Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de Nathalie Jomard

C'est vendredi, c'est VDM, c'est VDM illustrée. Comment allez-vous ? Ici, on est tous en ébullition car comme vous le savez peut-être, on vient de pondre notre nouveau bébé : le livre VDM - Les Élues. On en a beaucoup parlé de ci et de là, et pour faire le lien comme des pros, on fait figurer cette semaine dans la rubrique une des illustrations issues du livre. C'est malin, non ? Comme ça, vous avez un aperçu des résultats de quelques mois de labeur de la part de nos membres, nos éditeurs, nos graphistes, nos chats, et donc notre illustratrice. Que je vais m'empresser de vous présenter incessamment sous peu, si j'arrive à trouver une phrase pour clore cette introduction. Allez, on va se mouiller le bout du doigt, et feuilleter l'artiste du jour. 

LA VDM ILLUSTRÉE DE NATHALIE JOMARD

"Mon héros ? J’hésite entre T’Choupi et la mémé d’Einstein."

Autoportrait Nathalie par Nathalie
 


Cette semaine c'est Nathalie qui nous livre une illustration. Cette illustratrice, aussi connue comme "Nathalie Jomard, Tata Nath, Bouffon officiel de la République Bananière et Autoproclamée du Grumeauland" ne n'est pas inconnue. Elle a déjà fait une VDM illustrée, qui se trouve ici, mais elle a aussi illustré le nouveau livre "VDM - Les Élues". Elle est de la maison, quoi !

Ses infos :
Âge : "5 heures moins le quart avant Kinder Bueno"
Ville : "Grumeauland"
Site : Son blog
Sa VDM illustrée : Celle avec le papier


Nathalie est donc ici pour nous présenter une des nombreuses illustrations figurant dans notre nouveau livre. On va aussi la présenter un peu, même si elle s'est déjà un peu présentée dans le passé. "Oui, il y a 150 ans environ (à 2 ou trois siècles près)" comme elle le dit. La roue a beaucoup tourné depuis. "Pour l’essentiel, je suis auteur et illustratrice. Ce qui revient à dire que, selon la conception de ma Tata Fernande, je passe mes journées à dessiner des Mickeys et à jouer à faire des coloriages avec des Crayolas solubles à l’eau au lieu de faire un vrai métier sérieux genre vendeur d’assurances pour pieds plats ou chirurgien orthopédique. Du coup, j’illustre et j’écris des albums, je travaille pour la presse, l’édition et la pub. Accessoirement, je suis le Bouffon de la République Bananière et Autoproclamée du Grumeauland depuis l’an 2008 du blogo-pléistocène post Minitel. Et lorsque je m’ennuie et que j’ai envie de provoquer la 3ème Guerre Mondiale dans le webmonde, je publie sur ma page facebook des dessins rigolos et tout à fait innocents parlant de péridurale ou d’allaitement (sujets futiles mais hautement polémiques avec bastonnade garantie entre pros et anti – à l’ère du 2.0, on se distrait comme on peut ma bonne dame )." D'accord. Si vous voulez aller liker la page de la République en question, c'est par ici !"

Qu'est ce que tu aimes dans ce que tu fais ? "J’aime l’idée de ne pas avoir à vendre des assurances pour les pieds plats. Et si j’osais me plaindre de quelque-chose, ce serait probablement d’une pénurie chronique de civisme capillaire chez l’orang-outan de Bornéo."

Quel genre de parcours emmène quelqu'un à illustrer un livre pour VDM ? "BAC +265,8 (trop long à détailler, j’étais à deux doigts d’achever mes études à l’âge de la retraite). Mais retenons tout de même que j’ai un Master Taillage de crayon international, option sieste en amphi et une Licence en Gribouillé freestyle sur copie de cours d’économie politique. Après quoi, j’ai décidé que puisque je ne pourrai pas faire Président de la République en raison du fait que la fonction n’ouvre pas de droits aux tickets restau ni aux chèques vacances, je me contenterai de faire des dessins na !" Donc elle se retrouve chez nous à illustrer de son plein gré. Quand je lui ai demandé de sélectionner une illustration parmi toutes celles du livre, elle a choisi celle qu'on publie aujourd'hui, en se justifiant d'un : "J'ai un humour de merde :)" Ça tombe bien, moi aussi.

Du coup, je n'ose même pas te demander quels sont tes projets… "Épouser Bruce Springsteen avant qu’il ne soit centenaire (à défaut, je me contenterai de manger une tarte au flan devant la météo d’Évelyne Dhéliat)." Je me disais bien. Ce Bruce, il inspire des générations d'humidités.

Quelles sont tes inspirations, est ce qu'il y a quelqu'un, un événement ou quelque chose qui t'a donné envie de te lancer dans le dessin ? "Un jour, j’ai vu un tableau de Caravage. Je me suis dit que puisque je n’arriverai jamais à peindre aussi bien et avec autant de talent il fallait que j’offre au monde une conception nouvelle de l‘art. Et c’est ainsi que je suis devenue la référence mondiale dans le domaine du dessin de croupions de chats." En parcourant son blog et ses nombreuses oeuvres qui sont maintenant disponibles à la vente, on peut constater qu'effectivement, le chat est à l'honneur. Même si le chat, par sa nature, n'attend pas qu'on le mette à l'honneur. Il s'y place de lui même. Enfoiré de chat.

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ? "Le site de Météo France, ça compte ?" Vu que leurs prédiction donnent parfois l'impression de provenir d'artistes aux yeux écarquillés ayant beaucoup d'imagination, je vais dire oui.

Ton actualité , si tu en as une, c'est quoi donc ? "Par un subtil jeu de hasard calendaire tout à fait ébouriffant, il se trouve que nous réalisons cette interview pour Vie de Merde alors que précisément vient de paraître là-à-l’instant-tout-de-suite le tout dernier album « VDM – Les élues » dont j’ai eu l’honneur et le plaisir de commettre les illustrations. Je nous auto-congratule donc chaleureusement au passage pour ce sens aigu de l’à-propos et de l’actualité. Pour le reste, je travaille entre autres actuellement sur mon prochain album qui devrait paraître au printemps. Suite à quoi je dormirai probablement pendant un mois pour rattraper toutes mes nuits sans sommeil des grandes périodes de bouclages." Si tu as envie de revenir en février pour en parler, et nous refais une VDM illustrer pour fêter ça, n'hésite pas

Comment t'en es venue à travailler sur le livre VDM? "Un beau matin de juin (à 9 ou 10 mois près, j’ai la mémoire d’un poisson rouge), mon éditrice m’a écrit pour me dire qu’elle avait un projet sympa à me proposer." Et tu l'as refusé pour faire le livre VDM ? C'est super sympa !

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres, séries télé et/ou BD ? "Grâce à l’inestimable influence littéraire de Furax (mon fils), je peux me vanter d’avoir lu les œuvres complètes de T’Choupi (en version originale, non sous-titrée). séries et lire des bouquins. Fabriquer des objets en origami. Mais le dessin, reste mon ultime passe temps !" Ce T'Choupi, j'en entends souvent parler. Je n'ai pas d'enfants, donc le milieu reste nébuleux pour moi, mais souvent j'entends chuchoter son nom, souvent dans un contexte similaire à "J'en ai plein le baba de T'Choupi. T'Choupi par ci, T'Choupi par là. Vivement que ça se termine." Trotro est souvent mentionné de la même manière, voire en pire. Je crois même avoir entendu une mère de famille dire que Trotro était une "sale ordure et je veux qu'il crève". Un monde mystérieux j'vous dis. C'est plus facile de gérer des chats.

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien. "J’adooore ne regarder aucune série (mais alors vraiment aucune), juste pour le plaisir de ne pas savoir de quoi les gens parlent lorsqu’ils débrifent la saison 528 de 'The walking game of desperate potatoe'." C'est marrant comme jeu. J'ai envie de faire ça, la prochaine fois que je me retrouve en soirée avec des fans de Game of Thrones.

Si tu devais raconter ta propre VDM, dans le sens le truc le plus VDM-esque qui te soit arrivé, ce serait quoi ? "Un jour, je suis née… et c’est là que les ennuis ont commencé." Je la connaissais avec un curé.

Et pour finir, as-tu un conseil pour les artistes débutants ? "C’est mieux que de vendre des assurances pour les pieds plats." C'est sûr. Quoique. Les assureurs sont… quoique non, c'est vrai, y'a pas de réponse à ça.

Voilà, c'est tout pour cette semaine. Merci Nathalie pour tes excellentes illustrations pour notre nouveau livre. Comment ça vous n'êtes pas au courant que nous avons sorti un nouveau livre ? Mais si, on en a parlé. On vous l'a même montré. Voilà, il ressemble à ça : 
 


Donc, maintenant que vous avez vu la couverture, compris le principe, et fini par une des illustrations qui y figurent, il ne vous reste plus qu'à vous le procurer. C'est facile :

- C'est disponible dans toutes les grandes surfaces.
- Les libraires.
- Les endroits qui vendent des livres mais qui ne sont ni des grandes surfaces, ni des librairies.
- Chez Amazon.
- À la Fnac

Allez hop !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1747 - VDM illustrée - Publiée le 04/12/2015 à 09:39 Écrit par Alan - 11 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Ce le livre est génial a lire sur le trône.

    #5 - Le 05/12/2015 à 11:27 par diabloman

    Voir le contexte

  • En tant qu'apprentie grenouille je m'insurge sur cette phrase sur Météo France : on a pas les yeux écarquillés, en fait on ferme les yeux pour mieux laisser le dieu des aléas et du hasard nous guider !
    Trêve de plaisanterie les illus sont vraiment sympas !

    #1 - Le 04/12/2015 à 21:15 par Figaro94

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette