Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de S-Kro #2

Bons baisers de Fort de France ! Bientôt Noël mes chers amis. Le compte à rebours à commencé. La tension artérielle est en constante augmentation. Nous avons encore parfaitement le temps de prendre des billets d'avion, de train et/ou de louer des pédalos et fuir le plus loin possible les réunions familiales à venir. Tous attablés autour d'une dinde mal cuite, les discussions interminables sur les événements de l'année et la coupe de cheveux de la cousine "punk" vont finir par nous laminer pour de bon. On sait très bien ce que ça va donner, Tonton Jacques va dire quelque chose d'affreusement raciste, la cousine "punk" (qui n'est pas punk du tout, elle a juste un jean déchiré et un anneau dans le nez pour emmerder ses parents laxistes) va passer le repas à envoyer des Snapchat à sa copine bourgeoise au ski, et le Sonotone de Papy va se mettre a balancer des larsens dignes d'un concert de hardcore se tenant dans une MJC. Nous, pendant ce temps, on se fait une nouvelle VDM illustrée, pour patienter un peu. La loi de Murphy vous dites ? On connaît ça chez VDM.

LA VDM ILLUSTRÉE DE S-KRO #2

"Des fois je me dis que le héros de "Seul sur mars" a quand même une veine de cocu."

Autoportrait S-Kro par S-Kro
 


Cette semaine c'est la suite de notre longue histoire d'amour, ou d'amitié avec S-Kro. C'est donc la deuxième partie d'un essai de série avec S-Kro, explicateur scientifique émérite.

Ses infos :
Âge : "35 suivant mes artères, 17 suivant ma maturité."
Ville : Internet
Site : Son blog et sa page Facebook
Sa VDM illustrée : Celle qui tartine

On ne connaît pas le vrai nom de S-Kro. Je pense que c'est un jeu de mots, mais je n'en suis pas sûr. Je l'ai croisé au détour d'une conversation sur Facebook, et je lui ai proposé de venir faire un tour chez VDM et il a accepté. Il a non seulement accepté, mais en plus il a fait plusieurs excellentes illustrations, qu'on collera au fur et à mesure des mois à venir ! Toutes ont  à un fil conducteur : l'explication scientifique du monde qui nous entoure, et dans notre cas, une application aux histoires contenues dans nos VDM. L'idée est donc lancée avec une explication des radars automatiques et leur fonctionnement si emmerdant pour les automobilistes distraits ou les chauffards. Oui, vous savez qui vous êtes. On est tous passés par là. C'est limité à 50 mais sans faire exprès on s'est retrouvés à 110, les fenêtres grandes ouvertes, du zouk à fond… Ou c'est juste moi ? 

Qui se cache derrière ce pseudo alors, et que fait-il ? "Analyser des trucs pour résoudre des machins et donner des avis qu'au final personne ne suivra." Je ne sais pas pourquoi, j'ai tout de suite en tête l'image d'un hamster sur sa roue, tournant sans arrêt… Et il lui manque quoi dans la vie ? "Des cours de dessin, mais ça les gens l'auront vite remarqué." Heuh, non, pas spécialement. Trop modeste !

Qu'est ce qui te plaît dans tout ça ? "Dans le dessin, la sensation de créer des histoires et des univers est assez grisante, la sensation de laisser une trace au fond du slip de l'humanité. Le processus créatif qui selon certains psychanalystes, permets de lutter contre l'angoisse existentielle de l'être humain face à la mort et... euh... ça devient chiant là, non ?" Ah non non, pas du tout !

Mais tu viens d'où en fait, niveau scolaire et tout ça ? "J'ai fait mon parcours scolaire tranquillement, peut être un peu trop, je bossais juste ce qu'il fallait pour passer à l'étape supplémentaire. Si j'avais eu des profs (de maths et de sciences notamment) qui m'avaient donné le goût des sciences, mon parcours pro serait sans doute différent... On va dire que dans mes BD et mes recherches je rattrape le temps perdu." C'est franchement nécessaire des gens qui sont capables d'expliquer aussi clairement les choses, ces BD sont un service public !

Quels sont tes projets ? "Faire éditer mon recueil des "Trucs savants expliqués par un con". Je participe aussi à des fanzines de copains comme Oxyures, Reuketeupeuh, El Guapo ou Egoscopic, on se marre bien." C'est une excellente idée, le recueil. Pour ce que j'en ai lu, j'apprécie vraiment. Notamment celle sur la barbe. J'ai vécu ça pendant pas mal de temps quand j'ai laissé pousser la mienne y'a un an. Il m'est arrivé exactement la même chose que le protagoniste !

Quelles sont tes inspirations, est ce qu'il y a quelqu'un, un événement ou quelque chose qui t'a donné envie de te lancer dans le dessin ? "De mon arrière grand père à mon père, j'ai toujours vu des gens dessiner ou peindre, je pense que ça n'aide pas à avoir une vie normale et explique beaucoup de choses." Et du coup, tu as des héros dans la vie ? "Dans le sens personnages exemplaires, je dirais des mecs comme Nikola Tesla, Richard Feynman ou aussi Stephen Hawking, mais il est nul au basket." Claaaaaasse !

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.? "Mon passe temps c'est dessiner, lire des trucs chiants et des trucs moins chiants, les copains, ma chérie... et péter dans mon bain." Ah, prendre un bain. Ça me manque. Je n'ai qu'une douche chez moi. Quelle chance. Euh, bon, oui, et au niveau de tes goûts musicaux, littéraires et BD-esques, tu aimes quoi en ce moment ? "Si je ne devais garder qu'un livre, mais alors un seul, ce serait "Une histoire de tout ou presque" de Bill Bryson. Pour les BD, j'en lis tellement que c'est dur de faire un choix, en plus dans le lot y'a les BD des copains, si j'en oublie un il va me faire la gueule.” Oui, vaut mieux. Mais on va quand même essayer de voir s'il y a des artistes dont tu suis le blog  que tu peux nous citer, manière de nous les faire découvrir et leur faire un peu de pub. Alors ? "J'ai pas le temps de visiter les blogs, y'en a trop. Mais les artistes qui m'ont le plus influencé seraient Maester et le regretté Coyote. J'aime beaucoup Mo CDM, Eric Powell, Scott Mac Farlane aussi, pour ne citer qu'eux sinon la liste serait très très longue."

Une VDM perso peut-être ? "Une fois j'étais chez un pote et y'avait cette fille que je voulais draguer. Je ne sais plus pourquoi mais à la télé y'avait un reportage qui traitait du manque de place dans les appartements quand on est handicapé en fauteuil. J'ai eu cette réflexion très intellectuelle de mec aviné et j'ai dit un truc du genre : "Je vois pas où est le problème, si tu les plies avec le fauteuil ça prend pas de place." Elle s'est levée et est sortie de la pièce et j'ai appris que son père était en fauteuil..." Ma théorie voudrait qu'on teste les futures-ex potentielles à leur capacité à aimer ou non les vannes pourries. Elle, elle n'avait pas le level. T'as rien raté, du coup.

Et pour finir, as-tu un conseil pour les artistes débutants ? "Ne faites pas ça malheureux !!!"

Allez, ça ira pour cette semaine ! Je remercie S-Kro d'avoir participé une deuxième fois. On le reverra dans un mois environ avec une autre illustration. Je ne vous dis pas quelle semaine, ce sera la surprise. D'ici là, je vous laisse avec des chats qui se cherchent et un bébé qui danse. À la semaine prochaine pour la spéciale Noël !

 

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1751 - VDM illustrée - Publiée le 16/12/2015 à 18:27 Écrit par Alan - 7 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Je crois que le dessin du vélociraptor sodomisant un mec résume bien plus de choses sur l'humanité que tout ce qu'on a pu m'apprendre en philosophie depuis... toujours.

    Puisque je vous vous dis que l'art surpasse tout.

    #1 - Le 18/12/2015 à 17:07 par PhotoFetish

    Voir le contexte

  • il y a du talent :)

    #4 - Le 19/12/2015 à 17:13 par vietard

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette