Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée d'Angie

C'est reparti pour un tour. Cette semaine je vous parle en direct de Japan Expo. Je suis habillé en Bertrand des Chevaliers du Zodiaque et j'ai failli me faire virer parce qu'il paraît que mon katana n'est pas homologué. Cette semaine on est totalement manga. Du coup, on prend la pose, on s'anime (vous l'avez ?) et on oublie la canicule en se faisant un trip cosplay qui ne tient pas DU TOUT chaud. Je sens une vague de déshydratations pendant l'expo ce weekend, alors faites attention les amis, hydratez vous. Allez, c'est parti pour l'entretien de la semaine !

LA VDM ILLUSTRÉE D'ANGIE

"Watashi wa Ange Desu. Hajimemashite ! Pour ceux qui ne parlent pas la langue du pays du soleil levant : Je suis Ange. Enchantée !"

Autoportrait Ange par Angie

 


Nous avons cette semaine un dédoublement de personnalités. "Je suis connue sur internet sous le pseudo Ange de Cristal ou Ange Krystaleen, mais mes amis m'appellent Angie. C'est plus court, vous comprenez. Pourquoi ce pseudo ? Tout simplement parce que je crois pas mal aux Anges Gardiens. Ouais, j'aime ces choses là, et ça me réussit par trop mal. Pour le "de Cristal", c'est parce que j'aime tout ce qui est pierres précieuses, et que mon objectif à l'époque était d'avoir un style de dessin avec des couleurs rappelant un peu les cristaux, brillants, tout ça tout ça... Aujourd'hui (soit 10 ans plus tard), on me dit que c'est réussi, et que mon pseudo colle bien à mes dessins ! Donc moi être Happy. "Ange Krystaleen" est devenu le nom d'un personnage que j'ai créé pour me représenter sur le net, et que j'aime jouer sur des forums de jeux de rôle." OK, d'accord, on va rester sur Angie pour le reste de l'article.

Ses infos :
Âge : "52 ans, mais en inversant les chiffres paskeu sinon ça ne colle pas avec mon année de naissance."
Ville : "Château d'Olonne (Vendée). A deux pas de la plage. Oui vous êtes jaloux, je le sais, je le sens !"
Site : Sa page Facebook, et sa page DeviantArt
Sa VDM illustrée : Celle avec le kimono


Angie est donc très manga. Ça se voit tout de suite dans son style de dessin, et puisque c'est la Japan Expo à Paris en ce moment, ça tombe bien qu'elle soit parmi nous, à croire que c'était prévu ! Elle ne semble pas vouloir vivre de la même façon que tout le monde : "Non, je n'ai pas envie de me trouver un "vrai" job (comme certains aiment dire aux artistes, les mêmes qui ne savent pas qu'une illustration ne se fait pas en 5 minutes, ordi ou pas) si c'est pour tirer la tronche quand je me lève le matin. Parce que je préfère survivre en étant heureuse que vivre en étant malheureuse !" On rêve tous de ce genre d'utopie je pense, mais… il faut de l'argent pour vivre et s'acheter du déodorant. "J'ai pas spécialement de grandes ambitions, j'aime beaucoup dessiner pour des particuliers, y'a moins de pression, le contact est plus convivial. Alors les revenus sont super aléatoires, plutôt faibles, mais... Au moins j'y mets tout mon cœur, je travaille sans stress sur mes commandes, le résultat plait et mes clients reviennent !" Donc elle vit de ses illustrations, sa passion. Ça c'est plutôt cool, c'est comme nous chez VDM, quoi.

Qu'est ce qui te plaît dans tout ce que tu fais ? Il te manque quoi pour être heureuse ? "J'aime tout. Avec le dessin, je m'évade. Certains ont besoin de drogue pour ça, moi, j'ai besoin de ma tablette graphique, ou d'une feuille et d'un crayon. Ça me vide l'esprit. Et surtout, je m'organise comme je l'entend. Si je veux me lever à 10h ? Je peux. Si je veux dessiner jusqu'à 2h du mat ? Je peux. Si je veux regarder du Hentai, je p... Euh... Non, oubliez-la celle là. Ce qu'il me manque ? Bah au final, pas grand chose. Tant que je peux dessiner et que j'ai mon PC, internet et ma tablette, le reste, je m'en passe facile !  (Et merci Papa/Maman de me soutenir à ce niveau, de comprendre ma passion et de m'encourager.)" J'crois que mes parents m'auraient mis une rouste si j'avais suggéré que je voulais tenter ma chance et essayer de vivre de mes dessins. Ils auraient eu raison parce que je dessine super mal.

Niveau actualité, c'est aussi assez mince du côté de chez Angie. "J'ai mangé une pomme à midi." Mais niveau projets, ça va : "La question m'aurait été posée deux mois plus tôt, j'aurai répondu qu'avec une amie, nous avons tenté de proposer un site de jeu de rôle par écrit à des lycées pour qu'ils puissent l'utiliser à des fins pédagogiques, afin de permettre aux jeunes de progresser en français tout en s'amusant. Un test avait été effectué dans mon ancien lycée avec succès, prof & élèves ont beaucoup aimé. Maiiiis, le projet une fois présenté sur internet n'as pas vraiment plu. Du coup, l'idée reste en stand by, on retentera peut-être dans quelques années... Enfin, si, à tout hasard, vous qui lisez ces lignes (et bravo car je suis une véritable pipelette !) êtes enseignant ou connaissez des amis dans la filière, des infos sur ce projet sont toujours disponibles iciDu coup bah, mes projets actuels : espérer vivre de la vente de mes dessins." L'appel est donc lancé, si quelqu'un veut l'embaucher pour un projet, elle est dispo !

C'est quoi ton parcours scolaire ? "Aicol ? jkoné pa. C koi ? sa ce menje ? Alors, plus sérieusement, j'ai fait un BEP suivit d'un bac Elevage Canin et Félin, car mon premier projet professionnel était de me lancer dans un élevage de Husky. Aujourd'hui, j'ai mon Husky, mais l'élevage est parti depuis longtemps dans un camion benne. Gros soucis, gros imprévus, donc plouf le projet." Un élevage de Husky ? C'est vrai ça ? On dirait un scénario de film américain sur un cousin un peu spécial qui lance une idée bizarre et qui met toute la famille dans le pétrin à cause de la dette qu'il engendre.

Qu'est ce qui t'a donné envie de dessiner à la base ? Qu'est ce qui t'inspire ? "Je dessine depuis toute petite avec beaucoup d'attrait pour cette activité, donc rien de spécial ne m'y a poussé, c'est naturel chez moi. Le style manga s'est imposé vers mes 10 ans. Découverte de Pokémon, donc de la culture Japonaise. Hop, c'était parti ! J'ai de suite accroché aux visages expressifs des personnages, et à l'originalité de certaines histoires. Et puis bon, j'ai aussi grandi avec ça entre Cat's Eyes (je regardais vers 6 ou 7 ans mais je ne savais pas que c'était Japonais à l'époque, et c'était déjà mon dessin-animé préféré), Pokémon, Sakura, Yu-Gi-Oh, et autres animés qui passaient à la TV quand j'étais gosse ! Puis l'arrivée d'Internet chez moi vers mes 15 ans m'a poussée à partager mes dessins, et donc  à progresser en m'inspirant de d'autres dessinateurs amateurs à l'époque, surtout sur des fan-arts de Zelda, qui sont depuis devenus des amis. Enfin, je me suis rendue compte, dans une passe très difficile de ma vie, qu'il y avait peut-être moyen d'en vivre et de faire de très belles rencontres grâce à la Toile. Donc je m'y suis mise très sérieusement. 10 ans plus tard, je ne regrette rien. "

D'ailleurs, y'a t'il d'autres artistes dont les blogs tu suis ? "Je suis plutôt des Deviant Art. Mes préférés sont Emperpep, un artiste indonésien qui fait des aquarelles de malade, Bombay Piko, Indonésien également, qui fait des très beaux dessins aux crayons. Côté français, il y a Krystal, aujourd'hui connue sous le pseudo Nacrym, qui est l'artiste qui m'a ÉNORMÉMENT inspirée à mes débuts. A ce jours, elle travaille sur plusieurs projets avec son amie Alyciane. Là je mets leurs blogs, allez voir, y'a du mérite ! Et pour finir, une bonne amie à moi qui a un style manga que j'aime énormément.

Quels sont tes plaisirs et/ou vices dans la vie ? "En dehors du dessin bah, je cause avec mes potes, je pratique beaucoup le jeu de rôle par écrit sur forum et je rêve de pouvoir un jour exposer dans les conventions, telles que la Japan Expo et autres, car je m'y éclate pour avoir pu tester une fois en squattant le stand du Fanzine Némésis (Dont font parties Alyciane et Nacrym) ! Mes petits plaisirs : bonbons et formage fondu. Mes vices : enfin voyons, j'en ai pas je suis trop parf... Hein ? Faut pas le dire ?"

 

Aurais-tu une VDM perso a nous raconter ? "Aujourd'hui, j'étais au toilettes et je repensais à la photo d'une araignée dans un rouleau de papier toilette, postée sur internet. Probabilité qu'un beau spécimen se trouve également dans le mien et me tombe sur la jambe au moment de vouloir m'essuyer ? 0% ? Je pensais aussi. VDM" Les araignées, un grand classique dans les VDM. D'ailleurs, ça me rappelle la chanson qui dit : "L'araignée, l'araignée, est tombée dans la purée, direction hôpital, opération du trou d'balle." Voilà. Ça vaaa, il fait super chaud.

Pour finir, peux-tu donner un conseil à ceux qui débutent dans l'illustration ? "Si tu devais donner un conseil à quelqu'un qui débute dans l'illustration, tu dirais quoi pour le motiver? Dessiner avant tout POUR VOUS. Ce que vous aimez, ce qui vous inspire. Les meilleurs résultats sont là. Pratiquer au maximum, y'a pas de secrets. Ne jamais lâcher quelque soit son niveau ou les mauvaises critiques. Toujours tester pleins de nouveaux trucs et observer les dessins des gens que vous admirez. Croire en vous et en vos capacités, restez motivés. Accepter aussi de galérer si vous voulez en faire à temps plein. Avec le temps, ça vient ! Et si vous n'y croyez pas, alors je vous propose cette petite vidéo de mon propre parcours." Excellente vidéo, c'est bluffant !

Ce sera tout pour cette semaine ! Merci Angie pour tes dessins et ton talent, c'est bien d'avoir un peu différence dans les VDM. C'est donc l'heure de mettre son short de plage et d'aller prendre une douche froide pour oublier le cagnard qui sévit en ce moment en France. Si vous lisez ceci d'un autre pays, et qu'il n'y fait qu'un temps médiocre et froid, ne m'en voulez pas de faire faire référence à "chez nous". Et n'hésitez pas à commentez pour raconter vos impressions météorologiques. Moi ce weekend je pars avec Olivier de Carglass écouter des disques de SunnO))) dans des caves parisiennes. À la semaine prochaine !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1715 - VDM illustrée - Publiée le 03/07/2015 à 09:20 Écrit par Alan - 46 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Elle dessine super bien !! :hearts:

    #2 - Le 04/07/2015 à 03:05 par BenMinceAlors

    Voir le contexte

  • waw, que de motivation, d'entrain et de beaux dessins *.*
    un style très japonais mais qui se démarque par de la brillance. .. partout *.*
    en gros, félicitations!

    #5 - Le 04/07/2015 à 10:41 par jwinchester

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette