Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Mathilde Domecq

Bonjour à tous ! Cela va être un rituel pendant quelques semaines : vous retrouverez la VDM illustrées quelques heures à peine après Koh-Lanta. C'est pas un super combo de la mort ça, franchement ? Pardon ? Vous n'en avez rien à faire ? Ah bon d'accord. Vous voulez même pas un petit résumé de l'émission ? Non bon OK, alors attaquons sans plus tarder la VDM illustrée de la semaine.

Aujourd'hui mes gaillards, je reçois du très lourd, du très doué. Je suis en charmante compagnie puisque cette semaine, c'est Mathilde Domecq qui est avec moi. J'aime beaucoup ce que fait cette demoiselle de 27 ans qui habite maintenant du côté de Montpellier et je suis d'autant plus ravi de vous la présenter qu'elle est née à Marseille.

Que fait Mathilde dans la vie ? C'est très simple : demandons-le lui ! "Je fais de la bande dessinée ! Le tome 2 de ma série 'Basile & Melba' chez Glénat est sorti en juin dernier. Je travaille actuellement sur le 3. Et plein de petits boulots par-ci par-là pour m'aérer la tête entre deux bouquins. Des pages pour 'Kramik', un nouveau magazine de BD adulte lancé par Dargaud/Le Lombard à paraître en janvier 2010. Une petite participation dans 'Spirou', une VDM... Et je profite de l'été aussi."

Mon invitée a donc un planning relativement bien chargé mais ce n'est pas un problème pour celle qui avoue faire le métier qu'elle voulait faire depuis qu'elle a 6 ans. "C'est un peu comme être réalisatrice de films en faisant aussi le scénario, le casting, les costumes, les décors, la direction d'acteurs, la photo... Enfin tout quoi. Écrire mes histoires, les dessiner, les mettre en couleurs et les voir se disperser sous forme de bouquins ou de magazines auprès des lecteurs."

Cette passionnée est donc arrivée à ses fins et elle a acquis, au fil du temps, une grande expérience. Avec elle, retour en arrière jusque dans ses années marseillaises. C'est l'heure d'évoquer son parcours. "Enfant, je faisais partie de l'association Marseil'BD au sein de laquelle Jean-Louis Mourier ('Trolls de Troy, Les feux d'Askell') et Herlé ('Nabuchodinosaure, Lobo Tommy') nous donnaient des cours. J'ai obtenu un brevet de technicien dessinateur-maquettiste, un équivalent du bac avec de cours de peinture, d'histoire de l'art, etc. Ensuite, j'ai passé 5 ans aux arts décoratifs de Strasbourg et je suis sortie diplomée de l'atelier d'illustration de Claude Lapointe en 2005. J'ai commencé à travailler dans la presse jeunesse pendant que j'étais encore étudiante. Ma première série 'Mission Saturne' était publiée dans 'Pif Gadget' avec Herlé au scénario. Puis 'Poï-Poï & Tito', une série pour les 3-7 ans. Pendant deux ans, j'ai fait beaucoup de presse, j'ai bossé pour Milan, Nathan, Bayard puis j'ai commencé à faire des pages dans 'Tchô !' et le premier album de 'Basile & Melba' est paru en 2008. Et depuis 2008, je bosse dans un grand atelier à Montpellier avec d'autres auteurs comme Raf ('Debazer'), Bill ('Zblu cops, Lucha libre'), Dominique Mermoux ('Mon blog est un coeur qui bat'), Jérémie Labsolu ('Métamuta') et plein d'autres gens coloristes, animateurs..." Voilà, vous savez tout et moi je sais maintenant que Mathilde est une professionnelle du name-dropping. ;)

Peut-être est-elle plus réservée quand elle parle plus d'elle-même que de ce qu'elle fait mais son "3615 MYLIFE" sera très bref. Mon invitée sait être concise quand elle le souhaite. La preuve : "J'aime les dauphins, Ibiza, Lady Diana et la choucroute... C'est tout."

Et il est temps pour vous de savourer avec délectation la jolie VDM illustrée de cette semaine. Vous voulez un extrait ? Allez, le voici ! Enjoy !

Retrouvez donc Mathilde sur son site ansi que sur son blog ! Et allez faire un tour du côté de ses livres, vous découvrirez un univers sympathique où l'on s'y plaît aisément.

À la semaine prochaine, les amis !

#358 - VDM illustrée - Publiée le 27/08/2009 à 21:51 Écrit par Julien - 1 commentaires

Meilleurs commentaires

  • je suis d'accord "koh-lanta " et VDM c'est un combo de la mort.

    mais pas besoin du résumé , je l'ai regarde . d'ailleurs la personne qu'est partie ... je plaisante je balancerai pas pour ceux qui ont pas vu . Sinon chacun ses gôuts mais je suis pas fan de son style , mais je critique pas . C'est génial qu'elle sache dessiner (je me permettrai pas de critiquer alors que mes lampadaires ressemblent à des canapés - pas ceux d'apéro un)

    #1 - Le 29/08/2009 à 00:18 par tourtinet

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette