Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (14)

La VDM illustrée de Scarlatine

Alors, on a les abdos bien taillés dans le marbre ? Vous vous sentez réglés comme une machine à dévorer tout ce que la mode du crossfit peut vous balancer à la gueule ? Frère, est-ce que tu même ascenseur ? Oui, pardon, j'ai voulu traduire "Bro, do you even lift ?", phrase récurrente chez les pompeurs de fonte outre-Atlantique. Cette semaine, on s'intéresse donc au phénomène des normes irréalistes imposées par le patriarcat qui veut maintenir la masse populaire docile en lui infligeant une dissonance cognitive en le poussant d'un côté à consommer plus, à se gaver toujours plus pour tenter d'être heureux, tout en falsifiant les preuves fournies par les médias que le bonheur n'est accessible qu'à ceux qui ont atteint une "perfection" physique arbitraire et normative, inatteignable pour la plupart d'entre-nous. Waouh, j'suis allé loin, là. Tout ça pour dire quoi ? Qu'on va parler de Gym Tonic. Veronique et Davina, vous vous souvenez ? Ah bah non. Demandez à vos parents. Allez, on y va ! 

LA VDM ILLUSTRÉE DE SCARLATINE

"Mes biscuits du moment, bien addictifs, ce sont les Baiocchi fourrés à la pâte de cacao de chez Barilla. Impossible de n’en manger qu’un seul."

Autoportrait Géraldine par Scarlatine
 


Cette semaine, nous revenons en France. C'est sous le pseudo Scarlatine qu'officie Géraldine de son vrai prénom, et je vais continuer à l'appeler Scarlatine pendant tout l'article car c'est sympa et parce que j'aime bien les maladies infectieuses.

Ses infos :
Âge : "Ça ne se demande pas ça"
Ville : Clermont Ferrand
Site : Son blog et sa page Facebook
Sa VDM illustrée : Celle avec les abdos


Allons faire un tour du côté de chez Scarlatine et son univers doré. Je dis ça parce que la maladie qui porte le même nom s'attrape avec le staphylocoque doré. Ou Julien Doré, je sais plus. C'est pareil. Tout ça pour dire que tel une infection urinaire, une fois que Scarlatine nous a contactés, nous la sentions bien. Au sens "pour passer sur VDM." Son talent est indéniable, et son style est assez infectieux… OK, je vais arrêter avec les blagues vaseuses sur son nom, je suis sûr qu'elle s'appelle comme ça en hommage au côté fiévreux de sa passion artistique. Voilà, on va dire ça. C'est moi qui l'avait contactée après être tombé sur son blog lors d'une recherche avinée nocturne… ah non, ça c'était quand je stalkais mes ex sur Facebook. Là, dans le contexte du travail pour VDM, je vais souvent visiter des blogs de BD au hasard, et je propose aux artistes de participer aux VDM illustrées, et Scarlatine a dit oui à mon appel, bien qu'elle ait mis plusieurs mois à me recontacter. Je ne lui en veux pas, car le travail qu'elle a fait est efficace, joli et fera écho chez bon nombre d'entre nous. Oui, la forme physique est un sujet qui préoccupe beaucoup de monde, parce que codes et normes sociétales, blablabla. 


Qui est Scarlatine et que fait elle dans la vie ? "Beaucoup de dessin. Je l’apprends aux enfants en tant que prof d’Arts Plastiques (depuis 15 ans) dans des collèges avec des élèves de 6°, 5°, 4°, 3°. Je fais des illustrations et de la peinture le reste du temps. J’observe beaucoup mon entourage pour trouver des anecdotes drôles ou croustillantes, des gags, pour pouvoir les retranscrire en illustrations ensuite." Prof de collège, hmmm, ça va intéresser nos petits camarades qui nous lisent par milliers en se grattant l'acné, et qui pensent que les profs sont des adultes chiants qui n'ont rien d'autre à faire de leur vie que de les emmerder. Hé ouais les jeunes, les profs peuvent AUSSI faire des VDM illustrées, tavu.

Qu'est ce qui te plaît dans tout ça ? "J’aime l’idée de pouvoir me lever le matin et me dire que je gagne ma vie en dessinant quand d’autres font des métiers “plus cartésiens”. Ce qu’il me manque ? Des bonus-vies pour pouvoir avoir le temps d’arriver à bout de tous mes projets et toucher à d’autres domaines (infographie, sculpture, montage vidéo, écriture etc.). J’ai un peu mis de côté la peinture, au détriment des illustrations qui prennent 70% de mon temps, et j’aimerais m’y remettre. Pour voir mes peintures qui n’ont absolument rien à voir avec mes illustrations, c’est iciBref, avoir plus du temps, une seule vie ça n’est pas suffisant !"

Mais tu viens d'où en fait, niveau scolaire et tout ça ? "J’ai une Maîtrise et un CAPES d’Arts Plastiques. Je suis donc professeur d’Arts Plastiques en métier 1, et illustratrice en métier 2. Je préfère quand même le métier d’illustratrice, plus calme ;)" Prof d'arts plastiques, OK, ça va, c'est sans doute moins haï que les profs d'histoire ou les profs de maths. Les profs d'arts plastiques, dans mon souvenir, c'est ceux qui écoutaient de bons disques, avaient des t-shirts Sonic Youth, et on sentait qu'en poussant un peu, on pouvait leur proposer de fumer un joint en discutant de la période cubiste de Picasso ou des monochromes de Whiteman. Tu les fabriques où tes dessins ? "Je devrais répondre sur ma grande table Scandinave dans mon salon lumineux dédié à mon travail, mais la réalité est tout autre. C’est plutôt affalée sur mon canapé, l’ordi sur les genoux, les pieds sur la table en désordre, devant la télé et quelques gâteaux. (Beaucoup moins glamour !)" Non non, c'est parfait comme image de la créativité pure !

Quels sont tes projets ? "Un livre perso d’illustrations. On me l’a déjà proposé mais je prends mon temps. Je recueille pour l’instant des anecdotes. Je réfléchis beaucoup au contenu au lieu de me précipiter, même si les propositions sont alléchantes." C'est la meilleure solution. C'est pas tout de savoir dessiner, faut que la came soit drôle, intéressante, faut qu'il y ait une histoire. Donc on patientera un plus pour le recueil.

Quelles sont tes inspirations, est ce qu'il y a quelqu'un, un événement ou quelque chose qui t'a donné envie de te lancer dans le dessin ? "Ma professeur de dessin au lycée, Mme Bedel ! Elle laissait parfois les élèves seuls en classe, un moment, et ils restaient calmes, happés par leurs sujets. Elle n’haussait jamais la voix, elle savait se faire respecter. Je trouvais ça remarquable. Ça a été la prof qui a donné un sens à ma vie à cette période. À partir de ce moment, j’ai voulu devenir professeur d’Arts-plastiques. Un moyen pour exercer ma passion, avoir la sécurité d’un métier qui me laisse du temps libre et donc dessiner à côté." Du coup, t'as des héros dans la vie comme ça ? "Mon père. c’est lui qui m’a donné le virus du dessin. Il dessine très bien c’est un touche à tout. Je pensais qu’il avait un pouvoir magique quand j’étais petite et que je le regardais dessiner dans son coin. J’étais fasciné par la faculté de pouvoir raconter des histoires et faire surgir quelque chose d’une simple page blanche. Je pense qu’inconsciemment je voulais avoir le même pouvoir moi aussi… Il m’a appris les bases. J’ai eu la chance d’avoir des parents ouverts d’esprits, qui m’ont donc encouragé dans cette voie pas toujours rassurante. Ce sont eux mes premiers héros."

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.? "Peindre, dessiner, collectionner les plages paradisiaques avec mon amoureux, manger, dormir, jouer de la batterie, voir ma famille, décorer mon appartement, voyager, lire…" C'est un bon début. Et au niveau de tes goûts musicaux, littéraires et BD-esques, tu recommandes quoi en ce moment ? "Cinéma : Je n’y vais plus souvent, mais j’ai beaucoup aimé le dernier film d'Ozon, "Une nouvelle amie" avec Romain Duris et Anaïs Demoustier. Musique : ma dernière découverte, l’artiste totalement à part Papillon Paravel. Ses textes et mélodies sont justes sublimes. Un OVNI auquel il faut croire. Livres : a lire dans sa vie le livre : “Si c’est un homme” de Primo Levi. Témoignage qui relate son expérience de survivant du camp de concentration. Une claque qui ne vous laissera pas indifferent. Séries télé : True Detective, Dexter, Six Feet Under, Mr Robot. BD : Toutes celles de Manara pour la ligne, et la sensualité des heroines." Et les artistes dont tu suis le blog ? "Voutch, Margaux Motin, Pénélope Bagieux, Diglee, Cécile Hudrisier, Claire Wendling."

Une VDM perso peut-être ? Peut-être ma première journée d’enseignante dans un nouveau collège. Je suis arrivée en scooter sur le parking des professeurs quand soudain quelqu’un m’a interpellé pour me dire que les élèves n’étaient pas autorisés à se garer ici … VDM !" Un grand classique sur VDM, la prof qui se fait prendre pour une élève. C'est rarement l'inverse.

Et pour finir, as-tu un conseil pour les artistes débutants ? "Je pense que je donnerais les mêmes conseils que je donne à mes élèves ou ceux qui veulent faire du dessin leur métier, à savoir : 

- Dessiner tous les jours pour ne pas perdre la main. 
- Observer et dessiner d’après la réalité.
- Créer son propre blog pour diffuser ses créas, et montrer son travail régulièrement.
- Oser aller chercher les gens, sans attendre qu’ils viennent taper à votre porte.
- Éviter de travailler sur son canapé, mais dans un lieu dédié."

Je vois, faites ce que je dis, pas ce que je fais !

Je pense que ça ira pour cette semaine ! On remercie tous chaleureusement Scarlatine pour sa participation, elle a été formidable. Et je suis incapable de taper le mot "formidable" sans entendre la voix de Stromae qui le chante. C'est atroce. C'est donc vendredi et à l'heure de sortie de cet article, je suis en ce moment même en Angleterre chez ma mamie qui a 97 ans. Vous vous en foutez mais je suis assez content d'aller la voir. Je vous laisse avec le toboggan le plus médiocre du monde et une vieille chanson. Bisous !


Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1734 - VDM illustrée - Publiée le 09/10/2015 à 16:19 Écrit par Alan - 13 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Une fille qui aime Manara ne peut qu'être intéressante ! :)

    Plus sérieusement; comment j'aurais trop adoré avoir une prof de dessin (eh oui on ne disait pas "arts plastiques" à l'époque) sachant dessiner comme toi, quand j'étais au collège.. :)

    #1 - Le 09/10/2015 à 16:41 par PhotoFetish

    Voir le contexte

  • C'est très chouette, le blog est sympa et le coup de crayon....que dire!

    #9 - Le 20/10/2015 à 13:23 par vkev

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette