Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de Soph'

Bonjour à toutes et à tous ! Très heureux de vous retrouver en cette période très précise de l'année que j'affectionne tout particulièrement. Le soleil est là, ça sent vraiment l'été et on peut se poser devant Roland Garros. Comment ça vous avez des révisions à faire et des examens à passer ? Que faites-vous là alors ? Non non, restez, je plaisante ! Vous savez bien que vous êtes les bienvenus. Vous avez choisi de faire une pause sur VDM et je vous comprends. Posez-vous un instant, servez-vous un bon verre de ce que vous voulez et faites une pause goûter devant la VDM illustrée que je vous propose cette semaine.

Mon invitée cette fois-ci est une demoiselle qui vit à Lille et qui a 34 ans. Merci d'accueillir la très sympathique Soph' du blog non moins sympathique mais surtout intelligement intitulé Les toujours ouvrables.

Il m'est rare de recevoir des personnes pour lesquelles le dessin n'est pas l'activité principale. C'est aujourd'hui le cas puisque Soph' est actuellement "prof de français dans un collège difficile du Nord de la France". Puisqu'il s'agit de questions que j'ai l'habitude de poser, ne contournons pas la règle. Que préfère-t-elle le plus, dans ce qu'elle fait ? "La sonnerie de fin de journée, haha. Bon, plus sérieusement, en fait, vu le public avec lequel je bosse, je suis contente quand j’arrive à leur faire lire un bouquin. Voilà ce qui me fait le plus plaisir. C’est de parvenir à les intéresser à autre chose que ce que leur propose le quotidien, leur ouvrir l’esprit, éveiller leur curiosité..."

Si sa fonction actuelle n'est pas de tout repos et doit probablement s'avérer très prenante, cela n'empêche pas mon invitée à aspirer à autre chose... "En fait, j’aimerais réussir à dessiner de plus en plus. Idéalement, j’aimerais finir par parvenir à partager mon activité en ne gardant qu’un mi-temps de prof par exemple. J’aimerais vraiment, mais bon, c’est un boulot énorme de mener ces deux activités de front."
Si aujourd'hui, Soph' est dans l'éducation, elle n'a pas toujours eu la tête à ça et il lui est arrivé d'avoir envie de se tourner vers le dessin, quand elle n'en était qu'aux études. En effet, elle s'était lancée dans une année préparatoire dans une école d'art pendant laquelle le niveau de ceux qui l'entouraient l'avait "un peu déprimée". Bien qu'ayant été admise en première année, elle s'est finalement tournée vers la littérature, son autre passion, pour être finalement devenue professeur.

Je me suis rapidement arrêté sur le nom de son blog en début d'article, quelle est son histoire ? Quand a-t-il vu le jour ? "Oulala... Depuis, je sais pas, ça fait 5 ou 6 ans ! Le premier s’appelait les jours ouvrables et quand je retourne dessus, j’ai honte tant je trouve les dessins pourris pourris. Mais c’est marrant parce qu'au départ, je me contentais d’écrire puis quand j’ai eu mon scanner, j’ai mis des dessins en ligne (j’avais découvert le blog de Frantico et j’étais fascinée) et là, le lectorat a littéralement explosé..."

Soph', c'est aussi un talent reconnu dans le circuit... "Après j’ai poursuivie avec mon blog actuel Les toujours ouvrables, mes dessins se sont améliorés, j’ai gagné un prix à Angoulême puis au festival de Romans grâce à ce blog, et ça m’a attiré des éditeurs... sans que j’aie eu pour autant à bouger les oreilles, et ça c’est cool."
Mais à l'origine de ce blog, il y a une petite anecdote toute mignonne et dont on ne pouvait pas ne pas parler. "Pour le reste, la vraie raison pour laquelle j’ai ouvert ce blog, c’est que j’avais un amoureux et que je voulais trouver un moyen de le séduire. Et pi bon voilà... en fait ça a pas mal marché, bien au delà de ce que j’avais prévu même... Donc à la base, c’était pas du tout une stratégie pour éditer ni rien ni rien, c’était plutôt une espèce de parade amoureuse. Mais moins chère en habits et en coiffeur !"

Vous voulez du 3615 MYLIFE ? Allez, voilà la rubrique "je dis ce que j'aime". "J’aime prendre le train ! J’aime rigoler et surtout faire rigoler les gens, d’ailleurs, le dessin est un moyen qui dans mon cas n’a pas d’autre but... J’aime dessiner, je crois depuis un peu toujours... Je suis une dingue de vélo, et regrette un peu le climat nordiste qui ne me permet pas aussi souvent que j’aimerais d’aller taffer en vélo... J’adore Woody Allen, et Alain Chabat je suis à peu près aussi fan d’Alain Souchon. Je suis bibliophile et bédéphile , c’est limite obsessionnel, je suis l’actionnaire principale de la fnac , j’en suis à peu près sûre, mon appart est une bibliothèque !!! Je joue de la guitare, l’instrument me fascine, mais bon comme je suis un peu feignante et manque de temps en ce moment, je joue correctement, mais je ne progresse plus des masses... Enfin, j’ai aussi en parallèle au dessin une activité de parolière pour un pote à moi musicien. Bon par contre, vous emballez pas, je cuisine comme une merde."

Assez de blablas, voici un extrait de la VDM illustrée de la semaine !

Avant de se quitter, un dernier message à faire passer, Soph' ? "Ah ben oui, j’aimerais assez trouver un guitariste acoustique sympa sur Lille et avec un niveau correct qui serait branché pour monter un petit truc ensemble (ou simplement jouer). Et sinon, ben, pour ce qui est de la minute promo... J’ai commis une BD qui s’appelle 'The plus beau métier du monde' qui est sortie en novembre 2008 chez Paquet. Si vous avez des potes profs (ou pas) à qui faire plaisir, n’hésitez pas. Le tome 2 est en préparation et sortira en novembre 2009 toujours chez Paquet." Voilà qui est dit et bien dit. Si vous êtes guitariste et intéressé, je peux jouer l'intermédiaire sur [email protected].

À la semaine prochaine !

 

Pour suivre toute l'actualité de viedemerde.fr, devenez fan sur Facebook.

#232 - VDM illustrée - Publiée le 30/05/2009 à 01:38 Écrit par Julien - 6 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Perso j'accroche pas trop au style, mais je trouve que c'est bien mis en scène.

    #3 - Le 31/05/2009 à 19:37 par Clever

    Voir le contexte

  • Je suis pas fan de ce genre de dessins, mais bonne continuation tout de même :P

    #4 - Le 01/06/2009 à 00:49 par Shiver

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette