Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (14)

La VDM illustrée de Looky

Bonjour chers amis, membres de la communauté VDM. Nous voici déjà en mai et notre programme suit son cours. La VDM illustrée est une rubrique qui vit et qui vous permet, je l'espère, de découvrir de vrais talents et de faire venir s'ajouter des sites à vos favoris. Cette semaine en tout cas, c'est un homme qui est à mes côtés. Un jeune homme. À 21 ans, il habite du côté de "Orly-plage, là où les oiseaux sont d'acier et gazouillent comme des pachydermes" et ne nous donnera pas son prénom. Qu'à cela ne tienne, essayons tout de même de découvrir ce personnage qu'est Looky.

Ce dernier fait actuellement "bien trop de choses, pour être honnête." Et de préciser : "Mais j'adore vivre dans le stress alors je suis agent double. D'un côté, je vis pleinement ma carrière d'auteur dans la BD. J'ai prêté allégeance à Soleil depuis mes 18 ans et fait mes armes sur la série 'Nocturnes Rouges', une série qui était alors à la recherche d'un nouveau dessinateur. Bref, Manu - Emmanuel Nhieu, créateur de 'Nocturnes Rouges' - m'a pris sous son aile et m'a formé. Aujourd'hui, je ne lâche pas 'Nocturnes Rouges', mais j'attaque un 'La Geste des chevaliers Dragon'."
En ce qui concerne l'autre facette de son job, Looky a co-fondé, il y a peu de temps, une boîte avec des personnes venant de l'audiovisuel. Cette boîte a pour vocation de faire de la création de court-métrages ou de séries mais toujours dans le domaine de l'animation.

"Malgré le changement de support, le but reste le même qu'avec la BD : raconter des histoires. Voilà tout ce qu'il faut retenir de ce que je fais et de ce que je veux faire encore pour longtemps." conclue-t-il.
Même s'il parle en vrai passionné, il avoue quand même que son projet est de "prendre des vacances... Un jour..."

Niveau parcours, Looky en a, des choses à dire. Déjà, il le juge clairement "chaotique" même s'il relativise en se disant que c'est "tout à fait dans l'air du temps". Pour commencer, ce sont les "marges des cahiers de maths, d'histoire, de français, d'anglais, d'allemand, de musique, de sciences ou encore de liaison" qu'il a remplies.
"Et ça ne m'a pas trop lâché, explique-t-il, puisque quand vint le lycée, il fallait bien me diriger selon mes résultats. Le côté littéraire, c'était proche du néant et le scientifique, c'était le néant incarné. Je voulais donc m'orienter vers le dessin, la seule matière dans laquelle je me débrouillais bien. Malheureusement, à l'étude de mes relevés de notes, tous les lycées artistiques m'ont refusé sans même regarder mon dossier graphique."

C'est donc une voie un peu moins classique que Looky a décidé de suivre puisqu'il s'était déscolarisé pour passer un bac artistique en candidat libre. "C'est à partir de là que le mécanisme s'est vraiment mis en marche", dit-il. Alors qu'il courait dans Paris après des étudiants d'écoles supérieures pour qu'ils lui livrent des cours, il illustrait à côté des nouvelles pour divers magazines littéraires. "Ça m'allait bien, moi qui n'aimais pas lire." Toutes ces illustrations et quelques recherches personnelles, il décide de les poster sur Café Salé et Catsuka, des forums graphiques où des scénaristes l'ont repéré puis lui ont ensuite proposé de faire des projets de BD à soumettre aux maisons d'édition. "Je me suis dit 'Wep, pourquoi pas !' alors que je me dirigeais pourtant à fond vers l'animation. Au final, c'est donc Soleil qui a répondu et qui m'a offert ma chance."

Allez, passons à la VDM illustrée ! Celle-ci, elle date ! Elle avait été soumise par theNewONe, il y a quasiment un an. Un bel hommage à une VDM qui, déjà à l'époque, avait fait couler beaucoup de cyber-encre. Regarder le numéro de cette VDM - 67280 - me fait penser à une petite chose qu'il est bon de noter : nous avons dépassé, il y a peu, la barre du demi-million de VDM soumises. Un joli chiffre, il faut avouer. À titre de comparaison, FMyLife.com, la version anglaise de votre site préféré, en est déjà au triple, en quelques mois d'existence seulement.

Bref, je m'égare mais je voulais simplement souligner ce petit quelque chose qui nous fait, à tous, vraiment plaisir. Voici en tout cas un extrait de la VDM illustrée de la semaine.

Merci de nous avoir suivi et à la semaine prochaine, comme d'habitude ! ;)

#190 - VDM illustrée - Publiée le 01/05/2009 à 15:23 Écrit par Julien - 5 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette