Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (14)

La VDM illustrée de Cécilia

C'est l'été ! C'est la clavicule ! Je le sais, j'ai fait un malaise dans la rue et j'ai été obligé d'aller me réfugier dans un Carrefour Market et attendre que ça passe, assis à l'ombre de leur clim' top efficacité. Bon, la semaine dernière nous étions "en mode" Japan Expo (je mets des guillemets parce qu'il faut vraiment qu'on fasse rentrer dans l'inconscient collectif que dire "en mode" c'est rédhibitoire. Il faut cesser tout de suite) mais on continue un peu cette semaine. Bon, je ne suis plus habillé en Chevalier du Zodiaque, non. Là, j'ai mis un bob vert et j'ai un t-shirt "I love Jesus" au dessus d'un Minion pour passer inaperçu parmi les 2000 touristes américains qui sillonnent mon quartier. Tout ça pour dire que cette semaine c'est encore un peu le Japon et c'est une illustration qui a les traits résolument manga. Allez, on va y jeter un coup d'oeil, en cosplay ou pas. Ah, et je vous le rappelle, hydratez vous. Allez, c'est parti !

LA VDM ILLUSTRÉE DE CÉCILIA

"Ça m'est déjà arrivé de dessiner sur des feuilles de PQ ou sur mes cuisses aux toilettes pour faire passer le temps."

Autoportrait Cecifolle par Cécilia

 


Cette semaine, on reste donc dans le monde du manga avec Cécilia. Et ça rime. Elle a aussi le pseudo Cecifolle mais je préfère Cécilia, alors je vais l'appeler comme ça. 

Ses infos :
Âge : 24 ans
Ville : La Garde
Site : Cecifolle
Sa VDM illustrée : Celle avec le sac de sport


Comme vous pouvez le voir, Cécilia est à fond dans le manga. Comme la semaine dernière, on reste encore un peu dans l'univers du Japan Expo, qui avait lieu à Paris à l'époque. On aurait pu diffuser les deux illustrations en même temps, mais comme un métal précieux ou des bonbons bien bien sucrés, il faut consommer à petites doses, sinon ça risque de coûter cher. Cécilia est en voie de devenir prof, plus précisément : "Je prépare le concours pour devenir Professeur des écoles même si je galère avec l'orthographe..." Oui, c'est un peu problématique d'enseigner aux enfants en bas âge si on écrit des choses comme "comme meme". Va falloir que je fasse une grosse relecture de cet article, n'hésitez pas à me dire dans les commentaires si j'ai laissé des coquilles (oui, ça m'arrive souvent, je sais).

Elle aime dessiner : "Ce que j'aime c'est faire éprouver de l'émotion chez les autres, et donner de la vie à mes dessins avec quelques traits, c'est d'ailleurs pour cela que je préfère le croquis. Ce qu'il me manque je pense que c'est un petit chouilla plus de confiance en moi pour créer mon propre univers et le montrer aux autres." Dire "quelques traits" c'est déjà montrer son manque de confiance, car elle dessine vraiment bien, il n'y a qu'a voir les quelques exemples dans cet article.

Niveau actualité, c'est évident orienté enfants. "Pour l'instant je dessine pour le plaisir, mais j'aimerais réaliser des albums pour enfants en parallèle avec mon métier d'enseignante, mais plutôt avec un style occidental plutôt que japonais je pense. Mon cœur balance un peu entre les deux. J'aimerais également réaliser mes propres mangas, enfin, j'ai un petit projet pour l'instant qui va bientôt prendre le jour sur mon blog, une fois que je serais au point au niveau de mon style de dessin." C'est vrai qu'on aimerait bien voir ce dont elle est capable en dehors du style manga. P'tet qu'elle pourrait revenir faire une VDM illustrée dans un style plus "classique" un de ces quatre ?

C'est quoi ton parcours scolaire ? "J'ai fait toute ma scolarité de la maternelle au lycée dans ma ville d'enfance La Garde. Je suis ensuite parti sur Nice pour étudier la psychologie. Ca m'a retourné le citron... Une fois la licence obtenue je suis partie à l'ESPE (comme l'IUFM) pour étudier l'enseignement."
Comme le monde est petit. J'ai fait des études de psychologie également, j'suis arrivé à décrocher une maîtrise, puis j'suis parti faire… monteur son. Comme quoi, ça mène à tout. Et Nice je connais un peu. Enfin, j'y retourne à la fin du mois pour… Oh, et puis, je vais pas vous raconter ma vie privée, on est ici pour parler de Cécilia, mais j'vais quand même dire que ça va être la fête du guacamole. 

Qu'est ce qui t'a donné envie de dessiner à la base ? Qu'est ce qui t'inspire ? "Mon grand père dans un premier temps, fan de Disney. Il me montrait toujours ses dessins, m'apprenait à dessiner avec que des ronds. Au collège, en 4ème, je ne connaissais pas internet, les mangas tout ça, mais j'ai reçu mon premier coffret manga en DVD et j'ai rencontré des amis qui étaient très intéressés par cet univers. C'est au lycée que j'ai commencé à vraiment m'y intéresser, lorsque j'ai rencontré une fille avec beaucoup de talent, ça m'a motivée, et j'ai donc suivi ses pas. J'ai crée un blog, elle m'a fait découvrir la tablette graphique et ça a été la révélation. C'est seulement à la fin de ma licence en psychologie, donc il y a deux ans, que je me suis mise à dessiner sérieusement pour progresser."

À part cette fille talentueuse, y'a t'il d'autres artistes dont les blogs tu suis ? "Son nom d'artiste c'est Hadh. Sinon il y a Nadou, Maliki et Mi eau. Il y en a tellement en fait."

Quels sont tes plaisirs, tes passe-temps, tes passions et tes vices dans la vie ? "J'adore les animaux, j'en suis gaga, j'aurais dû être vétérinaire… mais sinon, j'aime ne rien faire, être chez moi, dessiner, regarder des séries… sortir c'est pas trop mon truc. Peut être parce que je suis encore étudiante, paradoxalement j'aime bien jouer aux jeux de simulation de vie où on fait plein de choses, genre gérer une ferme (Harvest Moon). J'ai pas spécialement de passion car j'aime tout : cuisine, dessin, piano, séries, films, mais ce sont plus des hobbies. Je pense que je vais plutôt faire de mon métier d'enseignant une passion." Elle dit aussi aimer la musique, être plutôt rock (ce qui est une bonne chose), puis avoue adorer Black M, et dit ne pas savoir pourquoi elle ne peut pas s'en passer. Perso, j'appelle ça une maladie mentale, une affliction. Il faut consulter, d'urgence. Ça doit pouvoir se soigner. C'est presque pire que Shaka Ponk, mais pas autant. Rien n'est pire que Shaka Ponk, à part peut-être se coincer un testicule dans un rotofil.



Aurais-tu une VDM perso a nous raconter ? "Sans trop réfléchir à la formulation : Aujourd'hui, je rentre pour la première fois dans mon nouvel appartement pour faire des mesures. Je sors sur le balcon, en fermant derrière moi, mais la baie vitrée se verrouille. On est en janvier, mon portable et ma veste sont à l'intérieur, je suis au 4ème étage. J'ai froid. VDM" Bien joué, toute l'équipe valide.

Pour finir, peux-tu donner un conseil à ceux qui débutent dans l'illustration ? "Dessine ce que tu aimes." C'est succinct, mais c'est un assez bon conseil. J'ai donné des cours de guitare à des potes, et c'est ce que je dis à tous ceux qui commencent, que c'est pas la peine de prendre des méthodes pour se mettre à jouer des morceaux qu'ils n'aiment pas, parce que c'est pas forcément motivant. Il faut prendre la guitare et essayer d'accompagner les morceaux préférés, à force, on repère les accords, les harmonies… Alors j'imagine qu'au dessin c'est pareil, en copiant les dessins qu'on aime, on finit par choper les traits, les nuances… Je vais tester.

Ce sera tout pour cette fois ! Merci Cécilia pour ta participation. Je pense que je n'ai pas laissé de fautes de français dans l'article, mais on ne sait jamais. Ce weekend je me casse à Toulouse voir des amis, notamment mon mari hétéro qui est également musicien, alors allez écouter un de ses morceaux et votez pour lui aux élections… nan, j'déconne, sauf pour les morceaux, ils sont bien. Écoutez voir, y'a un live qui sort d'ici peu. Sinon, la semaine prochaine on reçoit une nouvelle illustratrice, puis ce sera une surprise. Vous verrez. Je vous laisse avec un Vine super drôle, puis le dernier mot sera pour Cécilia. À la semaine prochaine !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1716 - VDM illustrée - Publiée le 10/07/2015 à 08:26 Écrit par Alan - 34 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Oh super illustration ! Les dessins sont sympa comme tout, et puis les aquarelles du site, j'aime beaucoup ! ^_^ Une artiste sympa elle aussi, pleins de bonne humeur ! :)

    #1 - Le 10/07/2015 à 18:41 par MarinePika

    Voir le contexte

  • C'est vraiment marqué "C'est la clavicule" ou c'est moi qui suis mal réveillé ?

    #8 - Le 11/07/2015 à 11:06 par CdFMaster

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette