Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée d'Antoine Latour

Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien et que les nouvelles sont bonnes, vous qui avez peut-être passé le bac cette année et qui avez donc reçu vos résultats. L'été suit son cours et il en va de même pour la VDM illustrée. Après Luan la semaine dernière, c'est à nouveau un jeune homme que je vais recevoir. Comme le titre de cet article le suggère, il s'appelle donc Antoine Latour, il a 20 ans et habite "probablement pour plus très longtemps" dans la jolie ville de Caen. (En fait, je n'y ai jamais mis les pieds mais je suis certain que c'est joli. Et même qu'il y a une église et une mairie là-bas ! C'est fou !)
Vous vous en doutez, Antoine a un blog, La rubrique A, dont nous parlerons plus tard. Actuellement, Antoine n'est "plus étudiant en prépa, mais pas encore étudiant en école... Disons étudiant tout court alors". Et d'ajouter : "Quand la VDM sortira, j'en aurai fini avec les épreuves orales des concours après avoir (étonnament) bien réussi les écrits. Si tout va bien, l'année prochaine, école d'ingénieur en informatique..."

Mon invité a les idées claires et sait ce qu'il veut et ne veut pas... "Je n'ai pas apprécié ce que j'ai fait jusqu'à maintenant dans mes études. J'espère aimer plus ce que je vais faire par la suite. Après tout, c'est la première fois de ma vie que je vais avoir l'occasion d'étudier quelque chose qui me botte vraiment, en l'occurence l'informatique.
À l'avenir, j'aimerais donc m'épanouir dans mes études, tout en gardant le temps de dessiner. Parce que oui, contrairement à la grande majorité des artistes ayant illustré des VDM jusqu'à maintenant, je n'ai jamais rien fait dans le domaine artistique, mes études me mènent vers quelque chose de totalement différent... Pour le meilleur ou pour le pire. Ma passion du dessin pourrait rester un hobby (très vorace en temps) ou devenir une orientation professionnelle... Wait and see."

Et quand on lui parle de projets, il répond avec humour : "Rester le plus longtemps possible sur mon ordi. Dessiner le plus possible. Dominer le monde, ou au moins une de ses parties avec laquelle je suis en contact direct. Manger. (J'ai un peu faim là.)"

Comme je vous le disais donc il y a quelques lignes, Antoine a donc un blog. Il le tient d'ailleurs depuis un an et demi. Même s'il trouve que c'est "court" (pas de mauvaises blagues, on a dit), il reconnaît néanmoins qu'il lui a permis de s'améliorer en avouant volontiers que "vu ce que je faisais à mes débuts, et ce que je fais maintenant, ça fonctionne assez bien".
Son blog, c'est aussi son jardin mais également son laboratoire. Il confie l'utiliser pour "tenter plein de nouveaux trucs, des nouvelles techniques narratives, m'obliger à dessiner, dérouler un peu les histoires que je me fais dans ma tête... Et puis avoir la méga-classe dans les cours de récré. Ben ouais." En parlant de "nouveaux trucs", je vous conseille par exemple la note Au Son du Crime dont le strip en tout en flash. Un petit bijou.

Et la rubrique que vous attendez tous, le 3615 MYLIFE-EN-ÉTÉ-SOUS-LES-COCOTIERS qui va te faire vibrer sous ton paréo. "Ma passion c'est le dessin. J'aime aussi beaucoup coder, je m'amuse beaucoup à coder plein de trucs marrants sur mon site Web. J'aime le webdesign. Je fais pas grand chose d'autre du coup, ça prend du temps et mes études jusqu'à maintenant ne m'en laissent pas beaucoup.
Mon vice c'est d'être associal. Je suis un geek. Oh non, pas le geek "à la mode", celui qui a une DS et est trop ptdr quand il reste plus d'une heure d'affilée sur Facebook. Un vrai geek qui se lasse pas d'une journée entière sans décoller de sa chaise à voir passer des lignes de code. Je parle du geek en tant que qualificatif péjoratif (c'est ça, à la base, même s'il paraît que ça devient à la mode). Ma vie est... fascinante (comme dirait Spok non sans une pointe de sarcasme)." Voilà qui est fait.

Allez, assez de blabla, passons à la VDM illustrée de la semaine. Une illustration réalisée à partir d'une anecdote qu'Antoine a choisi, bien sûr, puisque ça se passe toujours comme ça. Il l'a d'ailleurs retenue pour plusieurs raisons. D'abord, parce qu'elle lui correspondait mais aussi parce que "sa simplicité permettait de partir en délire complet, de s'éloigner de l'illustration simple et sans surprise de la VDM pour emmener le lecteur vers quelque chose de plus construit" et ça, je sais que ça vous plaît, bande de petits coquinous ! Extrait.

J'espère que vous appréciez autant que moi cette illustration réalisée sur une VDM qui date d'il y a plus d'un an. On va remercier Antoine qui tient lui-même à remercier un ami guitariste à lui en parlant de son MySpace (non, je sais c'est compliqué comme histoire de remerciements). Allez, à la semaine prochaine !

 

Vous souhaitez participer à la VDM illustrée ? Envoyez-moi un mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog et, bientôt, ce sera peut-être de vous dont je parlerai.

#295 - VDM illustrée - Publiée le 10/07/2009 à 18:15 Écrit par Julien - 16 commentaires

Meilleurs commentaires

  • L'illus est génialllle :)

    #1 - Le 11/07/2009 à 03:45 par 4ube

    Voir le contexte

  • Magnifique note, même si le mec dont tu parles, pour moi n'est plus un geek, mais un nerd....

    #2 - Le 11/07/2009 à 12:42 par Smallseb

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette