Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de RoSaCe

On y est là ! Oui, la rentrée a eu lieu, et tout va bien. On a rangé les maillots et les serviettes de plage, et on a retrouvé nos bonnes vieilles habitudes. Comme par exemple la depression, le manque d'hygiène corporelle et les soucis avec les voisins qui font chier avec leur musique de merde à 2 h du matin. Pour nous remonter un peu le moral, qui est en berne depuis que nous sommes rentrés du Camping de la plage, allons voir un peu du côté de la VDM illustrée de la semaine. Chic alors !

LA VDM ILLUSTRÉE DE RoSaCe

"Il y a quelques années, j'aurais répondu Prince de Lu, sans hésiter, mais les Délichoc ont fait un retour en force, donc Délichoc !"

Autoportrait RoSaCe par Croquis Sartoriaux
 


Pour nous sentir bien rentrés de vacances, c'est RoSaCe qui a rendu sa copie cette semaine. C'est le début d'une année scolaire, alors on change un peu la rubrique !

Ses infos :
Âge : 32 ans
Ville : Paris
Site : Son blog
Sa VDM illustrée : Celle avec l'Asie


Nous nous sommes posé la question : que veulent les lecteurs de cette rubrique ? Il y a des membres de VDM qui viennent ici en apprendre un peu plus sur qui est l'artiste de la semaine. D'autres aiment voir les images bonus qu'on a sélectionné. Du coup, faut couper la poire ou le fromage, et pour le moment, on met juste plus d'illustrations annexes pour le plaisir des yeux. Super, non ? Pour ceux qui lisent le texte que j'écris péniblement depuis mon hôtel particulier dans le XVIème arrondissement de Paris, on reste peu ou prou pareil, mais avec moins de blabla. Enfin, y'en aura quand même, hein, la preuve, je ne sais pas comment terminer cette phrase, alors je vais coller un gif animé. En revanche, si jamais il y a des choses que vous aimeriez voir dans cette rubrique, n'hésitez pas à le mentionner dans les commentaires ci-dessous. Sauf si ça implique des photos de mon derche.

Passons à l'artiste de la semaine, vu qu'on est là pour ça. "Je travaille dans un cabinet de chasseurs de têtes." Otez-vous l'image de collectionneurs de tête réduites de tribus éloignées de Montpellier (par exemple), ça n'a aucun rapport avec la semoule. Il aide les gens à trouver un travail, même parfois quand ils n'en cherchent pas. Si si, ça arrive. Et ça lui plaît tout ça ? "J'aime les challenges, la relation avec mes clients et avec les personnes que je chasse (qui peuvent devenir des clients aussi !). Dans mon activité artistique, j'aime avoir des idées et arriver à les mettre en image de façon impactante. Cette BD pour VDM est une première. Normalement, je ne fais que des dessins sur une case !" Ah oui, non, ça passerait pas le comité de sélection de VDM ça, les études statistiques de cette rubrique ont démontré que les BD à une planche font un flop de 61% par rapport aux autres. J'ai totalement inventé ce chiffre, mais ça ne l'empêche pas d'être vraie.

Et le reste ? "Dans ma vie perso, j'aime être avec ma femme et mes trois filles !" Encore heureux, le contraire aurait été surprenant (même si je connais des gens qui disent ça pour de vrai).  

Le blog de RoSaCe est assez atypique. Axé autour de la mode, ses dessins sont très originaux et je ne saurais mieux vous conseiller d'aller y faire un tour si vous êtes fans de mode. Ou fans d'humour fin. D'ailleurs, il a aussi réalisé des bannières pour des créateurs de vêtements, ce qui rejoint l'utile à l'agréable. Cliquez-ici pour en voir un

Posons la sempiternelle question de l'actualité de notre artiste. "
Je suis "spécialisé" dans le domaine de la mode masculine, donc toujours pas mal de publicités pour différentes maisons, pour des sites web aussi, et pour quelques entreprises en com corporate. Je devrais aussi réaliser une couverture de roman, projet que je trouve très enthousiasmant." Ça tombe bien, ce weekend c'est le salon Who's Next, et comme c'est un peu la thématique de la rubrique, c'est presque comme si j'avais prévu le coup. OK, j'ai déjà dit ça y'a quelques temps à propos de Japan Expo, mais n'empêche que je prévois tout. Ah, et je tiens à dire que je serai au salon Who's Next mais pas pour défiler ou pour voir les nouvelles tendances des créateurs, juste pour picoler gratos. Chacun ses priorités dans la vie.

À part la mode, les vêtements, les dessins, tu as quoi comme parcours ? "Droit et école de commerce, puis 8 ans d'expérience commerciale. J'ai arrêté de travailler pendant un an pour me consacrer au dessin, et je reprends une activité professionnelle salariée en parallèle du dessin, pour pouvoir subvenir aux besoins de ma famille." C'est tout à ton honneur, la famille c'est sacré

Qu'est-ce qui t'inspire ? Y'a t-il quelqu'un ou quelque chose qui t'a donné envie de te mettre à dessiner ? "Je m'inspire beaucoup de mon quotidien, de mes échanges avec mes lecteurs qui me donnent de nouvelles idées. Etant pas mal axé "mode masculine", c'est un microcosme très actif, où j'ai pu m'appuyer sur la culture des forumeurs et des acteurs du secteur (entreprises, blogueurs, forumeurs, clients, etc). Sinon, le dessin, je ne me souviens pas avoir commencé. A 2 ans, mes parents me retrouvaient à 2 h du matin dans le salon à lire des bandes dessinées, donc j'ai toujours baigné dedans." J'avoue que moi aussi j'ai baigné dedans, mais je dessine toujours aussi mal. J'avais lancé cette rubrique quand je l'avais reprise avec l'idée de faire un dessin à chaque fois, pour montrer les progrès que je faisais en dessin. J'ai vite abandonné cette idée quand je me suis rendu compte que c'était de pire en pire. Toutes les portraits de gens que je dessine ressemblent aux figurants de The Walking Dead. Il paraît qu'il faut s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner, mais j'crois bien que j'ai pas le magic touch. 

Et niveau projets, ça donne quoi ? "Développer de nouvelles collaborations ; j'aimerais travailler pour des organes de presse." Espérons que cette rubrique et la VDM illustrée qui y est associée te permettra des connexions avec les vrais qui savent.

Tu veux un biscuit, vu qu'on arrive à l'heure du goûter ? C'est lesquels tes favoris ? "l y a quelques années, j'aurais répondu Prince de Lu, sans hésiter, mais les Délichoc ont fait un retour en force, donc Délichoc." J'ai pas osé demander s'il parlait au chocolat noir ou chocolat au lait. Les spécialistes es-Délichoc ont des avis bien tranchés là-dessus, le chocolat noir emportant souvent le débat. 

Tu aimes quoi d'autre dans la vie ? Quels sont tes vices, tes plaisirs, tes passe-temps ? "Entre le boulot, les dessins, les enfants, ma femme et le rugby (je suis pilier depuis 20 ans), je ne suis pas trop mécontent de la façon dont je remplis ma vie en ce moment ! Sinon, j'adore aussi les belles vestes, les beaux costumes, les beaux souliers. C'est une passion qui peut vite devenir très chère, donc je suis devenu le roi des friperies et de la seconde main !" C'est bien entendu cohérent avec son blog qu'il soit collectionneur de vêtements, et je n'ose pas imaginer la panoplie complète chez lui. Ça doit être la caverne d'Ali Baba version dandy. Avec pas grand chose dans le frigo, parce que tout le pognon est parti en chaussures en croco. C'est pas des manières, ça !

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ? "Le maître Boulet évidemment, et Laurel, dont je suis les aventures californiennes. Je suis assidûment Monsieur le Chien, dont j'aime beaucoup le regard sur ses contemporains, et la finesse d'analyse." As-tu des héros ? "Pas de héros particulier, mais j'aime les univers littéraires de Jean Raspail, de Jean Christophe Rufin, de Dino Buzatti… En BD et illustration, j'aime beaucoup, dans le désordre, Pratt, Manara, Trillo, Lauzier, Voutch, Sempé, Faizant…"

Si tu devais raconter ta propre VDM, dans le sens le truc le plus VDM-esque qui te soit arrivé, ce serait quoi ? "Je vous épargne les anecdotes d'enfants avec du caca et du vomi partout : J'avais un entretien d'embauche à 14h30, et mes chaussures étaient chez le cordonnier. Je monte donc sur mon scooter en costard-tongue, en me disant que je mettrai mes souliers chez le cordonnier. J'arrive chez lui à 14h10 et ce dernier était en pause déjeuner de 14h à 15h. J'ai vu le moment ou j'allais devoir choisir entre arriver à l'heure en tongue à l'entretien, ou avec 1/2h de retard bien habillé. Heureusement l'affaire s'est bien terminée." Faire du scooter en tongue, c'est très dangereux. Enfin, pas le côté conduite, c'est surtout que si on se viande, on peut se retrouver avec des lambeaux de peau à la place des pieds. Mince, ça y est, je me suis transformé en vieux con.

Ce sera tout pour cette semaine. On peut donc partir en weekend à la recherche d'habits, de souliers et d'une nouvelle identité visuelle. Je suis sûr que RoSaCe ne se gênera pas pour vous donner des conseils, ou plutôt, critiquer votre tenue, espèce de vaurien mal fagoté. Quant à moi, je vous dis à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !


Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1726 - VDM illustrée - Publiée le 04/09/2015 à 09:35 Écrit par Alan - 19 commentaires

Meilleurs commentaires

  • J'ai adoré voir le poster de Sailor Moon sur le mur dans la première vignette de l'illu, quel bon rappel (ou quel coup de vieux, ça dépendant de l'état d'esprit du moment !)
    J'avais oublié la VDM pourtant pas si vieille, et je pense que ça m'a encore plus fait rire que la première fois. Par contre, j'ai bêtement lu les commentaires, et là, ça m'a plombé. Oui, ok, la VDM c'était deux hommes, oui ok, pourquoi là la fille est ronde... Mais Est-ce qu'on est obligé de coller à la VDM à 100% ? L'illu est drôle, ça m'a bien fait rire, et ce serait super de coller l'autre illustration avec l'homme qui dit à sa femme "c'est drôle, tu es en train de repasser mon cadeau de noël avec ton cadeau de noël" sur la VDM correspondante : ça ferait deux VDM illustrée pour cette semaine, et pour les rageux que ça dérange une vignette seule, j'ai envie de dire : on s'en moque. Il reste une majorité de gens sur VDM qui sont là pour rire, parce que la vie est assez tristounette comme ça pour qu'on n'en rajoute pas ici.
    bises à toute l'équipe et merci à l'illustrateur !

    PS : Délichoc chocolat noir, mais c'est évident !! :p

    #2 - Le 05/09/2015 à 09:38 par lyza77

    Voir le contexte

  • Si j'ai été mitigée concernant la VDM illustrée (on ne va pas ENCORE revenir dessus), j'avoue que les minis illustrations ici présentes me font plus rire, particulièrement celle sur les basques (étant moi-même de la région et très fière de mes couleurs). Bon courage pour la suite !

    #9 - Le 07/09/2015 à 23:25 par ClairDeDune

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette