Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM Illustrée de Xianyou

La VDM illustrée, cette institution inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le monde entier nous l'envie, cette rubrique. Souvent imitée, jamais égalée. Un peu comme les toiles de Claude Monet ou le pâté en croûte. Cette semaine on reste en France, mais on part au Japon. Et en plus on tente l'aventure en monochrome, ce qui n'est pas souvent le cas. Certains râleront face à l'absence de couleurs, mais comme disait Jacques Tati : "Trop de couleurs distrait le spectateur." De nos jours on dirait plutôt que ce sont les smartphones et l'omniprésence de la super-autoroute de l'information qui distraient les spectateurs, mais bon, j'ai pas fait d'étude sociologique en profondeur pour déterminer si cette affirmation est vraie ou pas. Donc les râleurs, couic. Motus. On accepte le changement temporaire. Allez, on y va !

LA VDM ILLUSTRÉE DE XIANYOU

"C'est censé être une case confessions ? Bon... autant se mettre à table alors ! *déroule un parchemin de dix kilomètres de long*"

Autoportrait Xianyou par Fanny

 


Xianyou est une jeune fille du prénom bien français de Fanny. Elle explique son pseudo : "On me demande souvent d'où vient mon pseudo, mais quand je révèle son origine, ayant mal orthographié Xiaoyu de Tekken en m'inscrivant sur mes premiers forums, bizarrement ils font une drôle de tête. Aux dernières nouvelles, il paraît que Xianyou est également un district en Chine, selon Google Maps." Son pseudo est donc Xianyou, et je vais l'appeler comme ça pour le reste de l'article !

Ses infos :
Âge : 21 ans
Ville : Gouzon, dans la Creuse
Site : Le Blog de Xianyou
Sa VDM illustrée : Celle avec la liste


Xianyou nous avait balancé direct sa VDM illustrée, alors qu'on dit toujours d'attendre. On a jeté un oeil, et pour une fois, c'était pas mal comme ça. Le style est différent de ce qu'on reçoit d'habitude, et le changement fait du bien au moral. Si si, je vous assure. Donc on a dit banco. Elle fait quoi dans la vie ? "Un peu de tout en fait : Je dors, je mange, je dessine, en passant mon temps à engloutir des mangas et BD en masse, rationnant mon chat en croquettes tout en révisant mon BTS !" Ah, les chats, ces fidèles compagnons de travail. Je dis ça, le mien m'a détruit un disque dur une fois en le faisant tomber de ma table basse. Grillé. Merci le chat. 

Qu'est ce qui te plaît dans tout ce que tu fais ? "J'adore dessiner et expérimenter de nouvelles techniques tout en travaillant d'éventuels scénarios pour mes futurs gags, c'est un défouloir en puissance ! Concernant ce qu'il me manque… je dirais un matériel plus performant (eh ! Tony Stark ! Tu veux pas me prêter un peu de ton matos?)" Tony Stark, je l'ai croisé hier soir au PMU, il n'avait pas l'air très chaud pour te prêter ses trucs. D'un autre côté il était super bourré à la 8-6 et il s'amusait à jeter des cacahuètes sur son pote qui jouait au flipper. Hmmm. C'était peut-être pas Tony Stark en fait.

T'as une actu, voire des projets ? "Les vacances pardi ! Pieds en éventail, en me consacrant à ma passion à temps-plein ! Mangaaaa, quand tu me tiiennnss..." Bon, et les projets ? "J'ai plusieurs projets à mon actif (que je garde jalousement secret), tout en conservant le doux rêve de pouvoir publier mon manga sur lequel je planche un beau jour de printemps !" OK, bon, tu reviendras nous en parler alors !

C'est quoi ton parcours scolaire, puisque t'es un peu débutante dans la vie, dit-il d'un ton un peu condescendant ? "Niveau scolaire, j'étais en plein examens de BTS Assistant de Gestion PME-PMI (ouf ! Il me reste juste un oral à passer) donc j'attends les résultats avec impatience ! Si tout marche bien, je continuerais ensuite mes études en Licence Pro Domotique et Autonomie. Pour le professionnel, je suis très ouverte, j'aime les expériences, et l'une de celles dont je suis la plus fière est ma collaboration scénaristique sur trois planches avec Midam et son équipe dans les albums de "Game Over" et de "Kid Paddle" (via le concept de crowdsourcing) ! J'ai énormément appris par cette expérience !" Le croudsourcing, c'est très en vogue mais ça me laisse ambivalent. Donnez-moi de l'argent pour faire un truc pas encore fait, c'est étrange comme concept. Pour ceux qui parlent anglais, ce pétage de plombs du réalisateur Uwe Boll est assez drôle.

Quels sont tes inspirations ? Qu'est ce qui t'a donné envie de dessiner ? "Je dessine depuis que je suis toute petite. Je créais des petites BD pour m'amuser avec des histoires d'espionnage ou de magie, mais quand je les ressors du placard, je ressens comme une envie de me taper la tête contre un mur. En effet, ça ne voulait pas forcément dire que je dessinais bien avant, mes personnages avaient même tendance à loucher, sans parler du reste, aie aie aie ! Réellement, je me suis mise à apprendre le dessin vers 14-15 ans, tout en essayant de me créer un style propre. Je me suis plus orientée vers le manga car j'apprécie beaucoup ses traits et sa structure, j'ai même eue une véritable révélation quand j'en ai bouquiné un pour la première fois (même si, du coup, je l'ai lue à l'envers car je n'avais pas compris que le sens de lecture était inversé, mais bon...) ! D'ailleurs, mes gags sont essentiellement en une ou quatre cases, car c'est un format couramment utilisé dans les journaux japonais. J'ai trouvé ça très sympathique pour tenir un blog !"

Si tu devais raconter une VDM perso ? "Dormir, c'est bien. Se réveiller, c'est mieux. A l'avenir, ça vous évitera de vous réveiller dans le bus scolaire au terminus, c'est à dire chez le chauffeur quand il a fini sa tournée (je vous raconte pas la crise cardiaque quand ce dernier se croyant seul a entendu une voix derrière lui "Mais où est ce qu'on est ?!"). Enfin bref, ça s'est ensuite soldé par une crise de fou rire de mes parents quand je les ai appelés pour venir me chercher à vingt kilomètres de la maison. Fantastique."

Quels sont tes plaisirs et/ou vices dans la vie ? "J'adore tout ce qui touche de près ou de loin du Japon ! Ahhh ! Qu'est ce que j'aimerais visiter ce pays un jour... bouquins à l'appui, je m'initie même à leur langue ! Je suis également amatrice de mangas, de katanas (je commence à avoir une belle collection), de friandises, de chats … quoi ? Comment ça le mien est trop gros ? Je le gâte juste un peu mon Joey, c'est tout... C'est ma boule déstressante en puissance ! Mon modèle d'une journée idéale ? La passer vautrée dans le canapé, avec un sachet de Schoko-Bons sous le coude à ne rien faire, si ce n'est pour regarder la télé à me mater l'intégrale des X-Files... Un vice ? La pause café, petits gâteaux à l'appui. Si je n'ai pas mon expresso de l'après-midi je mords ! Ah oui, en parlant de mordre, j'ai horreur qu'on me réveille avant que je ne l'ai décidé. Là, je suis d'humeur massacrante. Ceux qui ont tenté pourront le confirmer, hélas... Mais bon, comme le dit la chanson : « Il en faut peu pour être heureux ! » En général je suis une personne toujours de très bonne humeur et surtout, je prends la vie du bon côté !" Ah, je devrais en prendre de la graine, vu que je suis souvent ronchon. Comment ça, ça se voit à travers cette rubrique ?

Si tu devais donner un conseil à quelqu'un qui débute dans le dessin, ce serait quoi ? "Avoir beaucoup de motivation et ne pas désespérer lors de ses débuts car plus on dessine, plus on s'améliore ! Personnellement, j'ai toujours accroché au mur toutes mes dernières créations, comme ça on repère d'un coup d’œil nos progrès, ce qui, pour ma part, est très encourageant !" Je fais pareil avec les cadavres d'insectes que mon chat a tués. Non, ce n'est pas macabre, c'est de l'art.

Voilà, c'est tout, pour cette semaine. On remercie Xianyou/Fanny pour son illustration et son enthousiasme débordante, ça fait plaisir à lire. Pour rester dans le thème, on se quitte avec un morceau excellent et hanté d'un groupe qui s'appelle pareil que le pays favori de Xianyou, mais qui n'est pas originaire de là bas : Ghosts par Japan. Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Joffrey de l'équipe VDM, donc on va écouter le morceau d'Altered Images, et si vous voulez lui souhaiter un joyeux anniversaire, envoyez-lui un tweet bourré de fautes d'orthographe, il adore ça. Son compte Twitter est @joffrey. Moi, je me casse boire des coups dans un bar, alors je vous fais des bisous. À la semaine prochaine !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1710 - VDM illustrée - Publiée le 11/06/2015 à 17:05 Écrit par Alan - 13 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Dommage que le dessin en soi est "primitif"... Je sais que le style est passable pour des gags, mais si tu veux un jour publier un manga, il faudra faire mieux que ton dessin actuel: lance toi sur du modele vivant et des portraits (sur des vraies personnes) c'est la base déjà pour dessiner de super personnages! Fais moi confiance, je suis étudiante en dessin, je sais de quoi je parle. Et mets aussi les mangas de côté, c'est peut etre une bonne influence pour le style et l'encrage, mais surement pas pour le dessin et proportions. C'est difficile, mais si tu es motivée et passionnée, alors je dirais qu'avec ton niveau actuel, dans 3-4 ans, tu auras largement amélioré ton dessin :) c'est pas méchant ce que je te dis, loin de là, je te dis ça pour t'aider et j'espere qu'un jour dans le milieu professionnel de la bd/manga, tu réussiras à publier ton manga!

    #5 - Le 14/06/2015 à 11:49 par ChaneStone

    Voir le contexte

  • *câlin au chat de ma part*

    #1 - Le 12/06/2015 à 20:52 par PhotoFetish

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette