Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (14)

La VDM illustrée de Chiara

Coucou les chatons ! Je suis content de vous retrouver. Vous retrouver veut dire que c'est vendredi ; le vendredi, c'est VDM illustrée (et accessoirement le weekend, on ne va pas se mentir). C'est pas encore les vacances pour tout le monde, du coup il faut profiter du weekend, et surtout du beau temps pour faire ce que l'on aime avec les gens que l'on apprécie. Ou que l'on tolère. Personnellement, je vais aller dans la rue faire des bras d'honneur aux affiches et aux produits contenant des Minions, puis crier sur les pigeons, pour finir devant la télé avec mon ventilo braqué sur mon corps suintant la haine et l'alcool. Oui, j'ai des passe-temps particuliers. Cette semaine, on cherche quelque chose, que ce soit du concret (un bijou perdu) ou de l'abstrait (le temps perdu que l'on ne rattrapera plus). La VDM illustrée qu'on vous a préparé oscille entre les deux, de l'abstrait au concret, à l'instar d'un urinoir de Marcel Duchamp. Ouais bon, il fait chaud, on y va ! 

LA VDM ILLUSTRÉE DE CHIARA

"Ma plus grosse phobie est Gollum. J'ai affreusement peur de lui. Je n'ai pas réussi à prendre l'image du film pour la VDM, alors j'ai pris l'image de Tolkien."

Autoportrait Chiara par Kumy-san

 


Cette semaine, on reste encore un peu dans le monde du manga avec Chiara. Et ça rime une fois de plus. Elle a aussi le pseudo Kumy-san. En revanche, au niveau de la VDM illustrée, c'est moins prononcé que les deux dernières, alors je n'en fais pas tout un fromage. 

Ses infos :
Âge : 15 ans
Ville : Paris
Site : Sa page DeviantArt
Sa VDM illustrée : Celle avec la bague


Ah oui, Chiara est plutôt jeune ! 15 piges ! Si j'osais, je dirais que j'ai des cors au pieds qui sont plus âgés qu'elle. Mais je n'ose pas, car ce serait limite lui manquer de respect, vu son talent. Il suffit de jeter un oeil à sa page DeviantArt et aux dessins qui illustrent cet article pour voir qu'elle est plutôt bien partie comme illustratrice. Elle dit qu'elle "adore dessiner, évidemment, mais ce que je préfère c'est colorier. Donner de la vie aux dessins grâce à de la couleur je trouve ça cool ! Il me manque de la technique, évidemment. Ça se voit cruellement dans mes dessins ha ha." Ah, j'aurais pas dit ça comme ça. En tout cas, elle est assez occupée dans la vie, puisqu'elle est encore à l'école, mais trouve quand même le temps d'améliorer son talent : "Je vais au lycée, je dessine et je bosse aussi sur mon histoire. Je bosse depuis peu sur une petite nouvelle d'une vingtaine de pages et je compte l'illustrer un jour !" Excellente nouvelle, mais on se demande bien quel en sera l'histoire, la trame, l'essence. C'est sans doute top secret, alors on attendra de voir.

Est-ce qu'elle a une actu ? "En ce moment, j'essaye de trouver du temps pour dessiner mais c'est difficile avec les examens, mon histoire et mes autres activités. J'aime quand tout va à cent à l'heure donc ça ne me dérange pas !" Ah oui, les examens, le lycée, le bac. Un temps que je ne regrette pas. Sinon, petit aparté, j'aimerais bien savoir pourquoi certains écrivent "le BAC" comme si c'était un acronyme, alors que c'est "le bac", un raccourci de "le baccalauréat" ? Ils confondent avec la BAC, la Brigade Anti Criminalité ? Je ne sais pas, mais ça m'angoisse ce genre d'erreur, ça m'empêche de dormir. Ou alors c'est l'excès de Red Bull - Vodka. Et Chiara, elle fait quoi comme parcours scolaire ? "Je suis actuellement en seconde et je suis prise l'année prochaine pour entrer en première S. Je vais ensuite m'orienter vers des études de lettres. Mon plus grand rêve est d'écrire des histoires pour les enfants et de les illustrer !"

Des projets ? "Pour le moment, j'essaye d'attraper la boîte de cookies que ma mère a mis trop haut. Mon mètre soixante dix peut devenir un défaut. Je rigole, évidemment." Hey, c'est un projet super ambitieux que je peux comprendre, et nos lecteurs aussi. J'ai la chance d'être super grand, alors je viens souvent en aide aux gens plus petits, notamment dans les supermarchés, pour attraper le paquet de café sur l'étage du haut. Les mamies m'adorent chez Monoprix, alors ne rigoles pas trop avec les cookies placés trop haut, c'est un fléau pour un grand nombre de personnes. Mais à part ça ? "J'adorerais finir mon histoire (combien de fois ai-je parlé de ma nouvelle dans cet interview ? Je ne sais pas), finir mes études, continuer à dessiner !" On ne sait toujours pas de quoi parle cette histoire. P'tet qu'on peut convaincre Chiara de créer un compte VDM et de venir nous raconter ça dans les commentaires ! Ça pourrait être super intéressant, comme les VDM - La suite, un peu. En revanche, je sais qu'elle aime les Délichoc, que pour elle c'est "une tuerie", et ça je valide. Le seul problème c'est quand on en mange un, on se retrouve deux heures plus tard à en avoir mangé 220, nu, sous une bâche au fond du jardin. C'est une drogue dure.

Qu'est ce qui t'a donné envie de dessiner à la base ? Qu'est ce qui t'inspire ? "Avant, j'étais dans une communauté où les personnes faisaient des animations sur DS. J'ai commencé à créer mes propres petites animations, puis à mieux dessiner. Quand cette communauté a fermé, je me suis juré de continuer à dessiner ! J'ai eu une tablette graphique, et voilà." Quelle bonne idée d'avoir continué, faut jamais lâcher prise. 

Y'a t'il d'autres artistes dont les blogs ou comptes DeviantArt tu suis ? "J'adore Yamio et Yennineii sur Deviantart, je me pâme devant leurs dessins en me disant "Arghh est-ce qu'un jour tu arriveras à dessiner comme ça ?"" Meuh oui, y'a pas de raison. Quand on veut, on peut (enfin, il paraît, c'est ce que je me dis sur ma relation amoureux avec ma boulangère, qui ignore toujours tout de mes sentiments à son égard.)

Quels sont tes plaisirs, tes passe-temps, tes passions et tes vices dans la vie ? "J'aime dessiner, écrire, sortir avec mes amis, faire du tennis, courir, manger des caramels (j'en ai toujours quand je dessine, sachant que je dessine beaucoup ma ligne va en prendre un coup)." Le grignotage en travaillant est un autre fléau des temps modernes. Avant, les gens clopaient en bossant (je ne vais pas proposer à Chiara qu'elle se mette aux Gitanes Maïs pour remplacer le sucre des caramels, ce serait illégal), mais avec la loi sur le tabagisme dans les lieux professionnels, on a plus tendance à s'envoyer des caramels, des Twix, des kebabs ou des rails de coke. Ah non, c'est illégal ça aussi.

Aurais-tu une VDM perso a nous raconter ? "Aujourd'hui, j'ai eu la peur de ma vie. J'ai passé l'histoire des arts, quand le téléphone d'un des juges a sonné au moment où je parlais. J'ai sursauté tellement fort que je suis tombée. VDM" Tomber lors d'un examen, c'est un peu curieux. Ça me fait penser à Ally McBeal, et… ah oui, c'est une référence culturelle des années 90. Demandez à vos parents !

Pour finir, peux-tu donner un conseil à ceux qui débutent dans l'illustration ? "S'entraîner, évidemment. Et montrer ses dessins aux autres, car ils ont souvent un avis plus objectif que nous par rapport à nos dessins." Et puis choisir des amis pas trop cyniques. Il y a toujours des "amis" pour rabaisser les autres, vanner tout ce qu'on fait. C'est leur manque de confiance en eux qui parle, certes, mais c'est fatiguant et ça va vous décourager. Bonne chance !

Allez, on coupe la télé et on va dehors ! Merci Chiara pour ta VDM illustrée et ta participation à tout ce joyeux vacarme. C'est donc vendredi, et c'est l'été. Vous n'avez pas besoin de moi pour vous dire quoi faire de votre weekend. Perso, je mets les chiens dans la bagnole, je mets un disque qui va bien et je vais faire du faire du prosélytisme pour la seule case qui vaille le coup ces jours-ci : la lutte contre l'ubiquité des Minions. C'est vrai, ils sont partout et ça suffit. Il faut les tuer. Et les gens qui postent des Minions sur Facebook avec des citations débiles, il faut les taper. Voilà. Sinon, la semaine prochaine, pas d'illustration, on va faire un truc différent ! Surprise ! Allez, bon weekend !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1717 - VDM illustrée - Publiée le 17/07/2015 à 10:58 Écrit par Alan - 40 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Ce moment gênant ou tu te souviens que ton plus beau dessin se résume a un arbre et quelques fleurs à côté o/.

    #5 - Le 18/07/2015 à 11:44 par DuskyDay

    Voir le contexte

  • Joli travail ! Un peu perplexe quand même, elle est acceptée en première S, et elle veut faire des études de lettres derrière ? Un peu curieux tout ça ^_^

    #11 - Le 18/07/2015 à 22:41 par bbmarinex3

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette