Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de Kim Chaing

La semaine dernière c'était le retour coup de poing de Tatie Vivie et ses conseils avisés. On revient à la programmation habituelle, plus douce, avec une illustration bien mignonne. Ce sera comme ça dorénavant, un vendredi par mois sera réservé pour l'article de Tatie Vivie, avec les autres vendredis comme d'hab'. Ça me permet de faire un break, et de farfouiller le net à la recherche de nouveaux artistes à vous proposer ici bas. Bon, et vous, comment ça va chez vous ? Ici dans les bureaux de VDM, on ressent le froid de l'automne arriver, à tel point qu'on a sorti les pulls et les bonnets péruviens. C'est la déprime alors je remonte le moral en me baffrant de Figolu et en allant parler timidement à ma boulangère, à qui je voue un amour sans bornes. Le saura-t-elle un jour ? Qui sait. Allez, c'est parti pour découvrir l'artiste du jour, avec du soleil dans nos cœurs.

LA VDM ILLUSTRÉE DE KIM CHAING

"J'ai une trouille bleue du vide. Ce qui ne m'empêche pas de vivre au 14ème étage d'un immeuble, étonnamment."

Autoportrait Kim par Salayanara
 


Kim s'appelle aussi Salayanara. C'est difficile a prononcer à haute voix, ou a taper sans regarder un exemple, du coup je vais l'appeler Kim. Parce que je suis une grosse feignasse. 

Ses infos :
Âge : 39 ans
Ville : Paris
Site : Son blog
Sa VDM illustrée : Celle avec la noix de coco


On s'aventure dans le monde merveilleux de Kim. Parlons donc directement d'elle. Elle nous avait balancé un mail en plein mois de juillet, alors qu'il faisait chaud et qu'on transpirait dans nos caleçons (enfin, moi oui, je ne sais pas si Kim porte des caleçons) et direct on a senti la détermination de l'artiste à passer sur VDM. J'ai jeté un oeil à son blog, j'ai jeté mes mains en l'air et j'ai poussé mon cri de joie : "T'AVAIS DIT QU'ON FERAIT DES KNACKIIIIIIS !" Elle a donc commencé à faire son illustration, après que nous nous soyons mis d'accord sur la VDM à illustrer. Bon, je ne vais pas vous expliquer comment ça se passe. Si vous êtes illustrateur et que vous voulez savoir tout ça, écrivez à l'adresse en bas !

Bon, et que fait Kim dans la vie ? "Actuellement je suis à la recherche d'un emploi en tant qu'infographiste/webdesigner, après avoir bossé pendant près de 9 ans dans une boîte de jeux vidéos. En attendant je m'occupe de mon petit garçon de 8 mois, je joue aux jeux vidéos, et bien sûr je dessine !" Oui, donc tu ne fous rien, dit le partie droite de mon cerveau. "C'est facile de trouver du boulot," dit-il. "Y'a du boulot partout, suffit de chercher, hein." OK, je reviens à la réalité. Si des professionnels passent par là et veulent lui proposer du travail parce qu'ils aiment ses œuvres, qu'ils n'hésitent pas à la contacter ! 

Mais quand même, tu aimes quoi dans ce milieu ? "J'aime faire un peu tout, même si dessiner est majoritairement un passe-temps pour moi. Ce qui me manque en revanche, c'est du temps ! Mine de rien, s'occuper d'un bébé à plein temps, ce n'est pas de tout repos, même si j'adore mon loulou ! Heureusement j'arrive quand même à dessiner entre 2 changements de couches." Il ne te manque pas quelque chose pour ton bonheur ? "Ah oui, ce qui me manque, c'est un ventilateur intégré à ma tablette graphique. Quand il fait chaud, et ça a été vrai particulièrement cet été, je ne peux plus dessiner sous peine de finir cuite sous la chaleur de mon matos. Ouép, on a chacun nos problèmes." J'imagine que ça peut être pratique pour faire des oeufs au plat, ou des gambas à la plancha, non ?

Raconte-nous ton actu ! "Je me remets tout juste à faire de la BD, la dernière fois que j'en ai fait, c'était à la fac, c'est dire si ça date ! Je suis actuellement en lice pour un concours de BD, c'est la première fois qu'on peut lire une histoire dont je suis l'auteure sur le net car c'est mon premier projet fini. Quand j'y pense, ça m'émeut, un peu. (si vous voulez lire mon histoire, c'est par ici)" Ah ouais, moi à la fac je passais mon temps à picoler et a jouer "Wonderwall" à la guitare pour essayer d'impressionner Maïder A., une basque brune d'Anglet qui avait des yeux noirs et… bref, Maïder, si tu me lis, sache que… non, rien.

Mais tu viens d'où en fait, niveau scolaire et tout ça ? "Un bac L en poche, puis des études en arts plastiques à l'université Paris 8, faute d'avoir pu tenter une école de bande dessinée (beaucoup trop chère et beaucoup trop loin). Je me suis détournée ensuite de la voie artistique en travaillant dans l'accueil et le relationnel, puis dans le service clientèle d'un célèbre éditeur de jeux vidéos, avant de poser ma démission l'an dernier et tenter ma chance dans un domaine qui me tient plus à cœur : le webdesign." C'est beau ça, tout abandonner pour se lancer à la poursuite de sa passion. Je me dis qu'un jour j'abandonnerais tout pour ouvrir un magasin de pêche ou un bar a putes, mais faut que je trouve le financement.

Quels sont tes projets, vu que tu as changé de voie tout récemment ? "Déjà, trouver du boulot, parce qu'il faut bien ! Puis ensuite faire plus de BD, j'ai des tonnes de projets qui ont fini par prendre la poussière avec les années, et j'ai envie qu'ils voient le jour pour de bon." Effectivement, le boulot c'est la première étape. Comme je le disais plus haut, si un DA ou un professionnel aime ce qu'il voit, faut pas hésiter à passer par nous, ou la contacter directement. Chez VDM, on aime faire des heureux ! C'est pas qu'une histoire d'histoires pourries.

Quelles sont tes inspirations, est ce qu'il y a quelqu'un, un événement ou quelque chose qui t'a donné envie de te lancer dans le dessin ? "Je devais avoir 4 ou 5 ans quand j'ai eu envie de faire du dessin de manière plus concrète : j'étais chez des amis de mes parents à l'époque, et j'ai vu 2 grandes filles d'une douzaine d'années dessiner dans un coin. J'étais tellement subjuguée par ce qu'elles faisaient que ça m'a donné l'envie d'en faire de même. Depuis je n'ai jamais arrêté de dessiner, même si je n'en ai pas fait mon métier." Oh mais ça va venir ! J'aurais bien aimé être musicien de métier, mais j'suis loin d'avoir le talent musical que tu as en dessin. J'essaie pourtant, je me produis parfois en concert avec un petit groupe, mais bon, je ne suis pas non plus quelqu'un de techniquement compétent. Je crois que ça se dit comme ça, oui. Donc il n'y a pas de raison que ton talent de ne se transforme pas en pétrodollars bientôt.

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.? "Les jeux vidéos sont ma deuxième passion, j'y joue depuis que je suis gamine. Même si ces dernières années j'y joue moins, je reste attachée à certains MMORPG comme World of Warcraft ou Ragnarok Online, Sinon j'adore cuisiner, et comme j'aime manger aussi, les deux font la paire, haha." Je partage la passion de ce dernier, mais pour ce qui est de cuisiner, c'est la cata. Donc je vais m'inviter à mettre les pieds sous la table, d'accord ? Parce que bon, ça je sais le faire, m'incruster, tout manger, vider le bar, puis me tirer en douce. Et sinon, tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres, séries télé et/ou BD ? Des trucs à nous conseiller ? "Je ne suis pas du tout cinéphile, et à vrai dire en dehors du PC, je ne suis pas très écran non plus, en revanche je suis bien évidemment fan de BD et de mangas. Mon coup de cœur, c'est « Bride Stories » de Kaoru Mori." Bon, pas grand chose en fait, hein ? Alors moi je vais dire que j'ai vu Morrissey à l'Olympia. Voilà, c'est tout. Et il paraît qu'une meuf des Anges de la Téléréalité a sorti un album qui s'appelle "Poparoïd". POPAROÏD ! Ridicule. Sinon, j'ai reçu un mail intitulé "Zazie retour à la chanson, Toto en tournée". Tous aux abris !

Bon, et le truc le plus VDM qui te soit arrivé, c'est quoi ? "Ah ben il y a quelques temps j'ai lu une VDM où il m'est arrivé exactement la même chose qu'à l'auteur, je m'étais fait un bain de bouche sans diluer le produit comme indiqué sur la notice, j'en ai versé ma larme avant de réaliser que j'aurais dû mieux la lire. Bon en dehors de ça, ma vie n'est hélas pas aussi palpitante au point d'en faire une VDM (et pourtant j'ai essayé)." J'avoue qu'il ne m'est rarement arrivé d'événements où je me suis dit, "Tiens, ça ferait une bonne VDM," et pourtant j'y bosse. C'est peut-être pour ça, la peur du refus !

Et pour finir, as-tu un conseil pour les artistes débutants ? "Vaste question ! Je dirais que pour débuter, le mieux est de commencer par apprendre les bases. Quand on débute, on est peut-être tenté de reproduire les dessins d'un artiste qu'on admire (j'ai commencé comme ça aussi), sauf qu'on n'apprend pas toujours très bien de cette manière, et qu'on finit vite par atteindre ses limites. Sans parler du fait qu'on prend aussi le risque de reproduire les erreurs de l'artiste qu'on copie. Alors même si c'est un peu rébarbatif et pas très sexy, dessiner d'après des modèles réels, comprendre la structure des objets et des formes et observer, apprendre la théorie par les livres ou les tutos, c'est la meilleure école selon moi. Et bien sûr, dessiner tous les jours, ne serait-ce que 5 minutes, peu importe ce que vous dessinez. Mais le plus important, ça reste la motivation et la discipline. Sans ça, on ne progresse pas." 

OK, on plie boutique pour cette semaine ! Merci Kim de nous avoir régalés de ton talent et de ta patience. La semaine prochaine on reçoit la fille du coupeur de joints. Mais avant ça, on va passer un bon weekend à fêter l'anniversaire de Natacha (non, pas l'hôtesse de l'air, l'autre) et puis on va danser sur des musiques funky pour oublier la mort et on se retrouvera dans une semaine. OK ? On fait comme ça. Si vous le pouvez, appelez vous parents. Faites-le maintenant. Si si, croyez moi. Allez, que le cul vous pèle et bonne semaine !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1731 - VDM illustrée - Publiée le 26/09/2015 à 10:07 Écrit par Alan - 17 commentaires

Meilleurs commentaires

  • La VDM est juste magnifiquement traitée, et j'adore ce style de dessins, merci pour cette découverte artistique !

    #1 - Le 25/09/2015 à 18:31 par lyza77

    Voir le contexte

  • Alan, il manque à la fin des liens vers la chanson de Thiefaine (j'ai dû aller sur youtube moi meme quoi) et une musique funky de ton choix ! Allez hopopop !

    Bon courage à Salayanara pour trouver du boulot, avec un tel talent ça devrait le faire :D

    #2 - Le 26/09/2015 à 01:03 par Zouglou-kata

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette