Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (14)

La VDM illustrée de Tania

Hello les Amish ! L'heure est grave. C'est la guerre civile. Les conducteurs de calèches sont mécontents et se battent à coups de barres à mine avec les vendeurs de bicyclettes. Un truc comme ça. Je ne sais pas vraiment, selon certains commentaires sur VDM, il semblerait qu'il faudrait qu'on évite les journaux, qu'on ignore ce qu'il se passe dans l'actualité pour faire comme si les mauvaises nouvelles et la négativité en générale n'existait pas. Ben voyons. C'est sûr que c'est plus facile comme mode de fonctionnement, de vivre dans une bulle avec la peur du changement et se dire que le monde est pourri et que rien n'y changera. Nous chez VDM, on sait rire de nos malheurs, on arrive à surmonter les ennuis et on regarde les emmerdes en face en faisant des bras d'honneur de rire. On est l'opposé de Courtney Love. Cette semaine, on s'intéresse à la pâtisserie et les nez de bébés. Intrigués ? C'est normal.

LA VDM ILLUSTRÉE DE TANIA

"Ma phobie ? Les toilettes turques et les poulpes. Si un poulpe sort du trou des toilettes, ça compte double."

Autoportrait Tania par Tania

 


Tania n'est pas son pseudo. Elle dit qu'elle "a renoncé aux pseudos le jour où MSN est mort." Je la comprends. Moi c'était un peu avant, quand j'ai arrêté d'avoir une CB dans ma voiture. Et là je sens les plus jeunes qui se disent "Une carte bleue dans la voiture ?" Non les amis, je parle d'une Citizen Band, une radio qui permettait de discuter sur les ondes, notamment avec les routiers. Tout le monde avait son pseudo, moi c'était "Le Ver Solitaire" et mon pote Xavier était "Tortue Géniale". Voilà. Les pseudos, fini. 

Ses infos :
Âge : "26 ans depuis le 15 juin, journée d’anniversaire que je partage avec Johnny Hallyday et Michèle Laroque. Haters gonna hate."
Ville : Lyon
Site : La minute papillon
Sa VDM illustrée : Celle avec le gâteau


Tania nous avait envoyé un gentil message via pigeon voyageur. OK, elle nous avait balancé un mail sympa, mais on ne désespère pas de recevoir un message par pigeon voyageur un jour, ou des signaux de fumée. Quoique, les illustrations par signaux de fumée, c'est un peu trop conceptuel je crois. Je m'égare. Les oeuvres et l'humour de Tania étaient tellement en phase avec ce que j'aime qu'on a dit oui, direct. Parfois, c'est super facile de dire oui, quand toutes les conditions sont réunies comme ça. On en redemande les amis, venez ! Et elle fait quoi Tania sinon ? "Je suis rédactrice web pour une agence spécialisée dans le référencement. Mes parents pensent que je bosse chez Google. Peut-être que c'est ce que je leur ai dit pour éviter une explication stérile de 4 heures." Avant, c'était la musique qui creusait l'écart entre les générations, maintenant c'est les métiers de la technologie. Pour ma part, mon paternel sait faire marcher un Airbus A320 de A à Z, mais se retrouve totalement désemparé face à une télécommande 4-en-1, et je suis obligé de lui programmer. Ou alors il est juste feignasse depuis qu'il est à la retraite.

Qu'est ce qui te plaît dans tout ce que tu fais ? "Dans mon boulot, j'aime beaucoup la variété constante. En une journée je peux aussi bien écrire sur les légendes bretonnes que sur la crise du pétrole. Ça, les collègues sympas à l'humour pourri et les cafés gratos font que les journées sont plutôt aimables. Dans le dessin, j'adore pouvoir donner vie à tout ce qui me passe par la tête. Julien Lepers déguisé en ananas, un tabouret qui fait du surf, tout peut exister. Et en toute humilité, ce que j'adore aussi, c'est faire marrer mes potes, même s'ils me soupçonnent de me droguer." Les créatifs sont souvent soupçonnés de s'adonner à ce genre de pratique, mais c'est souvent justifié. J'en sais quelque chose.

Niveau projets et actualité, c'est assez maigrelet du côté de chez Tania. "Absolument aucune actualité, mais des fois je poste des articles sur mon blog. Par contre soyez-là en 2050, y'a du lourd qui se prépare." Pour ce qui est de ses projets ? "Maître Pokémon." OK. Ça me semble réaliste.

C'est quoi ton parcours scolaire ? "Titulaire d'un bac L avec mention bien. Ça ne mange pas de pain et ça fait plaisir à maman. J’ai ensuite cherché le cursus qui demandait le moins d'effort et j'ai fini en licence d'anglais, parallèlement à une carrière de deux ans chez Mc Do pour financer les soirées étudiantes et accessoirement mon permis. J'ai fini par trouver ma voie en master de journalisme, qui m'a ouvert les portes de la presse locale et des concours de pêche à la truite de toute la région Rhône-Alpes. Après quelques mois en rédaction, j'ai fini par poser mes valises dans une agence web lyonnaise où je coule actuellement des jours heureux."

Qu'est ce qui t'a donné envie de dessiner à la base ? Qu'est ce qui t'inspire ? "J'ai toujours gribouillé, mais l'univers de Zep m'inspire et me plaît beaucoup, avec ses personnages hyper-expressifs et son sens du détail. Sinon, dans mon carnet de santé, à ma visite des 3 ans, le pédiatre a marqué « excellent graphisme ». J'ai dû dessiner le rond et le carré les plus nickels de toute sa carrière, toujours est-il que ça a, je pense, directement influencé ma vocation."

D'ailleurs, y'a t'il d'autres artistes dont les blogs tu suis ? "Tu mourras moins bête de Marion Montaigne pour sa capacité à vulgariser la science avec humour, Le blog de Xavier Gorce qui réussit la prouesse de lier actualité et pingouins, et les blogs de La ligue des officiers d'état civil, et de Mother I'd like to kill, à cause de ma passion totalement assumée pour les prénoms de merde (on peut dire « de merde » ? Sinon, remplacer par « à chier par terre »)." Oui oui, on peut même dire les deux, puisque je fréquente ces deux derniers sites. Je valide, donc. D'un autre côté, le débat des prénoms "inventés" est un peu con-con, puisque tous les prénoms ont été inventés un jour. En revanche, les prénoms à orthographe "originale", là je dis non. Hein Prysylla ?

Quels sont tes plaisirs et/ou vices dans la vie ? "Les dinosaures (sauf les Stégosaures, c'est des losers) conduire toute seule la nuit, lécher l'opercule des pots de compote, perdre mon téléphone et le retrouver dans le frigo, écouter du Dave en cachette, aller à Bruxelles dont je suis tombée amoureuse depuis mon stage de 4 mois en Belgique, boire du café jusqu’au point de non-retour où je commence à entendre les couleurs, la musique folk, les saisons 3 à 16 des Simpsons."

Aurais-tu une VDM perso a nous raconter ? "« Aujourd'hui, dans un élan d’amabilité, je débarrasse la table et décide de porter une pile de verres. Bilan : 2h aux urgences et 4 points de suture à l'annulaire gauche. VDM ». La maladresse légendaire des gauchers est en grande partie due à moi, sans me vanter." Les gauchers sont bizarres, je l'ai toujours dit. Pardon, je suis un droitier contrariant.

Pour finir, peux-tu donner un conseil à ceux qui débutent dans l'illustration ? "Je ne me considère absolument pas comme une pro de l’illustration mais si j’avais un conseil à donner, ce serait 'Continue tant que tu te fais plaisir, et si t’as un chat, sache que tes feutres qui ont mystérieusement disparus sont sûrement sous ton frigo. Ou dans sa litière'." En tant que propriétaire de deux chats, je ne peux que compatir et confirmer que sous les meubles se cachent de vrais trésors grâce/à cause des chats.

Allez, on se casse faire un tour, c'est fini. Je remercie Tania pour son illustration, sa gentillesse et son humour. C'est important tout ça. Ah, et sa réactivité aussi. Je ne dis pas que c'est rare parmi nos invités, mais j'apprécie quand un plan se déroule sans accrocs. Allez, c'est vendredi, on peut se détendre, mettre un morceau de Tindersticks, aller balader les chats, aller voir Olivier de Carglass pour lui faire un bisou et puis téléphoner aux parents pour leur dire qu'on les aime. À la semaine prochaine !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1713 - VDM illustrée - Publiée le 26/06/2015 à 09:01 Écrit par Alan - 15 commentaires

Meilleurs commentaires

  • En tant que gaucher contrarié, je plussoie... J'ai toujours été gauche de la main droite et maladroit de la main gauche.

    Résultat, je préfère ne rien faire, on ne sait jamais.

    #1 - Le 26/06/2015 à 18:40 par PhotoFetish

    Voir le contexte

  • Je remercie TELLEMENT Tania de m'avoir fait découvrir des sites aussi géniaux o.O :D

    #2 - Le 26/06/2015 à 19:06 par Apaloona

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette