Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Jibé

Bonjour tout le monde et bienvenue dans votre rendez-vous hebdomadaire de la VDM illustrée ! Je vous l'avais dit : la VDM illustrée ne se repose jamais. D'autant plus qu'en ce moment, niveau talent, vous êtes gâtés ! Quand cette rubrique a vu le jour sur le site, l'objectif était clairement de vous faire découvrir toutes sortes de dessinateurs : des plus connus aux jeunes mais prometteurs débutants. Je pense que la mission est réussie chaque semaine alors merci de votre fidélité !

Pour cette fois-ci, c'est à nouveau un homme que je reçois. Il a su se faire une petite place dans la vaste blogosphère BD grâce à son coup de crayon, voici venu le tour de Jean-Baptiste Pollien alias Jibé du blog Sans emploi.
Ce dernier a 28 ans, habite à Lyon et il est "graphiste dans le service communication d'une grosse boîte". Il travaille également en parallèle pour une agence qui s'appelle Sydo "qui fait de la communication explicative par le biais de l'illustration et de la BD".

"Un jour, je me suis levé et je me suis dit : 'je veux être graphiste'. Alors j'ai fait ça sans trop me poser de questions, tout simplement parce que j'aime ça. Donc je suis plutôt heureux de mon sort, dans l'ensemble. Quoi que je ne sais pas si je préfère le détourage ou les exports en PDF... Un autre jour, je me suis levé et je me suis dit : 'je veux être auteur de bande dessinée'. J'y suis pas encore, parce que c'est, à mon sens, un peu plus compliqué, mais je ne désespère pas", nous avoue-t-il.

Même si la lumière divine l'a frappé et que ses envies d'orientation lui sont apparues au saut du lit, Jean-Baptiste a dû travailler et il nous parle de son parcours, non sans humour. "J'ai enchaîné un bac ES (c'est l'abréviation pour Être Supérieur, que ça se sache), un IUT d'infocom assez bidon, et une année de spécialisation en infographie toute aussi bidon. Rien de bien excitant, j'ai plutôt appris sur le tas. Comme on voulait de moi nulle part, j'ai fait testeur de jeux vidéo chez Electronic Arts. Si vous n'aimez pas l'adaptation française de Timesplitters, vous pouvez vous en prendre en partie à moi. Après quelques périodes de chômage, j'ai décroché l'artefact suprême : un CDI d'infographiste. Et depuis, je vole d'entreprises en entreprises."

Du côté des projets, Jibé s'occupe, "avec une fidèle équipe de joyeux lurons" d'une petite structure d'édition baptisée "Quenelles Graphiques", avec laquelle est sorti le recueil "On dit de Lyon". Il explique aussi : "On compte sortir un second recueil sur un thème différent pour le festival d'Angoulême, mais le principe restera le même : faire appel à des bloggeurs BD pour promouvoir leur boulot, à notre petite échelle. Les Quenelles Graphiques ont encore d'autres projets en réserve, notamment en ligne, mais pour l'instant chut." Au titre des projets, mon invité aimerait aussi publier une BD.

Je vous en parlais rapidement en introduction : Jibé a su se faire un nom parmi les blogs BD et ce n'est pas un hasard. Il ne débute pas dans le milieu puisqu'il avait déjà un blog "texte" en 2004 puis son blog graphique actuel depuis déjà septembre 2005. Il avoue même avoir "commencé cette bédé bien avant, mais c'est en voyant le blog de Frantico que je me suis lancé dans le monde merveilleux de la publication en ligne. Pendant longtemps, il a servi à me discipliner en terme de rythme de parution, mais maintenant il sert surtout à m'amuser, à me lancer quelques petits défis, et à rencontrer d'autres gens."

Un petit coup de 3615 MYLIFE ? Je sais que vous en avez envie ! Allez, c'est parti... "Ce que j'aime dans la vie ? La musique, mon capitaine. En écouter et en jouer. J'ai quelques groupes fétiches comme The Mars Volta, No FX, The Dears, Radiohead, Deep Purple, dEUS, Girls in Hawaï (je peux continuer longtemps comme ça). J'aime aussi jouer de la batterie (même si ça fait longtemps... si y'a des musicos motivés sur Lyon...) et un peu de basse. J'aime bien lire de la BD aussi. J'aime l'absurde. Et puis le fameux 3B : boire, bouffer & baiser. Même si bon, en ce moment... Enfin bref."

Et pour ce qui est de l'illustration de la semaine, notre cher Jean-Baptiste explique son choix. "J'aime les anecdotes liées au monde du travail, mais surtout celle-là est vraiment géniale : on sait pas si le stagiaire est naïf (pour pas dire stupide), ou si au contraire c'est un petit malin. J'aime beaucoup le concept de sabotage au quotidien, ces petits trucs qui rendent fou à petit feu. Après, je sais pas si c'est volontaire, mais le geste est tellement beau, tellement absurde, il fallait que je l'illustre." Extrait.

Et quand il n'y en a plus, il y en a encore. Voici sans plus tarder une seconde VDM illustrée de Jibé.

Celle-ci illustre la VDM suivante : Aujourd'hui, une stagiaire bosse avec moi et après avoir fait connaissance, j'aperçois le sous-directeur qui s'approche de mon bureau. Je la mets en garde en lui disant bien de se méfier de ce connard-là. Il rentre, elle dit : "Bonjour papa !" VDM

Bonne semaine à tous ! Et à la semaine prochaine !

 

Vous souhaitez participer à la VDM illustrée ? Envoyez-moi un mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog et, bientôt, ce sera peut-être de vous dont je parlerai.

#302 - VDM illustrée - Publiée le 18/07/2009 à 01:35 Écrit par Julien - 12 commentaires

Meilleurs commentaires

  • J'adore

    #6 - Le 18/07/2009 à 17:40 par erzsébeth

    Voir le contexte

  • Ah, merci Julien, je vais pouvoir partir tranquille dans notre belle capitale maintenant que la VDM illustrée de la semaine est parue! :D

    #1 - Le 18/07/2009 à 02:00 par atinata

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette