Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de Quentin

Le doux monde du travail, un sujet d'actualité qui tombe à pic. Vous suivez un peu l'actualité, vous savez qu'il se passe des trucs pas trop joli-jolis chez les travailleurs de ci et de là. Bon, je ne suis pas là pour dire qui à raison ou qui a tort, hein. On arrache des chemises, on licencie pour faire plaisir aux actionnaires. Sale temps pour tous, les salariés et la patronat. Chez VDM, les salariés et les patrons partent en vacances ensemble, donc aucun souci à ce niveau, et si on s'arrache nos chemises, c'est pour sauter dans la piscine en premier. Cette semaine, on se penche sur un cas du monde du travail moins funky que le nôtre. C'est parti.

LA VDM ILLUSTRÉE DE QUENTIN

"Une phobie ? Le fromage ha ha ! J'ai HORREUR de ça !"

Autoportrait Quentin par Quentin
 


Cette semaine, nous revenons en France. Et c'est un garçon !

Ses infos :
Âge : 24
Ville : Paris
Site : Son blog
Sa VDM illustrée : Celle avec le patron


Soyons efficaces pour une fois. Enfin, moi. Qui est Quentin, et que fait il ? "Je suis directeur artistique junior en agence de com'." Hmmm, ça part mal. Et ça plaît ? "J'aime le côté créatif. C'est ça qui m'amuse au quotidien. Mes profs au lycée voulaient que je fasse Science-Po, j'en avais les capacités disaient-ils. Peut-être, mais je pense que je me serai bigrement ennuyé ! J'aime quand je peux dessiner pour un projet, c'est là que je me sens vraiment à ma place finalement. Et c'est ce qui me manque par la même occasion, d'avoir plus de dessin au quotidien." Science Po, brrrrr. Pardon, j'ai souvent ce genre de réaction, c'est dans mes gênes. Ou mes gènes, je ne sais pas.

T'es arrivé comment à ce genre de parcours ? Je suis Alsacien d'origine mais j'ai quitté ma région sitôt le bac en poche. J'ai commencé par un DUT option pub à Nancy, suivit d'une licence en création publicitaire, toujours à Nancy. Après j'ai eu un an loin des écoles et facs en tout genre. J'ai fait autre chose et je suis arrivé à Paris en octobre 2014 pour faire un Master en création numérique. Je viens de terminer mon stage de fin d'étude et j'enchaîne avec un CDD pour l'instant." C'est bien tout ça. À ton âge, je terminais à peine la 4ème, mais j'avais beaucoup de retard pour cause que j'étais alcoolique et con. Je le suis toujours, hein, mais bon, on s'refait pas comme on dit au PMU, hein !

Ton actu du moment, à part être sur VDM ? "J'ai lâché y a quelques mois maintenant une animation avec pour thème le monde parallèle. Dedans, y a des perso de la pop-culture que tout le monde connaît bien, qui viennent là pour parler de leurs problèmes existentiels etc. ça a été une expérience géniale, d'autant que j'ai eu la chance de pouvoir réunir un casting exceptionnel de comédiens pour le doublage ! J'ai la plupart des "vraies" voix françaises (Terminator, Végéta, ou le Joker pour ne citer qu'eux). J'en profite pour remercier à nouveau tous ces formidables comédiens qui se sont prêtés au jeu. Sans leur apport, ce projet n'aurait pas le charisme qu'il a aujourd'hui. Sinon un peu plus récemment, avec mon pote Cédric, déjà à la manœuvre sur l'anim', on a remit le couvert pour les Carbon Kevlar (ils ont signé la BO de Bref sur Canal) et leur clip Banshee. Un projet totalement fou, réalisé en trèèèèèès peu de temps mais dont on est vraiment contents. C'est un clip totalement second degré, avec tous les archétypes du clip egotrip, c'est une vraie caricature." Et ça passe sur boulevard des hits sur M6 à 4h du matin ? Mon seul contact actuel avec la musique se résumé à ça.

Et tes projets, du coup ? "Là tout de suite, prendre quelques jours de repos haha ! Ça fait 9 mois que je suis non stop sur des projets à dormir 5 ou 6h par nuits, j'ai besoin de souffler. Mais je ne vais pas m'arrêter longtemps. Je vais chercher un autre poste si mon CDD n'est pas reconduit ou alors tenter l'aventure en freelance (à vos carnets de commandes siouplait). J'ai en projet, toujours avec Cédric, de refaire une animation, on sait pas encore quoi mais c'est dans les cartons. J'ai aussi pris des engagements avec des personnes de mon entourage sur des créas diverses et variées, bref, j'ai pas mal de choses sur le feu finalement !!" Malgré cela, je vais lancer un appel aux employeurs potentiels qui souhaiteraient le contacter. N'hésitez pas !

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien. "En dehors du dessin, du cinéma, de la musique et des petites mousses réparatrices entre ami(e)s, j'adore faire du sport, c'est une drogue à mon niveau ! Je me sens pas bien quand je n'en fais pas régulièrement. J'aime la moto aussi, ça fait un an que j'ai mon permis. Mais j'ai peu eu l'occasion de rouler pour l'instant… ça vaut mieux pour mes points sûrement ! Quand je suis chez moi en Alsace, j'aime bien jardiner ^^ ça me détend. J'aime cuisiner aussi, parce que j'aime bien manger, alors ça va de pair. Et j'ai sûrement plein de vices, mais pas question de les révéler ici haha !" Oui, parfois il vaut garder un jardin secret. Mais tu peux nous parler de tes artistes favoris, ceux que dont tu suis les blogs ? "J'ai 6 maîtres niveau dessin : Kim Jung Gi, Adam Hughes, Adi Granov, Lee Bermejo, Ed McGuinness et Akira Toriyama. Le premier est un dieu, y a pas d'autre terme, je vous invite à aller voir ce qu'il fait c'est proprement ahurissant. Le second n'a pas son pareil pour dessiner des femmes splendides et super-héroïques. Le troisième est d'une précision millimétrée et d'un réalisme à couper le souffle. Le quatrième est un virtuose du trait, c'est juste splendide. Le cinquième, j'adore son style cartoonesque et exubérant, j'ai beaucoup appris niveau dessin grâce à sa façon de croquer ses personnages. Le dernier m'a tout simplement permis de dessiner correctement. Dragon Ball Z a été une source intarissable de sujets à recopier quand j'étais plus jeune, ça m'a énormément aidé. 'pis DBZ, c'est culte !" 

Quelles sont tes inspirations, est ce qu'il y a quelqu'un, un événement ou quelque chose qui t'a donné envie de te lancer dans le dessin ? "Ma famille me raconte que dès que j'ai pu tenir un crayon, j'ai dessiné (ce que c'est cliché haha). Je me souviens avoir aimé ça très vite. Dans la famille, du côté de ma maman, le "gêne du dessin" si je puis dire, saute une génération à chaque fois. Mon arrière-arrière grand-père était un artiste, ma grand-mère aussi. J'ai la chance d'avoir récupéré ce don à mon tour. C'est quelque chose de précieux je crois."

Si tu devais raconter ta propre VDM, dans le sens le truc le plus VDM-esque qui te soit arrivé ? "C'était il y a 2 ans, j'étais en boite avec des amis. On assistait à un DJ-Set électro assez endiablé il faut le dire. Et dans mon enthousiasme, j'ai sauté un peu sur place avec la foule présente, sauf qu'il y avait un tesson de bouteille au sol. Et malgré une semelle plutôt épaisse, je me suis planté le tesson dans l'avant du pied, juste derrière les orteils. Je ne m'en suis rendu compte qu'en rentrant et j'en ai c**** les jours qui ont suivi ! J'avais le pied gonflé par la plaie et marcher était particulièrement douloureux ! Une bonne VDM des familles !" Hmmmm, ça se sent le plan "j'étais trop rébou pour sentir la douleur ça", bravo !

Et pour finir, as-tu un conseil pour les artistes débutants ? "Probablement de croire en son potentiel. Car on est toujours en perpétuel amélioration. Donc faut pas lâcher et persévérer."

Je pense que ça ira pour cette semaine ! On remercie tous Quentin pour sa participation, il a été parfait. C'est vendredi alors allons au bar du coin. Ou je vais plutôt essayer de séduire ma boulangère pour la 28774è fois, mais elle semble insensible à mon charme. Si vous habitez Paris 18 et que vous êtes boulangère, c'est peut-être vous. Bisous !


Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1735 - VDM illustrée - Publiée le 22/10/2015 à 17:15 Écrit par Alan - 20 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Les dessins sont vraiment sympas. A quand d'autres VDM illustrées ?

    #1 - Le 23/10/2015 à 18:18 par le barbare

    Voir le contexte

  • En plus de faire des dessins sympas il m'a l'air d'être un mec super sympa :)

    #2 - Le 23/10/2015 à 19:00 par vieuxliem

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette