Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Fabien T.

Bonjour, bonjouuur ! Nous nous retrouvons une fois de plus dans la joie, la bonne humeur et déjà à la moitié de l'été puisqu'aujourd'hui, premier août, nous ne pouvons malheureusement que constater que juillet a défilé à une vitesse folle. Que vous soyez partis sous les cocotiers ou que la clim du bureau ait été votre meilleure amie, j'espère que cette première partie de l'été s'est plutôt bien passée pour vous.

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un nouveau dessinateur qui a 29 ans et qui est actuellement sur Paris mais en instance de déménagement sur Aix-en-Provence. Il s'agit de Fabien T. du blog Le Renard des surfaces. "Mon activité professionnelle m’impose de garder l’anonymat. ;-) Gravitant dans un milieu plutôt veste/cravate, ma réputation serait immédiatement ruinée si l’on découvrait que je dessine des 'petits Mickey'. Mon entreprise, devenant la risée de toute la profession, serait contrainte de mettre la clef sous la porte, mettant à la rue plusieurs centaines d’employés. Le cour de l’action de la maison-mère en prendrait du même coup une sacrée claque et enfoncerait un peu plus le pays dans la crise. Donc, pour VOUS, je garderai mon nom secret… J’ai hésité à prendre un pseudo, genre Alfred ou Gluxman93 mais je m’imaginais mal me faire interpeller par ces noms… Au moins, avec Fabien T., je suis peinard."

Mon invité dit mener "une vie d’agent triple : Ingénieur Bâtiment, père de famille (2 enfants) et dessinateur". Si cette dernière activité est pour l'instant celle sur laquelle il passe le moins de temps, il espère que cela va changer car son but est tout simplement de retirer la ligne 'Ingénieur Bâtiment' de sa carte de visite. Il travaille en effet sur un projet BD qu'il souhaiterait proposer à des éditeurs.
Les poutres et les poteaux, il en a un peu ras la casquette et aimerait donc se "lancer dans l’aventure du freelance, ou du moins avoir une activité 'alimentaire' qui prenne moins de temps". Si les envies sont là, Fabien n'en oublie pas pour autant tout le reste. "J’attends un peu de me stabiliser et avoir des choses un peu plus concrètes avant de me lancer. Je suis assez terre-à-terre et n'ai pas le courage de 'partir à l’aventure' et voir", avoue-t-il.

Sur son parcours, Fabien a beaucoup de choses à dire et pour vous, je ne vais révéler que les grandes lignes. Mon invité fait partie de ceux qui ont toujours voulu dessiner. Son côté terre-à-terre dont nous parlions à l'instant a fait que, malgré tout, il a préféré jouer la sécurité et s'est donc dirigé vers une école d'ingénieur. Avec son diplôme en poche, Fabien en a vu, du pays ! De l'Afrique au Brésil, en passant par la Guyane et la Guadeloupe, il revient finalement en France et plus précisément en région parisienne fin 2008. Mais quand on a la bougeotte, on ne l'a pas à moitié. Il sera donc bientôt dans le Sud de la France, avec l'espoir de se stabiliser enfin. (Et là, ce ne sont vraiment que les grandes lignes.)

Du côté des projets, Fabien a donc un projet BD qui s'appelle "Lagoa Grande" et qui lui tient à cœur. "Il s'agit d'un one shot de 50 pages environ. C’est un scénario qui date de 2005 que j’ai écrit très doucement pendant 2 ans et qui est un polar brésilien qui se passe dans le Sertão, une zone aride du Nord-Est brésilien. Initialement, un ami brésilien devait s’y coller et puis, par manque de temps, il ne peut pas s’y mettre donc je vais essayer de mener ce projet à bien et le faire publier."

On passe au 3615 MYLIFE de Fabien T. : "J’aime le foot (y jouer surtout, le regarder aussi), la BD, les voyages, les déménagements (non, je déconne !), faire un barbecue avec mes potes en buvant une bonne caipirinha, manger du crabe au lait de coco en buvant de la bière sur une plage près de Fortaleza (une ville du Brésil), lire aux toilettes, voir ma fille jouer (l’autre est un nourrisson donc elle rote plus qu’elle ne joue)."

Et avant de passer à la VDM illustrée de la semaine, je ne saurais que trop vous recommander le blog foot de Fabien mais aussi son blog BD.

Et pour finir en beauté, rien ne vaut une anecdote partagée par Fabien pour l'occasion. Je vous laisse la savourer : "Lors du match de la dernière Coupe du Monde où la France a battu le Brésil j’étais... au Brésil et j’ai regardé le match avec ma belle famille brésilienne (nombreuse, il devait y avoir une vingtaine de personnes réunies). La France était assez pitoyable pendant cette Coupe du Monde et toute ma belle famille me chambrait en disant qu’on allait se faire étriller. Et puis quand la France a marqué, je me suis levé spontanément et j’ai crié comme un fou... avant de me rendre compte que tout le monde me regardait, ahuri et triste. Je me suis rassis par respect et mon bel-oncle (ça se dit ?) a mis mon béret, sorti pour l’occasion, sur sa tête et a failli brûler le drapeau du Brésil. (J’ajoute VDM ou pas ?)"

Merci de nous avoir suivis et à la semaine prochaine ! Bon week-end !

#316 - VDM illustrée - Publiée le 01/08/2009 à 03:52 Écrit par Julien - 4 commentaires

Meilleurs commentaires

  • J'aime beaucoup l'air blasé de la renarde, simpa comme VDM illustrée!

    #1 - Le 01/08/2009 à 18:19 par Silverwolf

    Voir le contexte

  • La finale dans une famille brésilienne :) Bien coquasse comme situation :) Et comment tu as fais pour les deux autres buts, tu t'es retenue ??? Ca pourrait faire un bon p'tit scénar :)

    #2 - Le 02/08/2009 à 00:50 par FM66

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette