis orientée vers le tourisme, avant d’arriver dans l’Éducation Nationale. Bref, pas tout à fait le parcours habituel pour en arriver à la BD. Mais la BD ne m’a jamais quittée durant tout ce temps. Donc à force de travail..."

Parlons un peu du blog de Katia. "Cela fait 5 ans qu’il est ouvert, mais ça ne fait qu’un an et demi qu’il a pris la forme d’un webcomic. Il me sert d’entraînement, mais en aucun cas de carte de visite. Je poste un dessin ou un strip par jour, donc il n’a pas la qualité de mes dessins publiés, parce que je dois les faire très vite."

D'accord. Tout cela, c'est bien joli mais nous on veut connaître l'histoire de Méa et Owee, les deux personnages que Katia fait vivre sur son blog ! Cela tombe bien, mon invitée est d'accord pour la raconter une nouvelle fois... "Oulala c'est une longue histoire ! Les rêves de Méa étaient au début un scénario d'heroic fantasy, et Méa et Owee faisaient partie de l'histoire sans forcément être les personnages principaux. C'étaient plutôt les victimes de l'histoire en fait. Méa devait être une jeune adolescente un peu tête de mule, rêveuse au sens nocturne du terme, et très introvertie malgré les ravages qu'elle faisait sur la gente masculine. Bref, elle n'a pas beaucoup changé. Mais Owee lui, il était le gardien des savoirs de son peuple qui vivait soit caché sous terre, soit esclave des Hommes. Il était désigné par son peuple, sur le hasard, pour partir à la recherche d'un rêveur (toujours au sens nocturne du terme). Il ne savait pas parler la langue humaine, mais savait la comprendre à l'oral comme à l'écrit. Son but était de trouver, à l'aide d'un humain rêveur, les Anciennes Ruines où était certainement ensevelie la Chambre d'Azhiel, Grand Rêveur depuis déchu, qui servirait à tous les Owees de repartir dans leur monde. C'est très alambiqué comme scénar, c'est mon "5ème élément" et je ne désespère pas de le sortir un jour..."

Eh bien, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi cette histoire m'a donné envie d'en savoir plus et on souhaite donc à Katia de réussir à mettre cette jolie histoire sur papier.

Sinon, que peut-on dire sur Katia ? Ah mais oui, elle sera au Festiblog le week-end des 26 et 27 (tout comme l'équipe VDM, je vous le rappelle). Alors, les festivals BD, c'est quelque chose qu'elle aime bien ? "J'adore ! Faut dire que je suis tombée dans une asso (opale BD) qui est fana des festivals aussi, et qui m'a transmis cette ambiance (on organise aussi un festival à Calais en mai). C'est agréable de se retrouver entre auteurs, entre gens passionnés, et de rencontrer les gens qui viennent aussi. J'ai toujours aimé le contact humain, donc forcément..."

Nous nous y retrouverons donc avec grand plaisir, chère Katia ! En attendant, voici l'extrait, cliquable, comme toujours, de la VDM illustrée de la semaine. C'est tout frais, c'est sucré, c'est pour vous. Bon appétit.

C'est tout pour cette semaine ! À samedi prochain mes amis ! Et viendez au Festiblog, diantre !

#386 - VDM illustrée - Publiée le 18/09/2009 à 23:17 Écrit par Julien - 5 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Je verrais ça mieux avec Oyez oyez, moi , si je ne m'abuse ...

    Bon à part la VDM illustrée est ENORME xD elle est trop géniale

    #1 - Le 19/09/2009 à 21:53 par strutch

    Voir le contexte

  • strutch : C'est pas faux. Je ne sais pas ce qu'il m'a pris. :D

    #2 - Le 20/09/2009 à 00:25 par Julien (Équipe VDM)

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette