Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Lamisseb

Bonjour tout le monde ! Qui est mort cette semaine ? La question que tout le monde se pose. On a eu quelques plaintes que certaines VDM traitent de maladies et de la mort sauce humour noir. Est-ce que ce genre de sujet n'a pas droit de cité sur VDM ? Peut-on rire de tout ? Restez tranquille. On ne verra jamais de boutades sexistes ou racistes sur VDM. Mais on se permet de rire de la mort car comme disait Pierre Desproges : "Au reste, est-ce qu'elle se gêne, elle, la mort, pour se rire de nous ? Est-ce qu'elle ne pratique pas l'humour noir, elle, la mort ?" S'offusquer d'humour noir, puis ne voir aucun mal dans le sexisme et le racisme, très peu pour VDM. Cette semaine, l'illustrateur en connaît un rayon sur l'humour noir et les blagues funéraires. Découvrons-le tout de suite.

LA VDM ILLUSTRÉE DE LAMISSEB

"J’adore les madeleines longues qu’on trempe dans un verre de lait. C’est nettement meilleur que si on le fait avec du céleri branche"

Autoportrait Sébastien par Lamisseb
 


C'est parti pour l'illustrateur de la semaine qui s'appelle Lamisseb. C'est un drôle de sobriquet, qui cache un Sébastien. Découvrons-le ensemble. 

Ses infos :
Âge : "34 ans, mais ça change chaque année alors je suis pas sûr."
Ville : La Rochelle
Site : Son blog
Sa VDM illustrée : Celle qui dit vorce

C'est toujours sympa de recevoir des mails de gens talentueux et drôles. Sébastien nous a contactés il y a quelques temps d'un mail bien enthousiaste, et en regardant le contenu de son blog nous avons sauté de joie au bureau car nous avions trouvé une nouvelle perle. Si si. Dessins clairs, traits fiers comme une brise matinale sur la plaine berrichonne, et textes drôles. Tout ce qu'il nous faut chez VDM. Au début, j'étais un peu perplexe vis à vis de son pseudo, car j'ai surtout vu "miss" dedans, et j'ai cru qu'il s'agissait d'une demoiselle. Ou alors il pense que le mot "ami" s'écrit avec un s à la fin. Je ne sais pas. Nous avons échangé quelques mails et de ces échanges nous avons tiré la magnifique illustration que voici que voilà. Certes, ma contribution créative à l'illustration elle-même à été assez minime, la gloire revient à Sébastien pour sa patte et son talent. Maintenant revient la lourde tache de savoir qui se cache derrière ce talent. Qui est ce garçon, puisque nous avons établi qu'il est un garçon ?

Alors, qui es-tu, et que fais-tu dans la vie, Lamisseb ? "Des pâtes à la sauce tomate, des parties de cache-cache avec mes enfants et de la bande dessinée. Ce dernier point est alimentaire, je rêve de vivre des deux premières activités." Déjà, vivre de la bande dessinée, c'est un bon point. C'est pas donné à tous les bras cassés que je reçois dans cette rubrique. No offense.

Qu'est ce qui te plaît dans tout ça ? Qu'est ce qu'il te manque ? "J’aime dessiner pour raconter et faire rire, tout simplement. J’aime trouver une idée drôle et la mettre en scène. J’aime profiter de la vie telle qu’elle est et, en ce sens, il ne me manque rien. J’ai des rêves par contre, plein ! Comme publier des dessins d’actu dans des journaux, faire une BD de science-fiction humoristique ou encore sauter en parachute depuis un tabouret." Il vit de sa passion, il ne lui manque rien. Je commence déjà à le détester.

Dis-nous qu'à l'école tu te faisais taper, que tu ton parcours scolaire était tout pourri ? "Je suis allé à l’école, puis je suis devenu chirurgien cardiaque à l’âge de 12 ans. Mes parents ont alors insisté pour que j’aie un « vrai métier ». C’est là que j’ai décidé de me lancer dans la BD." Les parents, toujours là pour casser l'ambiance. Hein, les djeunz ?

Quels sont tes projets ? "Je travaille sur la suite de ma série d’humour noir « Et Pis Taf ! », dans laquelle à chaque fois quelqu’un meurt bêtement. La mort et la bêtise sont deux sujets inépuisables qui se marient très bien. Le tome 2 est à paraître courant 2016. Je bosse aussi un nouveau projet avec Les Noeils, mes petits personnages préférés." On peut constater ça en parcourant ton blog. Allez y jeter un oeil (merde, j'ai pas fait exprès, promis), c'est vraiment bien. Allez, hop hop hop.

Quelles sont tes inspirations, est ce qu'il y a quelqu'un, un événement ou quelque chose qui t'a donné envie de te lancer dans le dessin ? "J’ai rencontré Fane quand j’étais gamin, auteur sur la série « Joe Bar Team ». Voir son atelier et ses planches en cours, l’écouter parler de ce métier avec passion et bienveillance… je faisais déjà de la BD à l’époque mais j’ignore franchement si j’aurais poursuivi sans cette rencontre. J’aimerais beaucoup le revoir aujourd’hui." Fane, si tu nous lis, tu sais ce qu'il te reste à faire…

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien ? "J’aime les plaisirs simples et accessibles comme les batailles de caviar à la petite cuillère ou le pilotage d’avions de chasse…" Et t'écoutes / regardes / aimes quoi donc ? "Ouaïe, vous avez la journée ? Sans ordre, ni logique ni aucune exhaustivité disons : le classique Comte de Montecristo, la série TV Daredevil, le film Nightcall, "Le bonheur, désespérément" d’André Comte-Sponville, ou encore le dernier opus BD, excellent et toujours aussi addictif de The Walking Dead." Et niveau artistes que tu pourrais nous citer ? "Je fais de l’espionnage industriel sur les blogs de Ben Dessy (Macadam Valley) et Le Cil Vert. Je surveille aussi les quelques dessins de presse que publient sur Facebook les excellents Lasserpe, Deligne, Na ou encore Pierre Samson." C'est noté. Faut vraiment que je me penche sur The Walking Dead, mais les zombies m'ennuient en général, sauf dans Dead Set (mais seulement parce que c'est de Charlie Brooker). Oui bon, passons.

Une VDM perso peut-être ? "Revenir d’un enterrement de vie de garçon avec une dent en moins, devoir expliquer à ma femme que non, c’était pas juste pour "faire comme dans le film (Very Bad Trip)"." Hmmmm. Un peu plus de détails sur les événements qui ont mené vers la dent en moins auraient été les bienvenus. Peut-être dans une prochaine illustration. Vu la qualité de celle de cette semaine, on espère que tu reviendras prochainement en faire une autre ! La porte est toujours ouverte !

Et pour finir, as-tu un conseil pour les artistes débutants ? "Commence par me faire 500 pompes, le bleu !" Faut les mater ces jeunes, t'as raison.

Allez, ça ira pour cette fois, y'a bientôt l'apéro ! Je remercie chaleureusement Lamisseb d'avoir participé. On le reverra peut-être un jour avec une autre illustration. Ici chez VDM, on est chauds patate, pour parler le vernaculaire nordique. D'ici que ça se passe, je vous laisse avec un membre de l'équipe VDM dans la neige et moi quand j'essaie de faire le grand écart. À la semaine prochaine pour la suite des illustrations, soyez groovy, évitez de… trépasser !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1759 - VDM illustrée - Publiée le 22/01/2016 à 08:45 Écrit par Alan - 8 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Bien mortelle cette rubrique ! :)

    edit : le grand écart n'a pas de lien. Il a cassé suite à l'écart trop grand en question ? ^^

    #1 - Le 22/01/2016 à 18:30 par PhotoFetish

    Voir le contexte

  • Joli coup de plume

    #3 - Le 23/01/2016 à 10:28 par Nos_67

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette