Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de FM66

Salut les loulous ! Ravi de vous retrouver toujours en plein cœur de l'été pendant lequel, vous le savez, la VDM illustrée ne fera pas de pause. À ce titre, si vous étiez partis en vacances ce mois-ci et que vous avez donc lamentablement raté (ouh, les vilains !) des VDM illustrées, la séance de rattrapage, c'est par ici.
Cette semaine, en tout cas, je vous propose de terminer le mois de juillet avec une nouvelle illustration qui une fois encore, est réalisée par un monsieur. Depuis la mi-juin, je n'ai reçu que des hommes et c'est une tendance qui va se prolonger jusqu'à la fin août. Eh bah oui, je sais messieurs, cela vous embête mais bon, il y a des périodes comme ça.

Mon invité de la semaine est parisien et il réside dans le 12e arrondissement de la capitale. M'sieurs, dames, j'ai le plaisir de recevoir Frédéric Mercier alias FM66. Mais que ce jeune homme de 43 ans fait-il dans la vie ? "Actuellement, je prépare le deuxième tome de ma série 'L'étang des cerises' (notez le jeu de mots, ndlr). Bande dessinée animalière, drôle et poétique, en couleurs directes. Le premier tome (L'Américain), est en vente chez Thebookedition, un site de vente et de fabrication à la commande. C'est une bonne alternative, pour les dessinateurs, comme moi, qui n'ont pas pu trouver d'éditeur."

À côté de ça, Frédéric vient d'intégrer l'équipe du site 30joursdeBD sur lequel il a déjà posté deux planches (à voir ici) et où l'on pourra continuer à voir son travail à la rentrée. Il anime aussi son blog Stylo-bille-BD qu'il définit comme étant un "webzine satirique entièrement 'confectionné' au stylo-bille". Et d'ajouter : "Je ferai aussi une belle exposition de planches avec dédicaces à la cité universitaire l'année prochaine (à la "MIAA", avec Nadine et Bruno qui m'ont beaucoup aidé ces dernières années et que je remercie). Je devrais pour finir participer à quelques manifestations diverses sur la BD (dédicaces)."

Frédéric est un passionné. Lui qui a commencé la BD à 7 ans avoue qu'il s'agit d'une "seconde nature, qui dépasse de très loin une simple motivation". Il lâche d'ailleurs : "Je respire BD !" Dans ce qu'il fait, il avoue avoir une préférence pour "la communication qu'apporte la BD avec les autres (lecture, rencontre avec les auteurs et les lecteurs)." Il aime également la concentration que demandent la BD et le dessin et aime aussi à penser que "la BD peut être un art puissant grâce à des auteurs comme François Bourgeon ou André Franquin".

Quand on lui demande ce qu'il aimerait faire, la première réponse qu'il vient à Frédéric, c'est : "Vivre assez longtemps pour dessiner... 5 albums et pourquoi pas, pouvoir impliquer mes travaux dans la défense et la connaissance de notre environnement." Il explique pourquoi il souhaiterait prendre cette direction... "Si les pouvoirs politiques et économiques ne changent pas leur fusil d'épaule, on va tous dans le mur. Je suis conscient que c'est facile à dire et pas facile à faire, et faire converger tout ces intérêts dans le même sens n'est pas chose aisée. Il est difficile pour l'homme de se projeter dans le "futur de la race". Nous avons tendance à penser, et c'est normal "égoïstement", d'abord à la période que nous sommes censé vivre, et l'on dit souvent, moi le premier : 'De toute façon, on sera mort à cette époque.' Il faut revoir nos priorités."

En 43 ans, FM66 a pu vivre de nombreuses expériences et, avant de "se consacrer au 9e art", il a entre autres été "homme de ménage dans un hôpital, pompier de Paris pendant trois ans, coursier, maître-nageur, "soigneur" d'animaux au zoo de Vincennes ou encore décorateur en villages vacances. Maintenant, ses projets sont résolument tournés vers le dessin puisqu'il souhaite "continuer mes albums de L'étang des cerises, peut-être peindre des toiles et trouver un éditeur sympathique pour une réelle collaboration basée sur une sincérité envers le lecteur". Il n'oublie pas non plus tout ce qui irait bien avec le côté professionnel : "S'il reste un peu de temps, trouver la femme de ma vie, être heureux, faire deux ou trois enfants et partir vivre à la campagne..."

On se fait une petite séquence 3615 MYLIFE avant de passer à la VDM illustrée de la semaine ? Allez, je sais que vous en avez envie, alors c'est parti ! "Les plaisirs changent avec le temps, avant c'était la moto et la guitare... Aujourd'hui, mes envies sont plus simples : la nature, acheter et lire une BD de temps en temps, écouter mes vieux albums de Curtis Mayfield et de Jacques Brel sur ma platine vinyl, regarder les tableaux d'Yvan Chichkine, et puis, bien sûr, être à l'écoute de ma famille et de mes amis. J'aime bien aussi rejoindre mes 'amis' Franquignols sur le 'Forum Franquin' et mes 'amis' peintre sur Ateliermagique."

Et cette semaine encore, vous êtes gâtés puisque Frédéric avait même fait une version VDM illustrée assez noire de la même VDM que je vous propose de regarder en cliquant ici.
Quoi qu'il en soit, si vous aimez le style de FM66, n'hésitez pas à acheter son premier livre, à consulter son blog. Mon invité tenait à terminer en remerciant "Monique et Manu pour leur soutien sans faille". Voilà qui est fait !

À la semaine prochaine pour toujours plus de réjouissances ! ;)

 

Vous souhaitez participer à la VDM illustrée ? Envoyez-moi un mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog et, bientôt, ce sera peut-être de vous dont je parlerai.

#309 - VDM illustrée - Publiée le 25/07/2009 à 00:48 Écrit par Julien - 14 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Les deux illustration sont glauques. :)
    Ca plaira pas à tout le monde mais à moi oui. ^^

    #1 - Le 25/07/2009 à 00:53 par ShiroiRyu

    Voir le contexte

  • Juste une petite erreur : "Mon invité de la semaine habite est parisien"
    =)

    #2 - Le 25/07/2009 à 09:41 par La Vile Mémé

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette