Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de C comme line

Bien le bonjour tout le monde. C'est une journée de fierté nationale, alors va pas faire trop les andouilles par ici. Y'a un temps pour tout, et même si l'envie de déconner pour relâcher la tension est grande, il ne faut pas oublier qu'on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde (merci Pierre). D'un autre côté, il paraît que c'est aussi "Black Friday". Des gens se battent pour des télés et des magnétoscopes BetaMax. D'un extrême à un autre. Souvent dans ce cas de figure c'est la course au bon mot, on se tape la bourre pour faire la meilleure vanne sur Twitter, un peu comme quand une célébrité trépasse. Très peu pour la rubrique des VDM illustrées. On a plus de classe que ça, même si je passe mon temps à me plaindre que ma boulangère semble insensible à mon amour à peine voilé. Tout ça pour dire quoi ? On y est là, les amis. "Rip it up and start again" disait la chanson d'Orange Juice ("tout déchirer et recommencer à zéro", pour les non-anglophones). Alors on va s'envoyer une petite VDM illustrée coquine, parce que ça fait toujours plaisir et faut aller vers le plaisir.

LA VDM ILLUSTRÉE DE C COMME LINE

"C’est une vraie question ? Et bien… Mikado. Celui-là est un brin addictif. Le super défi ? Enlever tout le chocolat sans casser le biscuit… Lose !"

Self-portrait C comme Line par Céline
 


Cette semaine c'est C comme Line qui nous accompagne. Cette illustratrice est assez mystérieuse car je ne connais pas son âge non plus. Je dis "non plus" en rapport à notre amie Mselle Risa de la semaine dernière. Du coup, on va imaginer que c'est une vieille dame de 86 ans qui aime la poterie et la pétanque.

Ses infos :
Âge : "Bien tenté !"
Ville : Lyon
Site : Son blog
Sa VDM illustrée : Celle qui claque


C comme Line, c'est évidemment un pseudo. En vrai, elle s'appelle Céline. Alors je vais couper la poire en deux et l'appeler C. pour le restant de l'article. Juste parce que ça me rappelle le logo de Carrefour et mon médicament préféré (le Coca Cola, voyons).

Qui est C., que fait elle ? "
Je suis A/ Dresseuse de fauves dans un cirque B/ Graphiste DA / Illustratrice C/ Océanographe." Quelque chose me dit que le premier n'est pas tout à fait vrai, à moins que comme moi, elle considère les chats comme des fauves, et le fait de changer la litière comme une façon de les dompter, les subjuger en confisquant leurs crottes. Peut-être pas.

Qu'est-ce que tu aimes dans ce que tu fais ? Qu'est-ce qu'il te manque ? "La possibilité de tout réinventer avec un crayon. Welcome in my life ! Ce qu’il me manque ? Là tout de suite ? Une nouvelle tablette graphique, je pense lancer un projet de financement sur kisskissbankbank !" C'est bientôt Noël, ne l'oublions pas. Il suffit de demander gentiment. Pas à moi, j'ai plus un rond depuis que j'ai tout perdu au Casino (le supermarché, hein, à force manger des Figolu par palettes).

Ton actualité du moment, c'est quoi donc ? "J’ai pas mal de projets sur le feu, je dois faire vite pour répondre à ton questionnaire donc." OK OK ! On se dépêche ! Tes projets alors ? "Il y en a tellement… Lancer une ligne de papeterie, remettre à jour mon site web, apprendre à jouer de la gratte, trouver un éditeur, me faire cloner pour pouvoir réaliser tous ces projets…" Ah, je peux te donner des cours de guitare si tu veux, surtout si ton but est d'apprendre le solo de guitare de "Boredom" des Buzzcocks (il faut écouter le morceau pour comprendre la pseudo-vanne) mais pour le reste il vaut mieux demander à quelqu'un d'un peu plus sérieux.

Ton parcours ? "Après la maternelle, armée d’un crayon… Ah mince, je suis remontée trop loin non ? j’ai eu un parcours assez simple, écoles d’art appliqués et de communication graphique, entrée dans le monde du travail en agences de com. et je me suis associée, j’ai eu mon agence durant 12 belles années (ah ! indice sur mon âge…) et nous l’avons cédé. Nouvelle vie pro 2.0." On commence à avoir les prémices d'un âge en effet. Quand je lui pose la question, C. dit d'abord que son héros est "Carrie Bradshaw, pour ses pompes !" ce qui laisse supposer qu'on doit regarder les mêmes séries télé. Elle enchaîne : "Non, il y a tellement de belles rencontres, que je ne saurais par qui commencer." Il paraît qu'il ne faut jamais rencontrer ses héros, c'est toujours un peu risqué. 

Et qu'est ce qui t'a donné envie de dessiner, s'il y a quelqu'un ou quelque chose ? "J’ai toujours dessiné, alors je vais dire que l’histoire est moins originale que "je me suis cognée en glissant sur la lunette des toilettes, j’ai eu cette vision et l’idée m’est venue de… ". Ma première source d’inspiration fut les livres je crois, ils font vagabonder l’imagination, une imagination qui ne demande qu’à être traduite en image." OK OK Doc Brown, je comprends donc mieux l'initiative de venir nous illustrer une VDM. D'ailleurs, y'a t'il des illustrateurs que tu aimes particulièrement ? "il y en a tellement ! il faut voir la liste des liens sur mon site, ça ira plus vite. J’adore les bestioles du regretté H. R. Giger (Je suis une fan de Alien)."

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien. "Je suis redevenue accro au café, ça c’est un vice mais aussi mon plaisir du matin. Je déteste la TV mais suis une cinéphile avertie. J’adore voyager pour gribouiller et prendre des photos. Je collectionne les Converse et je retourne volontiers à Londres quand l’occasion m’en ai donné." Hmmm, Carrie Bradshaw, mais déteste la télé ? Je sens le débat "la télé c'est nul mais j'adore les séries comme Breaking Bad" poindre son nez. Je vais donc me servir un Coca light et me caresser le chat pour me calmer. Sans procés d'intentions, bien entendu. 

Si tu devais raconter ta propre VDM, dans le sens le truc le plus VDM-esque qui te soit arrivé, ce serait quoi ? "Je cherche, je cherche… Non, rien ne me vient là tout de suite. Ah si ! Me retrouver dans le parking souterrain de mon immeuble, sans mes clés, oubliées dans l’ascenseur, ce dernier inaccessible sans clés. Impossible d’appeler qui que se soit, je n’avais pas mon portable. Obligée de coincer une chaussure dans une porte, enfin j’abrège… Bien rédigée, ça aurait pu être une sacrée bonne VDM." Ça va, dit comme ça, ça va. Il m'est arrivé un truc similaire chez des amis à Londres, en partant prendre l'Eurostar, je me dis "Tiens, je vais leur sortir les poubelles en partant, ce sera mignon." Le local poubelles était dans le parking, vérouillé par clé magnétique, la porte par laquelle j'étais passé était bloquée, j'ai cru que j'allais râter le train. Heureusement, il y avait des travaux de l'autre côté du bâtiment, j'ai pu m'échapper. En janvier je retourne chez eux, je vais faire super attention cette fois-ci. Donc je valide ta VDM pour l'avoir vécue aussi !

Et pour finir, as-tu un conseil pour les artistes débutants ? "« Accroche-toi, tu vas en avoir besoin ! » Nooonnnnnnn…. Il faut trouver son style, son univers ou s’épanouir, être travailleur, observateur aussi c’est très important et accepter de devoir évoluer tout le temps." Illustrer, c'est comme la vie. J'évolue tout le temps aussi. Par exemple, j'arrêté de me couper les ongles au milieu du salon, maintenant je le fais par la fenêtre. C'est beau le progrès social.

Voilà, c'est tout pour cette semaine, et pour novembre d'ailleurs. Merci à Céline d'être venue scander sa haine des migrants... pardon, d'avoir illustré une VDM de façon aussi sensuelle (la VDM hyper raciste c'est pour la semaine prochaine). Je vous laisse avec encore un morceau des Buzzcocks qui résume un peu trop ma vie affective de façon générale, ainsi qu'un chat qui joue du Theremin. D'ici décembre, soyez mignons, soyez grandioses, et dansez comme si tout allait bien. Tout va bien se passer. J'en suis sûr à 73%.

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1745 - VDM illustrée - Publiée le 27/11/2015 à 14:46 Écrit par Alan - 10 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Bon, tu vas finir par la pécho ta boulangère, ou pas ? :D

    #1 - Le 27/11/2015 à 17:37 par PhotoFetish

    Voir le contexte

  • j'adore vos blogs, continuez comme ça c'est parfait :D

    #3 - Le 27/11/2015 à 21:59 par superbibi38

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette