Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Yod@

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cette première VDM de la rentrée ! J'espère que tout s'est bien passé pour vous, que vous retourniez sur les bancs de l'école, sur votre chaise de bureau ou bien ailleurs. Vie de merde fait également sa rentrée même si le site n'est jamais parti en vacances en fait. À ce titre, et c'est tout nouveau sur votre site préféré, vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais nous vous avons concocté une sélection des meilleures VDM de l'été. Il y en a 30 au total, 15 pour juillet et 15 pour août. C'est à lire ou à relire en cliquant ici.

Voilà pour la petite entrée en matière. Passons maintenant à ce que vous êtes venus lire ici : la présentation de notre illustrateur de la semaine. Cette semaine en revanche, je ne communiquerai ni le prénom, ni la ville où réside mon invité et pour cause, Yod@, il est professeur et on peut comprendre son envie de rester anonyme.

Enfin, pas vraiment anonyme puisque vous connaissez son pseudo, Yod@. Bref. Mon invité est donc le très talentueux propriétaire du blog, très ingénieusement intitulé YODABLOG.

Bon, on va quand même apprendre des choses sur lui ? Oui, allez, je vous donne quelques trucs quand même. "Je suis né en 69, ce qui est un point plutôt positif. Je suis dans la même ville depuis une grosse vingtaine d'années mais je suis vendéen d'origine et je persiste à dire que ça a quand même plus de gueule.?" Dans la vie, Yod@ est donc prof dans l’enseignement supérieur et plus exactement prof de dessin (woah, trop étonnant !) à l'école des Beaux-Arts. "Je passe mes journées à remplir les petites têtes quelque fois blondes de mes étudiants comme on farcirait des tomates."

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ce que tu fais ? "Ahahah." Bon d'accord. Qu'est ce que tu aimerais faire alors ? "Si j’avais le temps, je sauverais le monde. Je lèverais une petite armée, je renverserais la plupart des gouvernements et je redistribuerais les richesses. Comme Robin des bois, en quelque sorte. J’aurais des ennemis et je mourrais jeune, du coup. Quelle classe. Ah et puis j’adorerais avoir une R12 Gordini, aussi."

Avant de parler de son blog, parlons de ses projets et il y a beaucoup à dire ! Jugez plutôt : "Il faut que je fasse la terrasse derrière la maison." OK et le blog alors ? Eh bien le YODABLOG existe depuis janvier 2009 et il y a toute une histoire derrière ce dernier... "C’est un ami qui est à l’origine de ce truc. En fait, j’ai commencé à faire des petits dessins dans le train en septembre 2008. J’ai trouvé ça rigolo alors j’en ai fait plusieurs. Et puis je les ai montrés à cet ami en janvier, il avait les larmes aux yeux et ses joues étaient tendues comme des figues mais il a trouvé l’énergie de me demander ce que je voulais en faire. Il a suggéré l’idée d’un blog. Comme je ne lisais jamais de bandes dessinées et que je ne connaissais pas cet univers, je lui ai rétorqué 'Ahahah'. Comme c’est un véritable ami, il ne m’a pas écouté et c’est lui qui a ouvert le blog avant de m’en confier le contenu. 'Voilà. Maintenant tu te démerdes.' Ah, quel ami extraordinaire. Il s’appelle Christophe et dans Christophe, il y a 'Christ', j’aurais dû me méfier."

Et dans son blog, tout tourne autour de StarWars. C'est somme toute logiquement que je lui ai demandé s'il en était mordu. La réponse est étonnante : "Ahahah. Contrairement à ce que le blog peut laisser supposer, je ne suis pas spécialement fan de StarWars. J’ai vus les premiers quand j’étais môme, dans les années 70, mais je ne connais pas les épisodes 1, 2 et 3 qui sont sortis plus tard. C’est un peu un hasard. Un des bonhommes que j’avais dessinés en septembre me faisait penser à un personnage de StarWars, Luke Skywalker je crois, alors je lui ai mis un sabre dans les mains, et puis naturellement j’ai commencé à déployer une galerie de personnages : Yoda, Chewbacca, Leia, Ben, Vador, Jabba et tous les autres. J’ai pensé à un gag, puis à un autre, et ainsi de suite. C’est venu tout seul. J’ai dû produire une grosse soixantaine de strips en septembre. J’avais du temps. Et puis avec les sabres et la Force, c’est très facile de trouver des gags. C’est déjà très rigolo, StarWars, à la base. Il n’y a presque rien à ajouter."

Voilà, vous savez tout. Voici maintenant l'extrait de la VDM illustrée de la semaine !

Merci à Yod@ pour sa participation très originale et son humour. Un message à faire passer, tu as, petit homme vert ? "Oui, je fais un peu de promo pour un blog exceptionnel : té au caca. Jamais un truc ne m’a autant fait rire ! Ce type a un talent qui dépasse l’entendement. Et puis une dédicace pour Double et Mimosa de Girelle.com.

À la semaine prochaine les loulous ! Moi je vous laisse, en direct de Barcelone où l'équipe VDM prépare la surprise qui vous sera dévoilée au bout du projet 2009.

#365 - VDM illustrée - Publiée le 03/09/2009 à 17:22 Écrit par Julien - 4 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Raaaaa je suis fan de Yod@ :)

    #1 - Le 07/09/2009 à 21:21 par Bouclette1979

    Voir le contexte

  • J'aime beaucoup :-)
    J'ai visité le blog en entier, j'ai bien kiffé ! :D

    Merci ^^

    #2 - Le 08/09/2009 à 11:50 par Escargote

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette