Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Bramblelady

C'est vendredi, c'est Illuminati. C'est enfin l'heure du weekend, ou presque, alors c'est parti pour la rencontre hebdomadaire de l'artiste de la VDM illustrée de la semaine. Tout se passe dans la joie et la bonne humeur, puisqu'on s'est goinfrés de Savane de Papy Brossard, tout en buvant du Tropico. Je mentionne ces deux marques en espérant que cette publicité sauvage et gratuite me vaudra l'honneur de recevoir une palette entière de ces délicieux produits. Ce serait vraiment sympa de leur part. Allez, on y va !

LA VDM ILLUSTRÉE DE BRAMBLELADY

"Dés que je sors dehors je suis toujours en train d’appréhender les pires catastrophes qu’il pourrait m’arriver : la moindre petite insulte à un kidnapping, ou une combustion spontanée."

Autoportrait Bramblelady par Elise
 


Retour dans le monde fabuleux des mangas. Cette fois-ci, on est guidés par une très jeune demoiselle, dont l'âge et la fraîcheur me rendent bougon tellement mon âge avancé me pèsent sur le moral.

Ses infos :
Âge : 16 ans
Ville : "À Annonay. Mais ça ne vous dit rien alors Lyon !"
Site : Son blog
Sa VDM illustrée : Celle avec la grossesse


Bramblelady est donc une illustratrice d'un jeune âge. Mais son talent est déjà assez grand pour quiconque, comme vous pouvez le voir. Elle nous vient de la région de Lyon et nous avait contactés d'un simple e-mail il y a quelques semaines, et donc nous voici dans le futur, en train de découvrir qui elle est, ce qu'elle aime, et pourquoi elle fait ce qu'elle fait. Parce que c'est ça le but de cette partie de VDM, découvrir les artistes, et leur permettre d'exprimer leurs pertes, leurs doutes, leurs plaisirs. On est ici pour faire connaissance, un peu comme les chiens qui se reniflent le cul mais en un peu plus civilisé.

Alors, qui est-elle ? Qu'est ce qu'elle veut ? "Je suis en terminale littéraire, appréhendant le baccalauréat en fin d’année avec l’immense peur de le rater… Mais il ne faut pas croire, je suis quelqu’un de très optimiste !" Ayant une telle attitude, tu dois aimer ta vie alors ? "J’adore dessiner, mais surtout créer des petites bande dessinées, et ce que j’apprécie sans doute le plus c’est voir quelqu’un rire ou sourire en la regardant. J’aime bien l’humour et je pense que dans ce monde un peu trop triste parfois on en a plus besoin qu’on n'en a l’air." Je suis bien d'accord. Il paraît qu'on peut détecter une société qui à le moral en berne au nombre de spectacles comiques qui ont du succès. Bon, malheureusement, en ce moment, tout le monde se fait pipi dessus à cause de l'union maléfique de Gad Elmaleh et Kev Adams, mais peut on vraiment parler de spectacle comique dans ce cas précis ?

T'es encore jeune, donc ton parcours scolaire doit être assez rapide à décrire, non ? "Comme je l’ai dit, je suis en dernière année de lycée. L’année prochaine je souhaite intégrer une école d’art ou peut être envisager d’aller jusqu’en Belgique pour suivre une école de BD." C'est une excellente idée, faut poursuivre cette voie. Il faut suivre ses rêves, sauf si tes rêves sont les mêmes que Francis Heaulmes.

Tu as une actualité à nous dévoiler ? "Pas grand-chose. Du travail du travail et encore du travail. Après tout, en terminale, ce n’est pas étonnant. J’essaye toujours de trouver des moments pour dessiner, mais je ne prends jamais bien le temps de m’appliquer et finalement il m’arrive de me retrouver avec une idée géniale mais une réalisation… moins géniale." Parfois, les dessins humoristiques les plus drôles ne sont pas les plus brillants techniquement, mais c'est l'idée derrière qui fait mouche. Le scénario qui fait tout, mais si on peut cumuler les deux, c'est génial ! En tout cas on lui souhaite.

As-tu d'autres projets, à part avoir le bac à la fin de l'année ? "Malheureusement beaucoup trop. Concevoir une bande dessinée de A à Z, faire de la sculpture, de la peinture, de l’animation… Je ne sais plus où me donner de la tête !" C'est plutôt une bonne chose, avoir plein de projets. C'est l'inverse qui serait plus triste. Le vide, le creux de la vague, le désert. Profite !

 

Est-ce qu'il y a quelqu'un, quelqu'un ou quelque chose qui t'a donné envie de dessiner ? "Depuis toute petite j’admire ma mère qui dessine exceptionnellement bien, j’avais envie de dessiner aussi bien qu’elle ! Aussi bien du côté de mon père que du côté de ma mère les artistes étaient présents, Ça m’a poussée dans cette voie. Et je ne le regrette absolument pas." 

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.? "Après une longue journée sous la pluie et croulant sous le travail, j’aime bien une fois rentrer chez moi, me faire un chocolat chaud, m’enrouler dans une couverture et passer des heures a scroller sur Tumblr, regarder une bonne série, dessiner un peu ou jouer a la 3DS. Une vie d’ermite en somme. Mais je ne m’en lasse pas !" Ça se comprend, j'suis un peu pareil. Après une longue journée à modérer les VDM et à répondre aux VDMmiens, j'aime m'ouvrir une bouteille de vin, la vider, et m'allonger dans un caniveau bien chaud. Pareil pour travailler, c'est une question d'endroit où l'on se sent bien. Tu te mets où pour créer tes dessins ? "Dans mon lit. C’est un peu bizarre, mais avant que vous ne le demandiez, oui j’ai un bureau comme tout le monde. Je grimpe a l’échelle avec ma trousse des feuilles, un livre comme support et mon casque audio, je me cale bien au fond de mon lit et je m’y mets. L’inspiration pour mes dessins et mes bandes dessinées me viennent souvent avant de me coucher très tard le soir, et c’est là ou toutes mes idées se rejoignent. Mais bon, c’est vrai que perdre les crayons et stylos sous la couette transforme ce moment de détente en véritable prise de tête."

Et des artistes dont tu suis le blog que tu peux nous citer, manière de nous les faire découvrir et leur faire un peu de pub. "J’aime beaucoup Piratesourcil pour ses BDs farfelues et ses chutes inattendues, le reste de mes artistes favoris sont sur DeviantArt et ils y en a beaucoup trop à citer !" DeviantArt, ce tunnel sans fin ! On laissera nos lecteurs le soin d'aller sur ta page et puis trouver par eux-mêmes.

Une VDM perso à ton jeune âge, c'est possible ? "Aujourd’hui, une fille avec qui j’ai sympathisé pendant une activité extrascolaire m’invite à prendre un de ses deux écouteurs pour écouter de la musique avec elle. Elle lance la musique toute contente, puis fronce les sourcils me regardant avec dédain, et dit : "Merde t’as pris celle qui marchait." VDM" Hé mais tu sais quoi, celle-là on aurait pu la publier ! Quelle morue la meuf ! J'suis sûr qu'elle écoutait de la musique de daube en plus, genre, euh, Shaka Ponk ou DJ Calebut. 

Et pour finir, as-tu un conseil pour les artistes débutants ? "Avant tout dessiner ce que l’on veut. Ça peut paraître assez gnagnan comme conseil mais je sais que ce n’est pas évident de vouloir dessiner sous le regard des autres, dessiner ce que l’on a vraiment envie d’exprimer, dessiner ce que notre imagination nous apporte, dessiner tout et rien, nos délires, nos envies, nos idées… L’important c’est de dessiner avant tout ce qui nous fait plaisir." C'est un très bon conseil. C'est pour ça que je ne dessine que des croix gammées et des nichons.

Allez, c'est tout pour cette fois ! Je remercie Elise/Bramblelady pour sa participation et sa patience, parce que j'suis chiant à demander des retouches, et puis je remercie mes parents, mon agent, mon avocate, Michel Berger pour ses paroles, Daniel Balavoine pour sa voix, et une tendre pensée pour Grégory Lemarchal qui nous regarde de là-haut, en toussant. La semaine prochaine on reçoit un artiste kabyle presbyte aveugle qui peint avec son seul orteil. Peut-être. Je vous laisse avec un putain de bon morceau et des patounes de chat, parce que c'est le weekend ! Bisous. 

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1740 - VDM illustrée - Publiée le 10/11/2015 à 15:10 Écrit par Alan - 6 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Oh un dessin Doctor Who !
    J'ai beaucoup aimé ton style de dessin donc je tenais à te laisser un petit mot, alors bravo et surtout continue !!

    #2 - Le 14/11/2015 à 10:42 par missCurry

    Voir le contexte

  • <mode psycho ON>
    "j’aime bien une fois rentrer chez moi..." (mes yeux saignent)
    <mode psycho OFF>

    Sinon keep going the good work ! L'avaleur (en deux mots) n'attend pas le nombre des années.

    #1 - Le 13/11/2015 à 21:39 par PhotoFetish

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette