Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (14)

VDM ne fait pas sa rentrée, VDM ne sort jamais

OK, c'est bon, on a compris. C'est la rentrée. Il suffit de regarder sur Facebook pour constater la foire aux photos de gamins bardés de cartables qui partent pour leur premier jour d'école, le sourire crispé et l'oeil humide. On ne va tout de même pas faire pareil sur VDM, si ? Bon, OK, si. Voici un résumé des réseaux sociaux en ce moment. C'est bon les parents émotifs, vous pouvez arrêter de nous bombarder. 


(Des enfants qui partent à l'école en nous montrant du doigt. Au boulot les mioches !)

De toute façon, fallait bien que ça s'arrête. Si les vacances n'avaient pas de fin, ce ne seraient pas des vacances. Ce serait le chômage. Qui a aussi une fin, qui s'appelle la mort. Bon, OK, on va essayer de faire plus joyeux. On est plutôt ici pour parler de la fin des vacances, du retour à la vie et de la rentrée qui fait bien chier. Mais si, ça fait chier, ce moment douloureux et triste quand les grillades sur la plage sont terminées, qu'on doit ranger le Jokari au fond du garage avec les boules de pétanque en plastique et que l'on doit ressortir la cravate avec Mickey Mouse dessus. Ça peut pousser certains à la dépression. Pas de ça chez VDM, car nous ne partons jamais, nous ne fermons jamais, nous ne sortons pas de la cave.


(C'est la rentrée, bien fait pour vous)

Pour les plus chanceux, vous faites peut-être du télétravail, donc vous pouvez encore rester en maillot de bain quelques temps pendant que vous effectuez vos tâches rémunérées, mais pour les autres, c'est le moment de faire les comptes, à tous les niveaux. Est-ce qu'il nous reste assez d'argent après cette virée ? Est-ce que j'ai encore du travail qui m'attend en rentrant ? J'suis quand même parti en vacances de façon un peu cavalière en disant : "Il me fait suer ce boulot, vivement que je sois à Saint-Jean-de-Luz pour m'enfiler du Rosé Piscine par litrons !" Ce genre de propos passe mal auprès de la direction dans certains cas. Vous verrez bien lors du premier jour de votre reprise de travail.

Aujourd'hui, retour de vacances. Grève des transports ? Pas grave, j'ai de l'avance. La compagnie de bus devant m'emmener à l'aéroport ne passe pas ? Pas grave, j'ai de l'avance. Carte d'embarquement refusée à la sécurité ? Pas grave, j'ai... Ah oui, j'ai un billet pour le vol d'hier. VDM

Après, il y a une multitude d'autres raisons pour lesquelles on n'a pas envie de rentrer de vacances. Retrouver la routine, c'est forcément barbant. La routine, c'est retrouver le milieu du travail, les bancs de l'école, de la fac, les mêmes mécanismes de tous les jours, avec les mêmes gens, qui vont eux vous raconter leurs superbes vacances à La Baule, où ils ont rencontré le gratin d'aubergine de la jet set, et on se doit de les écouter en dodelinant de la tête, la mâchoire crispée, plutôt que de les achever avec un bâton de ski comme vous ou moi l'aurions fait. Parce que nos vacances n'étaient pas aussi fabuleuses, sinon on ne serait pas sur VDM. On n'avait pas envie de rentrer parce qu'on cherchait encore l'impression de s'amuser un peu. Et le seul rapport intime qu'on a eu de toutes nos vacances était avec un agent de sécurité à l'aéroport.


(Les contrôles à l'aéroport vous font préférer le train)

Aujourd'hui, de retour de vacances, j'ouvre la boîte aux lettres avec précipitation, pensant y trouver des cartes postales de mes potes. Une seule enveloppe, celle du Trésor Public réclamant le dernier tiers de mes impôts. VDM

Donc nous voilà repartis pour un tour. Faut se faire une raison tout de même. Tout n'est pas négatif. C'est le 1er Septembre, le pays redémarre enfin. Les magasins et les entreprises qui claquent la porte pendant un ou deux mois en plein milieu de l'année, c'est assez étrange. Par exemple, à l'instar de Game of Thrones, il n'y a pas de mot anglais équivalent à "rentrée". Pour beaucoup, le concept de rentrée est un soulagement, car c'est un retour à la normale. Les vieilles personnes comme les plus jeunes retrouvent leurs émissions. La boulangerie d'en face, celle qui fait ce super bon pain qui fait ce truc croustillant quand on le déchire, a de nouveau ses fourneaux en activité. Certes, le retour à la maison réserve parfois de belles surprises, mais c'est assez rare.

Aujourd'hui, en rentrant de vacances, j'ai retrouvé mes voisins dans ma piscine. VDM

La solution serait-elle donc de ne pas sortir, pour ne pas avoir a rentrer ? Si vous êtes agoraphobe, cette solution vous paraît peut-être déjà comme la meilleure. Beaucoup préfèrent rester au travail pendant les mois d'été pour ensuite partir en congés en septembre. C'est souvent la meilleure solution pour éviter les plages envahies de familles beuglantes et de touristes à sandales. Enfin, surtout quand on est un gros snobinard comme moi. D'ailleurs, être loin de tout pendant le mois de septembre peut vous éviter bien des tracas, notamment cette sensation de rentrée qui plombe le moral ambiant, et aspire l'inconscient collectif à se vouer à la déprime et au grand n'importe quoi. Comme les photos d'enfants sus-mentionnées. 


(Deux écoliers lors de la rentrée 2014, Rodez)

Aujourd'hui, "elle a été abandonnée sur l'autoroute". C'est la phrase que le mec de la station-service a répétée à quatorze routiers dans sa boutique pendant que j'attendais mes parents, repartis accidentellement sans moi après avoir fait le plein, sur le retour des vacances. VDM

Allez, ne nous laissons pas aller au sentiment d'impuissance, et je ne parle pas de bite. Je veux encore croire qu'il est encore possible de believe I can fly à un monde meilleur, que cette rentrée sera meilleure que la précédente. Malgré tes yeux, en 2016 on a quand même vécu un bon paquet de merde. On a perdu Bowie, Lemmy et d'autres moins connus mais qui nous on touchés de près ou de loin (Caroline Aherne <3), sans parler des événements catastrophiques qui font passer les débats actuels pour de ridicules broutilles qui font rire la planète entière. Oui, vous savez qui vous êtes. Donc allons de l'avant dans nos VDM quotidiennes, prenons la vie côté humour. Même si ça semble devenir de plus en plus difficile, pour paraphraser Clement Freud, si on arrêtait d'aimer, de boire et de fumer, notre VDM n'en deviendrait pas plus longue, elle semblerait juste plus longue. Bonne rentrée, bonne reprise, bonne continuation.

#1805 - L'actualité VDM - Publiée le 01/09/2016 à 13:48 Écrit par Alan - 26 commentaires

Meilleurs commentaires

  • "Elle a été abandonnée sur l'autoroute" la pauvre quand même xD personnellement je n'ai pas hâte d'être lundi et d'avoir à revoir tous les gens de mon lycée ni le BAC à la fin de l'année... (La rime c'est cadeau ^^)

    #1 - Le 01/09/2016 à 14:35 par cryinggirl

    Voir le contexte

  • De mon point de vu, en tant que réunionnais, c'est vous les chanceux ! Ma rentrée c'était deux semaine avant vous, en gros, le 17 août.
    Mais bon, bonne rentrée à vous !

    #4 - Le 01/09/2016 à 15:03 par TheBilal974

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette