Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

Le père Noël déballe tout sur VDM

Ho ho ho ! Noël c'est demain soir, nous sommes dans la dernière ligne droite vers la distribution des cadeaux qui s'amoncellent, et ça sent vaguement le sapin. Chez VDM, nous avons toujours une âme d'enfant au fond (ainsi qu'un cœur au congélateur, mais c'est une autre histoire) et pour toute notre équipe, Noël est un moment de paix, d'amour et de crises de foie à répétition, le tout principalement dû à un abus d'aliments riches et d'alcools (de) pauvres. Pour passer ce cap, nous avons fait appel au représentant officiel de Noël (après les rennes de Canal Sat), le petit papa Noël. On va lui a posé quelques questions, et surtout on l'a mis en face des VDM dont il fait l'objet chaque année, qui sont souvent balancées dans sa face de façon pas très sympathique. Chose étonnante : le père Noël s'exprime en français avec un petit accent Toulousain.

 

Les enfants sont formidables. OK, pas forcément tous. En revanche, il faut se rendre à l'évidence que la magie de Noyel n'existe que dans le regard de nos mini-nous. Et dire "Noyel" devrait être interdit par la loi. Les adultes qui baignent encore dans l'esprit de Noël sans ironie ou cynisme se comptent sur les doigts de la main de Django Reinhart, et c'est fort dommage. Cependant, les enfants cyniques, ça existe. Que pense le père Noël par exemple de ce cas précis ?

Aujourd'hui, mon fils de cinq ans veut envoyer une lettre de réclamation au père Noël qui, je cite, lui a offert des cadeaux "tellement nuls que même toi papa t'aurais pas pu me faire ça". VDM

"C'est bien tristounet de lire ça, mon bon ami. Je n'ai pas envie de dire que cet enfant est forcément en proie à l'ingratitude, puisque je connais sa situation. Oui, je géolocalise tous les enfants du monde, ça fait partie de mon business plan. Le vecteur porteur du domaine d'activité stratégique que j'ai établi depuis déjà de nombreuses années implique une connaissance approfondie des segments du marché, au cas par cas si possible. J'ai mes sources, que je ne dévoilerai pas. Le bonheur, ça se travaille. Cet enfant connaît des difficultés dans la vie. On peut lui pardonner de prétendre de ne pas avoir aimé ses jouets. Il use de la stratégie pour liguer ses parents contre lui, pour mieux les souder. Malin ce petit gars, chapeau bas !"

D'accord père Noël, mais les histoires de lettres, tout ça… ça marche vraiment ?

Aujourd'hui, je demande à ma fille de cinq ans ce qu'elle a demandé au père Noël. Sa réponse : "Tu verras ça au pied du sapin, comme tout le monde." Je crois que le père Noël va galérer cette année... VDM

"J'ai souvent droit à ce genre d'argumentaire interrogatif amusant. Les enfants m'écrivent avec une fréquence qui dépasse l'entendement, toute l'année. Je ressens leurs demandes. Ça me touche, il n'y a pas d'autre mot. Il n'y a pas besoin d'un papier et d'un stylo. Il suffit de croire. Les enfants sont un peu comme le bonhomme de la série télévisée X-Files, il veulent croire ! Cette petite, dans votre anecdote, elle utilise un process à haute teneur niveau quick win vis à vis de ses parents. Elle a besoin de savoir si ses parents la connaissent vraiment, et elle a raison. Je la félicite de faire du reporting parental, c'est important de savoir si on a une incidence sur les gens qui nous ont enfantés. Le plus inquiétant dans tout ça n'est pas que la fille joue un petit tour de passe-passe, c'est plutôt que les parents ne savent pas ce que leur fille aime dans la vie. Ceux-là, je leur réserve une petite surprise lors de mon passage !"

Mais revenons au calomnies que l'on raconte à votre égard :

Aujourd'hui, j'annonce à mon fils que le père Noël n'existe pas. Il me demande : "Mais c'est qui, le gros qui apportait les cadeaux, alors ?" Le gros, c'était moi. VDM


"Le gros, le gros…
 Si je vous dis que j'ai fait la Spartan Race en 2013 incognito, ça leur couperait la chique, je pense, non ? Ho ho ho ! Je pense que je suis comme Obélix, je suis… rassurant. Ah, et je tiens à dire que l'histoire qui voudrait que ce soit Coca Cola qui m'ait habillé en rouge et blanc est une légende urbaine. Sans doute une opération marketing rétroactivante. Je m'habille tout seul. Enfin, la mère Noël me conseille en branding et en décoration de traineau, mais ma tenue me vient tout droit d'une étude de marché que j'ai réalisée en double aveugle sur un groupe de 1500 personnes. Les résultats ont été formels. La chaleur du rouge et la pureté du blanc ont marqué des scores statistiques signifiants chez les CSP++, mais ont aussi ramené un capital confiance dans les milieux populaires. Faut croire qu'à l'époque, les idéaux du communisme et la couleur rouge envoyaient du rêve dans la vie de ces gens ! Mais je m'égare. Et pas seulement Montparnasse, ho ho ho ! Pardon, c'était quoi la question ?"

Je ne sais plus, j'ai sombré dans le lait de poule. Passons à un sujet qui interpelle beaucoup d'enfants à partir d'un certain âge : votre existence, qui est constamment mise en doute. Voyez-vous ça :

Aujourd'hui, j'explique à mon fils que le père Noël n'existe pas. Perplexe, il se penche vers moi et murmure : "D'accord. Mais papa, il est au courant ?" VDM

"Je ne peux pas ne pas exister. Vous suivez ? La preuve que j'existe, c'est que je suis en train de vous parler. Je suis devant là vous, dans vos bureaux, en tenue civile pour ne pas être reconnu dans la rue, un jogging Sergio Tacchini et des mocassins, et je suis en train de jeter un oeil sur votre collection de produits dérivés. Je pense que je vais repartir avec un Zippo pour la mère Noël et un shorty pour moi. Pour revenir à la question initiale, mon existence est un peu comme celle de Jésus. Pas que je sois une divinité, loin de là. Je suis là pour faire le bien, et on croit en moi si on le veut. Personne ne force personne à croire que j'existe, mais on apprend à me connaître dès le plus jeune âge. Je suis un généreux donateur, je fais du bien au monde entier, et surtout à ceux qui veulent bien y croire. Si j'y pense, je suis meilleur que Jésus, notamment au football."

Bon, on va vite changer de sujet, ça devient touchy. Niveau boulot, c'est comment ? Flux tendu, ou plutôt détendu ? Les enfants se posent également la question :

Aujourd'hui, alors que je discutais avec ma petite sœur de 7 ans, elle me dit : "Demain y'a le Père Noël qui vient nous voir à l'école, mais c'est pas le vrai." Moi : "Ah bon ? Comment tu sais ?" Elle : "Le Père Noël c'est un fonctionnaire, il travaille que le 24 décembre." VDM

"Je ris ! Je travaille toute l'année ! Mais pas forcément au profit des enfants du monde. Il faut bien mettre du beurre dans les épisiotomies et me constituer un fonds de roulement pour les cadeaux de Noël. Je vends des chouchous l'été sur le sable humide de Palavas-Les-Flots, et hors saison je fabrique des sabots et des santons pour que mon ami Jean-Pierre Pernault puisse avoir des sujets à diffuser lors de son 13 h. Je suis aussi membre d'une équipe de football et je fais toujours attention à ne pas faire pipi partout quand je suis invité chez les gens."

D'accord, mais à part les chouchous, cette masse de cadeaux est fourni par quel moyen ? On se pose la question :

 

Aujourd'hui, ma fille met des croix partout dans le catalogue de jouets pour Noël. Je lui demande de n'en choisir que deux ou trois. Réponse : "Tu ne vas pas faire ta radine ! Le père Noël, c'est gratuit !" VDM

"Non non non, mille dieux, ce n'est pas gratuit du tout. Croyez-moi, le business model est le fruit de séances de brainstorming entre moi, les elfes et de nombreux business angels que je ne peux pas citer pour des raisons de confidentialité. Sachez juste que rien n'est prélevé de vos impôts. Ce n'est pas non plus de la magie, je suis loin d'être David Copperfield ! La mère Noël est loin d'être Claudia Schiffer aussi ! Mince... Mettez que je plaisante, hein ! Je l'aime, c'est mon autre, comme disait l'autre." 

Aujourd'hui, alors que je me baladais avec mon fils, nous avons croisé un couple avec un bébé. Sur le T-shirt du bébé était écrit : "Le père Noël n'existe pas, mais c'est pas grave, je sais pas lire !" Moi, mon fils sait lire ! VDM

"Ah, voilà un peu de ce que je voulais dire tout à l'heure, la magie de Noël, c'est exactement ça. C'est nos chers enfants qui regardent les illuminations de façon illuminée, me voyant comme un homme bon et gentil. Ça n'arrive plus assez de nos jours, tout le monde est devenu bien trop cynique. Un vieux barbu qui donne des cadeaux à un enfant est de moins en moins bien vu, même s'il sourit et a gardé son zizi dans son pantalon. Surtout s'il sourit. Si j'étais dans un parc en plein mois d'août, avec ma tenue, certainement que des parents un peu trop formatés par vos médias alarmistes m'attaqueraient avec leurs sacs à main Desigual par crainte que je ne sois là que pour un enlèvement de bambin. Alors que je suis bienveillant. Et gentil. On ne peut plus jouer avec un enfant sans passer pour un déséquilibré. En tout cas, c'est Noël,  et je me joins à l'équipe VDM, également bienveillante et gentille derrière son air narquois, pour vous souhaiter à tous un joyeux Noël. Et qui sait, peut-être que l'on se croisera le 24 au soir… N'hésitez pas à me raconter dans les commentaires ce que vous aimeriez comme cadeau(x), je ferai de mon mieux (dans la mesure du raisonnable, bien entendu) !"
 


(du moment qu'il n'y a pas de Minions dessus, je DÉTESTE les Minions)


Bon, on ne saurait dire mieux. Merci père Noël d'être passés nous voir chez VDM, et joyeux Noël à tous ! Allez, on se raconte tout dans les commentaires. Il n'y a rien à gagner, c'est juste pour le fun. Les cadeaux de Noël, c'est le père Noël, VDM c'est le reste de l'année ! En revanche, il y a une petite surprise pour nos membres qui veulent lire d'autres histoires sur le père Noël. Comme indice, c'est ASSEZ mastoc !

 

Le père Noël est illustré ici par Bénédicte, de Bloutouf

#1750 - L'actualité VDM - Publiée le 23/12/2015 à 16:49 Écrit par Alan - 53 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Je vous propose qu'on se cotise tous pour offrir un cadeau au Père-Noël. C'est quand lui qui ne reçoit aucun cadeau le jour de Noël.
    ^.^

    #3 - Le 23/12/2015 à 17:28 par Mr_Citation

    Voir le contexte

  • Cher Père Noël, je n'oserais pas avoir la naïveté de souhaiter la paix dans le monde... Juste un peu plus de culture et de bon sens et beaucoup moins de stupidité chez les gens.

    Pas faisable, hein? Bon. Alors une boîte de chocolats pour moi et une longue et heureuse vie pour mon chat me suffiront :)

    #5 - Le 23/12/2015 à 17:32 par MissYouki

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette