Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (14)

La VDM illustrée de G.E. Gallas

Nous sommes de retour avec un peu de rock n roll, ou oserais-je dire, un peu de punk rock. Ne fuyez pas, c'est pas ce truc pourri que les ados "emo" écoutent tout en se tailladant les cuisses au cutter, c'est du vrai, du bon. Pas la soupe surproduite, corporate, pour les ados des classes moyennes en mal de satisfaction. Anywayyyy, cette semaine nous nous battons contre nos démons intérieurs tout en revisitant notre collection de disques super cool, tout en célébrant le retour de New Order, qui revient avec un nouvel album assez cool. L'illustration de cette semaine va vous donner envie de voyager dans le temps, vers le New York de la fin des années '70 et traîner avec les Talking Heads, Lou Reed et Iggy Pop. Ou peut-être regarder des rediffusions de Starsky et Hutch. Qui sait? Quoi qu'il en soit, ça suffit la nostalgie de la Génération X là, passons à l'interview.

LA VDM ILLUSTRÉE DE G. E. GALLAS

"Un de mes restaurants préférés est Rai Rai Ken dans l'East Village. Je adore y aller pendant l'happy hour et manger des petits pains de porc et du gyoza, tout en écoutant la J-Pop qu'ils passent toujours."

 Autoportrait G.E. par G.E. Gallas
 


G. E Gallas. Je ne sais pas ce que le G et le E représentent, mais je suis sûr que nous pouvons trouver ce que son nom complet veut dire, d'une façon ou d'une autre. Ou tout simplement deviner. General Electric? Probablement pas.

Ses infos :
Âge : 27
Ville : Washington, D.C./Gaithersburg, Maryland
Site : Son blog
Sa VDM illustrée : Celle avec le voyage dans le temps


L'artiste de cette semaine est très arty. Je ne veux pas que nos autres illustrateurs sont de rustres voyous, je veux dire que ses oeuvres ont un petit côté American Gothic, un esprit école d'art de New York City.Est-ce que ce que je raconte a du sens ? Probablement pas. Je peux l'imaginer en train d'écouter le merveilleux Velvet Underground dans un minuscule appartement de New York, tapant àa la machine une histoire courte à propos d'un homme qui apprend à voir à travers les murs, mais qui perd une paire de chaussures à chaque fois qu'il le fait. Hmmm. Je raconte beaucoup de choses étranges aujourd'hui, j'ai vraiment besoin de me calmer sur le fromage de contrebande. G.E. nous a contacté il y a un certain temps, et comme vous pouvez le voir, son travail est tout à fait frappant. Il est assez rare pour un artiste américain de nous contacter, et donc nous avons dit oui. Elle avait déjà jeté son dévolu sur l'anecdote en question, donc nous étions lancés, en cours d'exécution, bien partis. Apprenons-en plus sur cette mystérieuse personne et ce qu'elle fait.

Alors qu'est-ce que tu fais dans la vie? "Je suis écrivain et illustrateur freelance. Mes illustrations sont en vedette dans le titre pour jeunes adulte Peur Bleue: Tout ce que vous devez savoir sur les 50 Phobies Célèbres par Sara Latta, et dans le livre d'entraide à but non-lucratif Faire Plus de Bien. Mieux par Steve Scheier. De plus, je suis un romancier graphique et je travaille sur une série appelé Le Poète et La Puce sur le poète-peintre William Blake. Tout en travaillant sur La Puce, je suis devenu un érudit autodidacte de Blake et j'ai parlé sur invitation à la Société de Blake (Londres), la School of Drama de Yale University, et la Germanna College (Virginie). Comme vous pouvez le voir, je suis très interdisciplinaire!" Ah, William Blake. Le plus célèbre parmi les amateurs de musique médiocre parce que le groupe les Doors ont pris leur nom d'un de ses textes ("the Doors of perception..."), mais aussi une grande source d'inspiration pour beaucoup. Je vis par la notion que «la route de l'excès mène au palais de la sagesse". Je ne l'ai pas encore atteint la sagesse, mais par toutatis, je m'éclate sur la route.

D'où viens-tu, ton cursus d'études et tout ça? "Je suis diplômée de l'Université de New York: L'école Gallatin d'études individualisées, où j'ai créé ma propre majeure: une étude interculturelle de la narration dans les films, la littérature, romans graphiques, etc. J'ai étudié la langue et la culture japonaise pendant plus de 10 ans et passé mon année junior à Tokyo, au Japon. Je fait un stage au Festival International du Film de Cannes ainsi qu'à Zest Books, une jeune maison d'édition de fiction pour adultes à San Francisco. Cette année, j'ai été bénévole au BookExpo America à Manhattan et a participé à l'Institut estival de Publication de l'Université de New York ". Tu as beaucoup voyagé, quoi. Et tu es venu en France, lieu de résidence de VDM et FML! Dommage, on aurait pu se croiser sur les marches de Cannes, parce que nous sommes conviés chaque années pour… nettoyer les mégots sur le tapis rouge.

Quels sont tes projets, niveau travail ou personnellement (si nous pouvons en parler) ? "Pour l'anniversaire de la mort de William Blake, j'ai été interviewée par le nouveau blog Glommable (vous pouvez le lire en cliquant sur ce lien). J'ai exposé pour une troisième fois consécutive en Septembre à SPX (Small Press Expo) à Bethesda, Maryland." Et quelle sorte d'ambition as-tu pour l'avenir? "Comme je l'ai mentionné plus tôt, mon projet actuel est le roman graphique en trois volumes Le Poète et La Puce à propos de William Blake. Le scénario pour les trois volumes est terminé et j'ai presque fini d'illustrer le premier volume, à propos duquel je suis très excitée. L'antagoniste principal du roman graphique, Le Fantôme d'une Puce, provient d'une peinture miniature par Blake d'une créature musculaire et menaçante qui l'aurait hanté. Je me suis tellement amusée à travailler sur ce projet parce que je essaie d'intégrer le style unique de Blake dans le mien et il y a tellement de personnages intéressants, des costumes, des anges, des démons et des paysages urbains à dessiner."


 

Quelle est ta source d'inspiration, est-ce que quelqu'un, un événement ou quelque chose t'a donné envie de commencer à dessiner ? "Je raconte des histoires à travers les mots et les images depuis aussi longtemps que je me souvienne. Ma mère est une artiste abstraite et mon père (un avocat) est très artistique, ils ont donc toujours été très favorables. Pendant l'école élémentaire et intermédiaire, mes plus grandes inspirations étaient Edward Gorey, Hergé, et Ai Yazawa, qui ont tous informé mon travail, et même maintenant. Je l'ai gardé beaucoup de mes vieux carnets de croquis, et il est merveilleux de les sortir à l'occasion et voir jusqu'où j'en suis venue." Un héros que tu voudrais mentionner ? "Joseph Campbell ! Je plaisante souvent que son "Le Héros aux mille et un visages" est ma Bible. Pour ceux qui connaissent, ce chef-d'œuvre de Campbell est sur le voyage du héros universel, dont je me sers dans ma propre écriture comme une formule ou d'une fondation pour la narration. Campbell a été une inspiration pour moi depuis le lycée et a été une constante importante dans la majeure que j'ai conçue."

 

Tu as choisi une FML contenant les fabuleux Ramones. Quel genre de trucs tu aimes ? "Mon goût pour la musique est très éclectique, donc un moment, j'écoute la chanson rock japonais jazzy "Kamisama, Hotokesama " (Dieu, ni Bouddha) par le chanteur-compositeur-interprète Sheena Ringo et le prochain, j'écoute l'aria de Verdi "Di quella pira" chanté par le ténor allemand Jonas Kaufmann. Je suis une grande amatrice de cinéma ; me demander mon film préféré est une question très difficile. Mais mon film préféré de tous les temps est The Manchurian Candidate (1962) mettant en vedette Frank Sinatra, Angela Lansbury et Laurence Harvey. C'est le genre de film que vous pouvez regarder une centaine de fois et remarquer quelque chose de nouveau et d'excitant à chaque fois. Je viens de terminer la lecture de tous les 650 quelques pages de "Puissances Terrestres" par Anthony Burgess (qui a écrit "Orange Mécanique") Il est en fait le livre préféré de ma mère - elle l'a lu au moins trois fois, j'en suis complètement époustouflée. Quant à la télévision, je ne peux pas dire assez de bonnes choses sur Hannibal et je suis si triste que ça a été annulé ! En ce moment ls sont dans le scénario autour de Red Dragon et j'ai un tel plaisir avec toutes les références à William Blake. Et la BD:  Je profite bien de l'édition de luxe anniversaire de Moomin de Tove Jansson, le célèbre troll finlandais qui ressemble plus à un hippopotame."

Qu'est-ce que tu aimes dans la vie en plus de tout ça ? "Un de mes passe-temps favoris est de visiter les musées ! Depuis que j'ai grandi juste à l'extérieur de Washington DC, j'ai constamment visité les musées avec ma famille ou lors d'excursions d'école. Alors à New York cet été, j'ai essayé d'aller à un musée différent chaque week-end. J'ai vraiment apprécié la nouvelle exposition John Singer Sargent au Met, et l'exposition Lewis Carroll qui célébrait 150 ans d'Alice au pays des Merveilles à la Morgan Library. Il ya quelques années, je étais à Londres pour environ 4 jours, et j'ai visité le Victoria and Albert, le Tate et le British Museum. Je serais ravie de retourner à Londres dans un avenir proche et continuer à explorer leurs musées étonnants. " Faut venir à Paris, on en a aussi, et on te montrera comment y aller !

Ça va le faire pour cette semaine j'pense ! Merci G.E. pour tes réponses exhaustives et de ton excellent travail. Et ton goût exquis. Les Ramones for ever. La semaine prochaine, nous serons de retour avec un nouvel épisode dans notre quête de l'ultime VDM illustrée. En attendant, profitez du début de la troisième guerre mondiale qui semble avoir lieu en ce moment, regardez certaines personnes atroces en prendre dans la gueule comme elles le méritent, et évitez d'être con. À plus!

 

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1733 - VDM illustrée - Publiée le 02/10/2015 à 10:24 Écrit par Alan - 16 commentaires

Meilleurs commentaires

  • "I am an antechrist.. I am an anarchist..."

    ça y est j'ai envie de tout péter dans ma piaule à coups de chaussettes et me jeter sur mon lit très fort en jouant de la air-guitar.. :P

    #1 - Le 02/10/2015 à 19:21 par PhotoFetish

    Voir le contexte

  • + 1 pour VDM blog !

    #7 - Le 05/10/2015 à 19:49 par Mielpopsss

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette