Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Julia Hutchinson

Bonne année ! Bon, ça c’est fait, on va passer aux choses sérieuses. On a tous la gueule de bois induite par la grosse bamboche de la nuit dernière, non ? Faux. Certaines personnes n’ont pas d'amis, de famille ou toute forme de vie sociale. Ça arrive. On est sur VDM. C’est notre pain quotidien. Nous nous devions de poster quelque chose le jour de l'an pour célébrer les gens qui sont restés à la maison hier soir. Les gens bruyants et relous ont eu leur heure de gloire, mettons la lumière sur nous autres, qui ne pouvons aligner trois mots sans tomber par terre. On y va. 

LA VDM ILLUSTRÉE DE JULIA HUTCHINSON

"J'ai vu Star Wars la semaine dernière et j’ai vraiment apprécié! Je suppose que ça se voit dans ma VDM. Je veux vraiment le revoir dans les prochaines semaines."

Autoportrait Julia par Julia
 


Cette semaine, c’est Julia Hutchinson qui nous fait l’honneur d’être parmi nous. Je ne sais pas si elle a aujourd'hui la gueule de bois, ou même si elle sortait la nuit dernière, mais je pense que oui. 

Ses infos :
Âge : 30 ans
Location : Rochester, NY, USA 
Site : Son blog et son site
Sa VDM illustrée : Celle avec les dessous


Qui est Julia, et que fait-elle? «Je suis illustrateur freelance. Je fais surtout des dépannages pour les journaux, mais je suis toujours à la recherche du prochain projet. Mon travail “de jour” est réceptionniste dans un cabinet de médecin. Nous avons récemment été très occupé avec les rhumes, les otites, les entorses, les trucs habituels de l’hiver."

Qu'est-ce que tu aimes dans ce que tu fais ? "Pour moi, il est très satisfaisant de prendre un concept et de le développer sur une page. Travaillant pour des clients, on ne sait jamais de quoi sera fait le prochain dessin, ou quelles idées vous aurez à mettre sur papier et c’est cool d’aller de l'idée de base jusqu'au produit fini. La chose qui manque dans ma vie est un troupeau de poulets. Nous en avons toujours voulu un peu, mais jusqu'ici on a vécu dans des appartements où il n’y avait tout simplement pas assez de place pour eux. Les poulets méritent un espace ouvert et de l'herbe dans laquelle courir. Récemment, mon mari et moi avons été de ville en ville. À chaque nouveau lieu, nous nous rendons compte que notre rêve de poulets devra attendre encore une année. Cela ne nous empêche pas d'apprendre autant que nous le pouvons. Je veux une Hollandaise huppée à crête blanches, il veut un brahma chamois." Là, j’ai appris un nouveau mot ! Brahma. Je vais essayer de placer ça dans une conversation.

Quoi de neuf ? De l’actu ? "Le grand affolement est que j'ai fait la couverture pour un exemplaire de la Willamette Week à Portland, OR. Me dire que mon art s’est retrouvé dans les bacs dans toute la ville me fait vraiment plaisir. Je ne vis plus dans cette région, donc je n’ai pas pu le constater par moi même.” Et qu'en est-il des projets? "Depuis 2007, je fais l'adaptation de l'histoire de Final Fantasy VI dans un format roman graphique. Je dirais que j’en ai fait environ 10%. C’est mon jeu préféré depuis que je suis enfant et je nage dans le bonheur lorsque je travaille sur ce projet. Vous pouvez suivre tout ça sur www.ff6comic.com. Une des raisons pour lesquelles j’ai commencé sur le projet ci-dessus était pour améliorer mes talents de caricature et mes compétences pour qu’ils soient publiables. Je crois que la bande dessinée, avec son mélange unique de mots et des images, est un format puissant pour raconter des histoires. Pour cette raison, j’aimerais faire des romans graphiques en long format de façon professionnelle.”

Ton parcours jusqu'à présent ? "Mon parcours scolaire était très plan-plan. Autodidacte et hésitante à prendre l'art en majeure lors de mon premier cycle, j’ai étudié carrément autre chose. L’attitude que j’ai détectée du département d'art de cette école me disait que seuls les majeurs pourraient ou devraient faire de l'art (les non-majeurs étaient interdits de prendre des cours d'art). Ça m’a fait mal et ça a affecté ma façon de penser pendant une longue période. Des années plus tard, j’ai pris quelques cours de dessin et de conception à l’université communautaire local, et je sentais comme si une autorisation m’avait été accordée, en quelque sorte. Comme rentrer à la maison. L'année dernière, j’ai quitté mon emploi à Champaign pour faire une année de cours d'illustration dans une école d'art de Portland. Le sentiment d'être un artiste illégitime a persisté même en début d'année. Je me suis inquiétée parce que je n’avais pas de diplôme, mes idées et techniques étaient inférieures. J’ai découvert que mes camarades de classe ne me voyaient pas de cette façon, et me traitaient comme tout autre artiste. En plus de ça, j’ai appris l’existence de nombreux artistes contemporains autodidactes qui ont des carrières à succès encore aujourd'hui. Je me sens encore comme un «bâtard d'art", mais je suis en phase avec ça maintenant."

Et qu'est-ce qui a fait que tu t’es mise à dessiner, si il y avait quelqu'un ou quelque chose ? "Je pense que la raison pour laquelle quelqu'un commence à dessiner est quand il y a une idée dans votre tête qui a besoin de sortir. Bien sûr, ça n’a l'air aussi bien sur le papier que dans votre tête. Donc, vous essayez à nouveau. Vous pouvez également le faire pour attirer l'attention, sous des formes diverses, et qui est une raison que j’admets. Je suis également en partie inspiré et découragé par d'autres artistes autour de moi. Je me dis : «Je ne serai jamais aussi bonne !” Mais c’est pas vraiment une façon saine de penser. Actuellement, je vais avoir beaucoup de plaisir à faire des morceaux avec des palettes limitées. Je m’inspire du site Design Seeds qui a des palettes prises à partir de photos."
Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes loisirs, tes vices, tes petits plaisirs de la vie quotidienne. “Je suis une personne ennuyeuse. Je aime lire des romans graphiques, suivre les nouveaux trucs qui sortent. Ensemble, mon mari et moi, on prend plaisir à explorer les espaces naturels autour de là où nous vivons. Nous observons les oiseaux et obtenons nos oiseaux partout que nous pouvons. Je suis connue pour m’arrêter net dans mon élan pour regarder un dandinement de corbeau sur un parking. Je adore la façon dont les mouettes atterrissent, parce qu’elles passent beaucoup de temps à plier leurs ailes en place. Ça doit être fait comme il faut, alors ils font ce petit truc de pli-repli-pli-repli jusqu'à ce que chaque plume est parfaitement en place. Mais ensuite, ils décollent à nouveau en une seconde ! Et font une fois de plus le truc avec le pliage de plumes. J'adore ça. Mon vice est de rester éveillée trop tard et me haïr le lendemain. Je ne fais rien de productif la nuit en plus, je suis juste en train de tuer le temps sur l'ordinateur. Le lendemain matin, quand je dois me lever tôt, je me dis “Pourquoiiiii?”! lol."

Si t’avais ta propre VDM, la chose la plus VDM-esque qui te sois arrivée, ce serait quoi ? "Une nuit, pendant que je cuisinais, je me suis brûlé la main sur le four, et je l’ai rebrûlée à nouveau dans la vapeur d'un plat qui sortait du four à micro-ondes, puis brûlé chimiquement en touchant des piments. Trois types de brûlure et le repas était même pas si bon que ça! J’aurais dû commander une pizza."

Et enfin, as-tu des conseils pour les artistes qui débutent ? "Vous ne devez pas attendre la permission de quelqu’un pour faire de l'art. Mettez de côté les soucis d'être un “véritable artiste” ou un “bâtard”. Si vous créez de l'art, alors vous êtes un artiste. Point final."

Voilà, ce sera tout pour cette semaine, et un excellent début à 2016 ! Merci Julia pour tes réponses enthousiastes, j'ai pas pu tout caler et je n'ai même pas ressenti le besoin de raconter ma vie ou de faire le malin. C'est rare ! Je vous laisse avec un gros câlin, un big bisou et je vous souhaite le meilleur pour 2016. Que le cul vous pèle et à bientôt. 

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1754 - VDM illustrée - Publiée le 01/01/2016 à 14:00 Écrit par Alan - 10 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Elle a un style très personnel, cette artiste, ses nez sont charmants, heureuse de la découvrir!
    Et toujours cet humour Alan, merci! Même si je pensais que tu allais replacer le mot Brahma quelque part dans ton billet... Ce sera pour une prochaine fois ;-)

    #1 - Le 01/01/2016 à 19:08 par AppelleMoiChance

    Voir le contexte

  • L'illustration la plus rapide de l'histoire de vdm !

    #4 - Le 02/01/2016 à 17:32 par sixtine38

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette